"Il est parfois plus facile d'atteindre les sommets que d'y rester !" ... Jylland T.3
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

 

 

Et la saga continue, telle une chanson épique entonnée tambour battant, le rythme ne ralentit pas. Et aussi régulier qu’un métronome, voici déjà le tome 3 de la geste de Sten.

 

 

 

 

 

 

De fils de Roi à Roi lui-même, il a appris que seuls le résultat et le pouvoir comptaient. Mais maintenant qu’il y est, encore faudra-t-il s’y maintenir ! Et comme découvert dans le tome 2, aucun scrupule ne l’a arrêté pour s’emparer de la couronne ! Cela lui a fait de nombreux ennemis, prêts à tout pour le renverser.

Dès lors, c’est entouré de complots, de potentiels traîtres, d’adversaires à l’intérieur comme à l’extérieur de son royaume qu’il doit combattre tout à la fois. Et nul proche pour le soutenir puisque même sa femme enceinte semble vouloir le trahir. Il n’a plus qu’une seule solution : une course effrénée à la violence, à la cruauté où nul, proche ou non, ne peut échapper. La terreur sanguinaire qui l’absorbe lentement lui font reculer toutes les barrières de l’humanité ! Son règne se fera par le vide pour tous ceux et celles qui refuseraient de lui obéir, qui oseraient même s’opposer à lui.

 

 

 

 

 

©  Bruno De Roover - Przemyslaw Klosin - Anspach

 

 

Et dans cette course, il compte bien conserver la main. Manipuler, massacrer, être partout à la fois enfin de ne pas se laisser déborder ou surprendre par l’un ou l’autre de ses opposants. Sten, le sanguinaire, le cruel, le sans-pitié est Celui qu’il faut abattre ! mais qui pourrait y arriver ? Gavnar ? Erle, son épouse enceinte dont la vie ne tient qu’à la naissance de son héritier ? Un ennemi encore invisible ?

Un décompte mortel est lancé … qui arrivera le premier ? Ou plutôt, pour qui marquera-t-il la fin tragique ?

 

 

 

 

©  Bruno De Roover - Przemyslaw Klosin - Anspach

 

 

Le rythme de ce tome 3 est tel un océan en fureur. Il déferle sur le lecteur, ne lui offrant aucun moment de répit dans une narration nerveuse, comme le dessin. Et les rebondissements, les retournements, les désespoirs au vu des échecs des tentatives de renversement de Sten, … semblent amuser Bruno De Roover. Il se joue du lecteur, lui fait croire à une fin heureuse possible avec cette piste, ou celle-ci. Pourtant, il accorde à son héros maudit le don de déjouer tous les pièges comme s’il devinait les arcanes machiavéliques d’un scénario bigrement bien ficelé.

 

 

 

 

 

©  Bruno De Roover - Przemyslaw Klosin - Anspach

 

Cette atmosphère en crescendo est également largement due au talent de Przemyslaw Klosin. Si au premier tome, son trait semblait parfois « brouillon » (bien que collant idéalement avec l’ambiance voulue par le scénario), il explose ici de nervosité à certaines planches, de tendresse ou de désespoir à d’autres. Une palette de couleurs à souligner les états d’âme des protagonistes qui y gagnent profondeur et consistance. Et même ses planches panoramiques ajoutent, par leur répit, de l’intensité aux suivantes.

 

 

 

 

 

©  Bruno De Roover - Przemyslaw Klosin - Anspach

 

 

En conclusion, une saga haletante, une course débridée d’un tyran nordique détestable (en fonction des goûts et affinités de chacun !) loin des épopées vikings « classiques » prévisibles.

Et une promesse d’un 4e et dernier (déjà) tome explosif !

Mais pour cela, il faudra être plus que patient. En effet, aucune date ou estimation n’est actuellement avancée. Et pour preuve, les auteurs seraient pour l’instant sur un autre projet : une histoire autour de Sherlock Holmes à Amsterdam !!!! Question évidente : pourrons-nous découvrir cela prochainement aux Editions Anspach ? L’éditeur reste dans le vague …

Wait and see … ou plutôt : « Vent og se »

 

 

Thierry Ligot

 

 

Titre : Colère froide

 

 

Série : Jylland

 

 

Tome : 3

 

 

Éditeur : Les éditions Anspach

 

 

Genre : BD aventure

 

 

Scénario : Bruno De Roover

 

 

Dessins : Przemyslaw Klosin

 

Nombre de pages : 46

 

 

Prix : 15,00 €

 

 

ISBN : 9782931105085



Publié le 09/06/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022