"Gueule-de-Cuir, t 3 - Le Roi des Tombes" où le final époustouflant d'une saga haletante
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

"Voilà 13 nuits que, sitôt après le crépuscule, un brouillard rouge se lève sur la ville ... Un brouillard qui monte des entrailles de la capitale et se dissipe avant l'aube. [...] 

L'Académie Alchimique Royale a déclaré que ce brouillard, pour mystérieux qu'il puisse être, ne présente aucun danger. Les Parisiens préfèrent néanmoins le craindre. Ils l'évitent et lui ont donné un nom ... 

... L'Haleine du Diable."

 

Automne 1634, Paris, la peur s'est petit à petit installée sur la capitale de Louis XIII. Nul ne sait encore ce qu'est cette brume diabolique. Il y a bien quelques pistes ... Elle n'entre ni dans les églises, ni dans les maisons habitées, reste dans les quartiers bas de la ville, ...

Des silhouettes s'y devinent ... mais est-ce des "spectres" ?

Toute cette magie viendrait du Roi des Tombes. Mais quel est son but ? Son objectif ? Son dessein réel ?

 

 

Le Cardinal de Richelieu ne sait plus non plus à quel saint se vouer ... Peut-être qu'une messe précédée d'une procession avec les reliques de Sainte Geneviève pourra calmer le peuple quelques temps ?

Pour le reste, que l'Épéiste aille demander conseil à La Veuve !

Des derniers survivants du Zodiaque sortira la réponse !

La Veuve, L'Oiseleur, L'Épéiste ... 3 cartes de la même triade, la troisième. Mais sont-ils alliés pour autant ?

Gueule-de-Cuir n'a plus beaucoup de temps pour percer ces secrets et déjouer les complots qui semblent prendre de plus en plus de corps !

 

 

© Pevel - Créty - Maffre - Drakoo 2026

 

Malgré les circonstances, restant au service du Cardinal rouge, ce Batman du XVIIe siècle jouera son rôle jusqu'à l'ultime page.

Qui en sortira vainqueur ? Gueule-de-Cuir ? Le Cardinal ? Le Roi des Tombes ? Personne ? Ou simplement Nostradamus ?

La réponse se trouverait-elle dans la cave secrète de ce dernier ? A moins que ...

 

"- La salle de magie de Nostradamus ... Je la croyais perdue, ensevelie à jamais.

- Elle n'était que condamnée et oubliée, tout comme une partie du tunnel de l'ancien donjon du Louvre. C'est ce tunnel que le Roi des Tombes a rejoint depuis les caves de l'Hôtel des Loups.[...]

- Les aiguilles des horloges zodiacales sont désormais l'une et l'autre sur le signe du Diable. selon vous, à quoi devons-nous nous attendre ?

- J'ignore à quoi nous devons nous attendre, Monseigneur."

 

 

© Pevel - Créty - Maffre - Drakoo 2026

 

Pierre Pevel, maître-romancier es-fantasy, débute cet ultime opus par une page de rappel de ce qu'est le Zodiaque du Diable. Excellente idée qui nous permet de nous replonger aisément dans les arcanes du mystère. Si nous y ajoutons les 3 premières pages, conversation privée entre Richelieu et Gueule-de-Cuir, nous voici naturellement prêts pour la suite.

 

Un final aussi macabre qu'époustouflant. Entre l'âcre odeur du sang et de la mort, le héros va enfin rencontrer le Roi des Tombes pour un combat épique. Un duel entre les derniers rescapés du Zodiaque et l'âme, l'ombre protectrice de Paris.

 

Néanmoins, le dénouement pourrait décevoir certains lecteurs, le trouvant peut-être trop rapide, voire légèrement simpliste !

 

Le carnet de l'Épéiste, lui, reste des plus prenant, captivant à sa lecture. Ce sera cette fois l'histoire d'Elise, dit Lisa.

Ouvrant d'éventuels suites ou possibilités d'exploitation future, il y aurait largement de quoi conter ses aventures dans des tomes parallèles !

Donc ce 3e opus est-il réellement la fin de la série ?

 

© Pevel - Créty - Maffre - Drakoo 2026

 

Personnellement, et intimement, je serais bien partant pour un nouveau cycle ...

Stéphane Créty, au crayon, continue avec brio et talent à donner corps aux décors de ce Paris du XVIIe siècle.

Le rythme qu'il réussit à donner aux actions est quasi "cinématographique". Ses angles de vue sont vertigineux. Sa main mise sur la structure de la planche offre une cadence de lecture phénoménale.

 

© Pevel - Créty - Maffre - Drakoo 2026

 

Mais que serait cet excellent final sans une ambiance adéquate ? Les couleurs de Jérôme Maffre, fortement teintées de rouge et de teintes sombres, ne font dès lors qu'accentuer le côté "fin du monde" et "apocalypse" du récit.

Les ambiances nocturnes ou d'intérieure, dans une pièce éclairée par un foyer brûlant, les jeux d'ombre, les ciels, ... chaque case est chaude et intimiste.

 

En conséquence, une trilogie des plus saisissantes par son scénario, sa mise en dessin et en lumière ... nous a captivés. Le respect du rythme de parution a également été un atout au maintien de son intérêt.

A relire du premier tome sans hésitation.

 

 

Thierry Ligot

 

____________________________________________________________________________________________________________________ 

 

Série : Gueule de Cuir

Titre : 3 - Le Roi des Tombes

Scénario : Pierre Pevel

Dessin : Stéphane Créty

Couleurs : Jérôme Maffre

Éditeur : Bamboo

Collection : Drakoo

Genre : fantasy - aventure - action

Thème : Histoire - ésotérisme - Paris XVIIe

Parution : 7/1/2026

Pages : 64

Format : 24,3 x 32,1 cm

ISBN : 978 2 3823 3333 4

Prix : 15,9 €



Publié le 19/01/2026.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2026