"Jeannette Pointu - 1982 à 1989" - Une reporter-photographe de son temps !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

L’année se clôture petit à petit. C’est peut-être l’heure de quelques bilans. Parmi les parutions 2023 qui ont particulièrement attiré mon attention, en voici quelques-unes.

Sans classement, simplement parce que je les ai aimées ou parce que … et pas encore chroniquées !

 

C’est le cas de cet intégral « Jeannette Pointu, 1982 – 1989 ». Un plongeon dans cette série historique de l’hebdomadaire « Spirou » que je lisais plus jeune.

 

 

 

 

5 aventures qui ont marqué le gamin que j’étais. Une reporter-photographe avec un caractère bien trempé, fonceuse, téméraire, au grand cœur, bravant tous les dangers pour courir aux 4 coins du monde afin de sauver le fils d’un ami, suivre un rallye, percer le mystère d’une momie inca ou encore traquer des braconniers, …

« Le Dragon vert », « Le Fils de l’Inca », « Quatre x quatre », « Yeren ou Le singe qui marchait debout », « Reportages » … Jeannette se retrouve mêlée à autant d’intrigues qu’il peut y avoir de problèmes partout où elle va.

 

 

© Wasterlain – Editions du Tiroir 2023 / Dupuis

 

Née un 11 mars 1982 avec sa première apparition dans le Spirou 2291, cette jeune photographe marque un renouveau désiré par M. Dupuis.

 

Marc Wasterlain n’était pas un inconnu chez Spirou. Depuis 1976, il y publiait les aventures d’un drôle de médecin au long nez … mais pas comme celui de Cyrano (que mes élèves « adorent » à chaque fois que je leur donne la fameuse tirade à réciter !).

Habillé d’un long manteau rouge, avec un chapeau large et son nez trop long, trop effilé, pas assez réaliste, trop peu « Schtroumpf », le Docteur Poche ne fait cependant pas l’unanimité dans la maison. Ses ventes ne décollent pas. Pas faute de qualité ou d’originalité ! Non, faute de réelles promotions de la part des équipes Dupuis qui préfèrent miser sur les « traditionnels » grosses machines telles Buck Danny, Les Schtroumpfs, Patrouille des Castors, … et Spirou ou Gaston évidemment !

 

Mais Marc Wasterlain est reconnu comme un excellent dessinateur par ses pairs …

 

Par ailleurs, de nouveaux héros et genres font leur apparition, notamment sur grand écran. Les lecteurs aussi évoluent dans leur conception de suivre les séries. Les albums paraissant rapidement, plus question d’attendre des semaines, voire des mois pour pré-publier une aventure complète.

De nouveaux thèmes, plus jeunes, plus parlants viennent chambouler la douce et tranquille certitude ancienne de la célèbre « Maison de verre ».

Avec de nouveaux noms comme Hislaire, Alain Dodier, Didier Conrad, Tome et Janry, Frank Pé, … de nouveaux héros débarquaient, plus sensibles, plus humains, plus ado, plus maladroits parfois !

 

 

© Wasterlain – Editions du Tiroir 2023

 

Et il était également temps de mettre quelques véritables héroïnes à l’honneur, plus indépendante, baroudeuse, toujours aussi féminine mais également féministe, soucieuse des grandes questions sociétales de l’époque … guerres, migrants, trafic en tout genre, protection des animaux, corruption politique, drogue, dérives et folies de la société, … et toujours d’actualité !

C’est dans cet esprit qu’est demandé à Wasterlain une nouvelle série.

 

Evidemment, il en existait déjà deux apparues douze ans plus tôt : Natacha et Yoko Tsuno.

Scénariste et dessinateur pointilleux, Marc Wasterlain était l’homme de la situation pour lancer une nouvelle héroïne, bien dans l’air du temps : une reporter-photographe et correspondante de guerre sensible aux problèmes de son époque ! Mais également proche de la vraie vie, connaissant la douleur, le malheur, la déprime, voyant parfois ses amis et proches mourir dans des circonstances dramatiques !

 

Une BD adulte dans un dessin pour ados !

 

 

 

© Wasterlain – Editions du Tiroir 2023

 

La reconnaissance n’en venait-elle pas d’ailleurs de Franquin lui-même lorsqu’il disait :

« Wasterlain est un des plus grands auteurs que je connaisse. Un style, une poésie, une facilité, une qualité de transposition dans le dessin … C’est bien simple, si je pouvais choisir, je choisirais de dessiner comme Wasterlain ! ».

 

Malgré ces reconnaissances et soutiens au sein même de la maison Dupuis, cela ne se fera néanmoins pas sans mal …

 

C’est le début de cette épopée que cette intégrale vous propose de (re)découvrir. Les 5 premières aventures de Jeannette Pointu introduites par une préface fort longue, détaillée et sans langue de bois d’Alain De Kuyssche (rédacteur en chef de Spirou, entre 1978 et 1982). 4 autres volumes sont prévus afin de rassembler pour la première fois les 21 aventures de cette héroïne bien dans son temps.

 

 

© Wasterlain – Editions du Tiroir 2023

 

Les Editions du Tiroir ont mis un soin tout particulier à réaliser cet album richement illustré, et respectueux des mises en page initiales.

A noter que cette parution a bénéficié d’un financement participatif, avec de nombreux avantages et cadeaux, sur la plate-forme ulule.

(https://fr.ulule.com/integrale-jeannette-pointu/)

 

 

 

Que du plaisir … une madeleine de Proust des années ’80 !

 

 

Thierry Ligot

 

________________________________________________________________________________

 

Titre : Jeannette Pointu – 1982-1989

Scénario / dessin / couleurs : Wasterlain

Editeur : Edition du Tiroir

Collection : Intégrale

Tome : 1/5

Pages : 288

Parution : 17/11/2023

Format :22 x 30 x 2,3 cm

ISBN : 978-2-931027-62-2

Prix : 40 €



Publié le 27/12/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024