"Hoka Hey !" ... en avant pour un chef-d'œuvre !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

L’année se clôture petit à petit. C’est peut-être l’heure de quelques bilans ou de revenir sur certains chefs-d’œuvre qui nous ont marqués ces dernières années également. Sans classement, simplement parce que je les ai aimées … et pas encore chroniquées !

 

Et pour débuter, ce one-shot de fin 2022 !

 

 

 

 

Fin XIXe siècle, quelque part près de la réserve des Lakotas, en haut d’une colline, sous un grand chêne, le révérend Clémente, administrateur de la réserve, compte fleurette à une jeune paroissienne. Pour l’éblouir, il demande au jeune Georges de réciter la Bible.

Rien de particulier si ce n’est que Georges est un jeune Lakota élevé depuis son plus jeune âge par le pasteur.

Il fait partie de ces milliers de jeunes Indiens que le gouvernement américain à enlever de force à leur famille pour les « américaniser » par la culture, la religion, l’éducation !

D’ailleurs, Georges, bien que Lakota, n’a aucune souvenance de sa propre culture, de ses traditions, … Acculturé, ses racines s’évaporent lentement et son rêve d’un futur à l’image du rêve américain : lui l’Indien deviendra médecin !

 

 

 

 

© Neyef – Label 619 - 2022

 

Mais voilà qu’arrivent 3 cavaliers, 2 Amérindiens, Little Knife et No Moom et un Irlandais, Sully. Ils souhaitent quelques informations du pasteur sur un certain Gavin Atkins.

Lorsqu’ils reprennent la route, l’herbe sur la colline rougit lentement. Mais surtout, ils se voient obligés d’emmener Georges de force !

 

A peine partis, un nouveau cavalier arrive au chêne … ses intentions ne sont pas plus « chrétiennes ». Il suit une piste sanglante laissée derrière eux par Little Knife et ses acolytes.

 

Justement sur celle-ci, ce dernier finit par se lier d’amitié pour le jeune Georges et décide de faire renaître en lui ses origines. Ceci passera par une lente et profonde transmission culturelle, d’âme et de tradition.

 

Quête de l’identité, quête de paternité, quête de vengeance … le chemin sera long et sanglant pour Little Knife … et Georges !

 

 

 

« - La vengeance, c’est tout ce que nous avons, nous, les Lakotas, puisque la justice nous ignore.

-       Ouvre les yeux, Georges ! Tu penses être Lakota, mais tu te trompes. Leur langue, leur culture, tout cela t’est étranger. Ce monde n’est pas le tien. Tu n’es pas plus Indien que nous. Accepte-le et laisse cette haine derrière toi.

-       je ne suis pas blanc pour autant, alors, qu’est-ce que je suis ? Quant à la haine, je ne vois pas de quoi vous voulez parler … tout cela n’est qu’une question d’amour ! »

Little Red Bird

 

 

 

© Neyef – Label 619 - 2022

 

Neyef nous offre là quasi une tragédie « shakespearienne » en plein far west ! De la première à la dernière page, une trame haletante, remplie de rebondissements où l’humain prend rapidement l’ascendant sur la violence des actes ! Entre émotion, compassion, et juste vengeance, les sentiments sont partagés par les aléas de cette fuite éperdue.

Des personnages au parcours chaotique qui finalement ne font que se chercher.

 

Et que dire de cette fin épique … que nous tairons !

 

 

© Neyef – Label 619 - 2022

 

Chef-d’œuvre magistral tant au niveau de l’intrigue que du graphisme, car là aussi, Neyef a réussi à maîtriser aussi bien la structure de ses planches, à la division de celles-ci, au rythme et angles de vue de chaque scène. L’énergie donnée aux séquences d’action est quasi cinématographique. Tout comme les décors et paysages, grands espaces ou forêts sombres, les ambiances sont réhaussées par une délicate palette de couleurs à la fois pastelles, chatoyantes et lumineuses. Pour s’en convaincre, les 2 premières planches suffisent tellement elles sont époustouflantes de poésie visuelle ! Rien à redire, c’est simple, efficace et percutant !

 

 

© Neyef – Label 619 - 2022

 

Et pour ne rien gâcher au plaisir de sa lecture, le livre en lui-même est superbe objet. Couverture et illustration soignées, police du titre, reliure toilée, papier et impression HQ, ... que de soins apportés pour en faire un ouvrage de toute beauté !

“Hoka Hey!” ou tout simplement « En avant ! », une lecture inspirante, une BD indispensable dans votre bibliothèque !

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

 ______________________________________________________________________________

 

Titre : Hoka Hey !

Scénario / dessin / couleurs : Neyef

Editeur : Rue de Sèvres

Collection : Label 619

Pages : 226

Parution : 26/10/2022

Format : 24,7 x 32,1 cm

ISBN : 9782810202294

Prix : 22,9 €



Publié le 25/12/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024