Flux RSS
Dans tous les sports, il existe des "dynasties", des héros hors du temps qui traversent les décennies avec des hauts et des bas, des victoires et des défaites, des apprentissages et des échecs. C'est le propre du sport en général !
Alors que dire quand ces héros sont de "papier" ? Tout fan de sports moteurs pourra sans difficulté vous en citer une de ces familles ...
Les Vaillant évidemment !
Si Jean Graton n'est plus parmi nous, son héritage reste phénoménal ! En quantité, en variété et ... en qualité.
Du patriarche, Henri, aux petits-fils Patrick et Jean-Michel, l'automobile coule dans leurs veines ! L'automobile et évidemment la compétition ! Cette insatiable volonté de toujours être les premiers, de relever tous les défis et de renverser tous les obstacles.
La "substantifique moëlle" de cette famille, sa raison d'être et de vivre, ce sera à la matriarche, à Elisabeth, d'enfin l'exprimer dans ce 14e tome de la saison 2 de "Michel Vaillant" :
"Si je n'y connais rien en voiture, il y a pourtant une chose que je sais : Vaillante, c'est la compétition ! Et si nous ne courons plus, nous perdons notre âme !"
Alors plongeons-nous dans les 3 dernières parutions des sagas et franchises "Michel Vaillant".
A tout bien tout honneur, commençons par celle du patriarche, Henri Vaillant.

© Bourgne - Stassi - Graton Éditeur 2025
Avec l'intégrale "Une Vie de défis", voici les 3 albums de la genèse de cette dynastie mythique.
"Passion", "Famille" et "Victoires" ... 3 mots qui résument parfaitement l'ADN de cette série née en 1957 sous la plume et le crayon de Jean Graton : "Michel Vaillant".
Un nom pas pris au hasard et contrairement à ce que l'on pourrait croire, pas de lien avec la série "Prince Vaillant", héros sans peur et sans reproche (né en 1937 dans l'imagination d'Harold Foster) dont Michel aurait pu être la transposition moderne !
Rien à voir non plus avec l'adjectif "vaillant", mot qualifiant pourtant idéalement cette famille.
Non, il s'agira plutôt pour Jean Graton de rendre hommage à ce pionnier de l'automobile qu'était Carl Benz ... de son nom de baptême : Karl Friedrich Michael Vaillant !

© Bourgne - Stassi - Graton Éditeur 2025
(NB : il est intéressant de constater que sur cette planche, un élément chronologique a été revu pour cette intégrale ... lequel ?)
En une trilogie menée sur les chapeaux de roue, Marc Bourgne donne ses lettres de noblesse au patriarche de cette famille.
Avec ses 16 ans, traversant la France, de sa Bretagne natale à l'Alsace pour tenter de se faire engager chez Ettore Bugatti, le jeune Henri Vaillant a le tempérament des jeunes fous déterminés que rien n'arrêtera ! Cette première rencontre avec l'industriel et inventeur italien, "père" de l'automobile de luxe et de compétition, va conditionner le futur du jeune Breton, au point peut-être de circuler plus tard également en vélo pour aller à son usine ?
Petit clin d'œil discret mais non anodin ... Et nombreux sont ces discrets indices à émailler ce préquel "Vaillant". Chacun donnera ensuite un passé, une raison d'être aux composantes de base de l'univers imaginé par Jean Graton dès "Le Grand Défi" ...
"Le Grand Défi" ... "Une Vie de défis" ... un lien logique ...

© Bourgne - Stassi - Graton Éditeur 2025
De la conception de voiture à les piloter en course pour finir patron d'une marque prestigieuse, le parcours du jeune Henri ne sera forcément pas de tout repos. Son obsession à réussir l'aidera à vaincre toutes les épreuves que la vie lui mettra en travers sa piste !
Les années de guerre, les amitiés et les trahisons, les premiers modèles, les premières courses, les premiers résultats, bons ou mauvais, les rencontres majeures de futurs personnages clés de la marque, ... tout y est enfin narré ! C'est ainsi que nous ferons la connaissance avec Elisabeth, Benjamin, Joseph, Louis Latour, Margareth, ...
Pour notre plus grand plaisir.
"Mais ... j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Vous excellez dans la conception des voitures, Henri. C'est là votre génie. Piloter, c'est une tout autre ..."
Une narration rythmée, ne laissant aucun doute sur les qualités et le caractère forgé pour la compétition du clan Vaillant.
En se glissant adroitement dans le personnage créé par Jean Graton, Marc Bourgne nous montre comment ce jeune Breton est un personnage aussi attachant que complexe, rempli de contradictions. Tout obsédé par ses rêves et aspirations, Henri Vaillant est également un mari et père attentionné, aimant, connaissant parfois les hésitations sentimentales de "qui se ressemble s'attire".

© Bourgne - Stassi - Graton Éditeur 2025
Bref, d'apprenti à concepteur, d'ingénieur à pilote, de pilote à patron d'entreprise et père de famille, Marc Bourgne nous fait suivre également la prise maturité et de sagesse d'un Henri Vaillant acceptant les sacrifices parfois imposés par les circonstances et la vie.
" - Euh ... Ecoutez, Henri ... ça fait plus de vingt ans qu'on se connaît et on a traversé un sacré paquet d'épreuves ensemble. Je sais que vous mourez d'envie de prendre le volant de cette voiture ...
- Même si c'était vrai, je ne pourrais pas : j'ai trop de responsabilités, maintenant. Il est un temps pour tout, Joseph, un temps pour tout."
Pourtant ceci ne sera pas toujours évident car même au sein de son clan, de sa famille, l'opposition à la course vu ses dangers sera souvent grande et sujette à de mémorables disputes, notamment avec Elisabeth ... Mère avant tout, comment accepter qu'après son époux, ce soit ses 2 garçons qui sont piqués par ce virus de la compétition ?
Néanmoins, on ne refait pas un Breton bourru et passionné, un Vaillant !
"Ah ! Ça suffit, maintenant. Tu me casses les pieds, à la fin ! C'est d'abord pour faire de la compétition que j'ai créé Vaillante. Ne l'oublie pas ..."
Marc Bourgne donne ainsi clairement les clés de compréhension indispensable pour relire peut-être différemment la saison 1 ! Un joli tour de force puisque le créateur n'est plus là pour y donner ses propres clés !

© Bourgne - Stassi - Graton Éditeur 2025
Si dans un premier temps, le dessin de Claudio Stassi a pu surprendre par un graphisme réaliste peut-être, mais loin de celui de Jean Graton, il s'adapte finalement parfaitement avec l'intention "vintage" de cette mini-série. Un trait qui évolue au fur et à mesure des pages. Tout comme la colorisation, d'un lavis de gris du début vers une mise en couleur pastel discrète avant de s'affirmer dans les dernières pages. Une astuce réussie qui marque encore plus la place de préquel de cette trilogie dans la série-mère.
Une plongée dans les origines de cette dynastie Vaillant qui captivera autant le fan de la première heure que les nouveaux lecteurs d'aujourd'hui.
Se plaçant avant "Le Grand Défi", nul besoin de connaître en effet la série-mère. Bien au contraire, ce préquel en est la porte d'entrée idéale car clôturée en 3 albums ... regroupés ici en une intégrale !
Après sa lecture ... place aux aventures du fils ... Et c'est le père qui l'affirme !
"Je pense que ton frère va faire parler de lui !"

© Bourgne - Stassi - Graton Éditeur 2025
Pour les fans et collectionneurs invétérés, il existe également une version limitée à 700 exemplaires pour la librairie Bulle. Outre une couverture propre, elle est enrichie d'un dossier de 8 pages contenant notamment un récit inédit de 5 planches ("La mouche aux yeux d'or", scénario Denis Lapière, dessin et couleurs de Marc Bourgne, Vincent Dutreuil, Eillam et Claudio Stassi).
Une belle idée de cadeaux pour cette période de fêtes de fin d'année qui approche ... surtout si vous le complétez avec les 2 autres parutions du genre : "Michel Vaillant, S2 - 14 / remparts" et le vintage indispensable sur le parcours de Jean Graton : Jean Graton - Michel "avant" Vaillant - Histoires courtes 4 : 1954-1964 ! Treize mini-récits de 4 pages repris "dans leur jus d'origine", montrant à quel point le père de Michel Vaillant a dès le départ été un passionné de sport automobile ... et de bande dessinée !
Thierry Ligot
_____________________________________________________________________________________________________________________
Série : Henri Vaillant
Tome : intégrale
Titre : Une Vie de défis
Scénario : Marc Bourgne
Dessin et couleurs : Claudio Stassi
Éditeur : Graton Éditeur
Genre : aventure, automobile
Public : tout
Parution : 10/10/2025
Pages : 168
Format : 22,2 x 29,5 cm
ISBN : 978 2 390 60096 1
Prix : 25 €
Edition Bulle
Pages : 176
ISBN : 978 2 390 60222 4
Prix : 39 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |