"Derrière le masque" ... Jean Claude Servais "Le loup m'a dit"
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

 

 

Dans les yeux d'Ambre, une enfant qui grandit de la Préhistoire au monde moderne, la vieille Louba creuse le temps pour raconter l'histoire du loup dans un album presque chamanique, qui relie le conte à la réalité documentaire, le réel à l'imaginaire.

 

 

 

 

 

 

Ambre, dite « La Loba », et que certains considèrent comme une vieille sorcière, vit seule dans la forêt. Son objectif : retrouver les os de son loup assassiné, qu'elle espère ressusciter grâce à d'antiques secrets... Mais l'arrivée dans sa montagne d'une jeune chercheuse vient troubler l'équilibre de sa vie diurne. Sa vie nocturne, elle, est comme toujours rythmée par ses souvenirs. Ambre se rappelle ainsi comme elle succéda à la précédente « Loba », échappant à un déséquilibre entre l'Homme et la Nature, incarnée par Charles, son ami d'enfance, détestable chantre du « modernisme »... Elle se rappelle aussi les grandes étapes qui rythmèrent la rupture définitive entre les humains et leur environnement, au nom du « progrès ». Et dans tous ces souvenirs, le loup, toujours, comme le symbole de cette part animal crainte et niée...  Jean-Claude Servais signe un nouveau cycle d’album méditatif, au réalisme sublimé en hymne à l'écologie. Une ode à la nature, qui interpelle sur l'équilibre de la terre et plaide pour le respect du vivant.

 

 

 

 

 

 

L’occasion pour notre équipe de rencontrer Jean - Claude Servais afin de partager avec vous ses propos …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Variant ses projets, en 2008, Jean-Claude Servais collabore avec le groupe FolkAmbiance à leur opéra folk "Champenois, l'Homme des Bois". Pour rappel, en 1964, Roger Champenois défraya les chroniques judiciaires nationales et internationales, notamment en échappant à des régiments de gendarmes et de militaires qui le recherchaient dans les bois alors qu?il était suspecté de la mort de son épouse.

 

 

Opéra folk champenois

 

 

 

 

 

 

 

Propos recueillis par Thierry Ligot

Images : Axelle Coenen



Publié le 28/12/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022