Elle a 18 ans et se retrouve plus souvent au guidon d'une moto que derrière un banc scolaire. Sportive, décidée, blonde, jolie, gracieuse, sous son casque couleurs USA, elle ne semble faire qu'une bouchée de ses adversaires masculins en 2 roues !
Elle, c'est Julie Wood !
Son rêve ? Décrocher suffisamment de sponsors pour participer à l'AFT ... l'American Flat Track, le championnat américain de courses motos, catégorie monocylindre, sur piste !
Pour l'instant, c'est dans de petites courses locales qu'elle éblouit tout le monde.
Avec ses 2 frères, Indy qui rêve de participer aux 500 Miles d'Indianapolis en voiture et Phil, le cadet, "expert" en réseaux sociaux, elle s'entraîne dur ... et soigne sa popularité en ligne !
Orphelins, ils habitent chez leur oncle Chris, à Acton. Ce dernier y possède un garage.
A leur retour, 2 agents du FBI les y attendent. Un incident s'est produit quelques nuits plus tôt à Los Angeles. Une "Bike Life", un rodéo urbain en "wheeling" s'est mal terminé pour plusieurs des participants. Bloqués par la police, les bikers se sont vu stopper dans leur course folle et l'un d'eux s'est écrasé contre un mur ... une balle dans la tête !
Chez lui, la police découvert un mot bizarre !
"In case of trouble, contact the Woods, 4433 Escondido Canyon Road, Acton"
Quel est donc le lien entre la victime, Mason Green, dont le père possède également un garage moto, et les Wood ?
L'oncle Chris prétend ne pas savoir, ni ne connaître les Mason ! Ils connaissait bien l'ancien propriétaire de ce garage, un certain Walton Larker. mais ce dernier est mort dans un accident !
Ceci ne convainc pas vraiment Julie et Indy.
"- Tu as la même impression que moi, Julie ?
- Oui ! Il ne nous dit pas tout ... "
C'est largement assez pour pousser cette gamine à vouloir en savoir plus. Parallèlement à sa recherche de sponsors, à tenter de se faire un nom dans le monde très viril et macho de l'AFT, une intrigue policière se dessine pour se développe lentement. Petit indice, petite péripétie semé au fur et à mesure de l'aspect "moto" de l'album.
© Pelaez - Stassi - Graton Edition 2025
45 ans après la dernière aventure de Julie Wood signée "Jean Graton", la voici donc qui nous revient plus jeune et énergique que jamais. Ceci en restant dans le moule de son créateur : parents morts, vivant avec ses 2 frères chez son oncle Chris qui tient un garage !
Pour rappel, Jean Graton l'imagine en 1976. Il lui consacrera 8 albums, en 4 ans, avant de l'abandonner, faute de temps et de retourner à sa série culte, "Michel Vaillant".
Afin de ne pas faire "Saison 2 - suite", les auteurs et Jean-Louis Dauger sont partis sur l'idée de placer cette reprise avant la rencontre de leur héroïne avec le clan Vaillant ! Une sorte de préquel libre de tout lien avec la Julie Wood "Vaillante" ! Intelligent de leur part ! Cela évite de remêler les 2 séries dans des interactions déjà explorées au niveau scénaristique ! Nous verrons maintenant pour la suite ...
Ceci dit, elle a 18 ans, soit légèrement plus âgée que sa saison 1 ! Mais sans lien visiblement (actuellement) avec ses premières aventures !
Mais il est clair que cette nouvelle Julie Wood, son univers, ses passions, son talent de pilote, ... nous offre la possibilité de mieux la connaître et d'en savoir plus sur sa famille, sur ses parents disparus ... morts (fait que Jean Graton avait signifié sans en expliquer la cause !), ...
© Pelaez - Stassi - Graton Edition 2025
Grosse différence également avec la série-mère, cette Julie vit à notre époque ! Celle des GSM, des réseaux sociaux, des followers à captiver, ... Bref de problèmes sociétaux actuels.
L'occasion ainsi pour les auteurs de glisser ici et là quelques "leçons" de morale sur les risques et dangers d'Instagram et autres réseaux sociaux. Le besoin de followers ne peut se faire à n'importe quel prix ... Publier pour publier n'est pas forcément une bonne publicité !
" - Qu'est-ce que tu veux être, pilote de moto ou influenceuse ? Tu veux faire vendre des bikinis ou des tuyaux d'arrosage ?
- Ne dis pas n'importe quoi, Indy. Les gens sont d'un naturel curieux. Ils veulent savoir ce que tu fais, ce que tu manges, comment tu te bats pour accomplir tes rêves.
- Julie, ce n'est pas ...
- Ça, ce sont quelques centaines de fans supplémentaires. Donc une plus grosse communauté, et donc l'attention d'éventuels sponsors. J'ai besoin d'argent pour financer le projet qui me tient le plus à cœur : être une pilote professionnelle. [...]
- Julie, tu n'as que 18 ans, et les réseaux sociaux peuvent avoir un effet pervers avec ce genre de vidéo. Tu peux perdre en crédibilité et les gens se souviendront de ton bikini, pas de ton talent à moto."
Un scénario néanmoins bien dans l'esprit de Jean Graton : sur un fond de course moto, une intrigue vient se greffer en se mêlant adroitement aux déroulements de l'aspect purement sportif (entraînements, courses, financement, ...). Avec un suivi détaillé de la course, de ses termes, de ses phases dont le côté "bagarre" réel, nous sommes bien dans une série "moteur" !
Bref un nouvel univers qui s'ouvre pour Philippe Pelaez et ses scénarios, qui une fois de plus prend le risque de sortir de sa zone de confort narratif !
Une intrigue policière, en 3 tomes, sur les rasions de la disparition des parents de Julie avec comme toile de fond la montée en puissance d'une future championne moto ! A moins que ce ne soit l'inverse ! Ce qui est "étranger" à l'esprit classique des albums "Graton" : un album = une histoire complète !
© Pelaez - Stassi - Graton Edition 2025
Côté graphisme, la Team Vaillant a plutôt fait dans l'interne en confiant le storyboard à Marc Bourgne et le crayon à Claudio Stassi. Outre ses nombreuses réalisations BD, ils sont déjà membres de l'écurie Vaillante.
Claudio Stassi collabore notamment dans les "Dossiers Michel Vaillant" et surtout dans le récent spin-off "Henri Vaillant" (3 box déjà parus).
Son dessin plaira à certains ... mais peut-être moins aux fans de la première heure de la ligne claire "Graton" ! Un trait plus rigide, fixe avec une palette de couleurs plus mat ! Des visages peut-être plus "lises", mais de beaux décors et espaces américains !
Le rendu des scènes de course est lui agréable à l'œil. Un découpage nerveux, des cadrages adaptés qui nous placent au cœur de l'action. L'ambiance et l'atmosphère y sont ! Du beau boulot de la part de Marc !
Finalement dans le style de la "Saison 2 - Michel Vaillant". Et ce n'est peut-être pas plus mal afin de bien marquer le fait qu'il ne s'agit pas de la suite ... mais de nouvelles aventures, d'une nouvelle époque ouvrant plein de possibilités !
© Pelaez - Stassi - Graton Edition 2025
Un retour réussi après 45 ans de "repos" pour l'une des premières héroïnes féminines de la BD franco-belge !
Reste à savoir si les 2 albums suivants (2026 et 2027) de cette trilogie garderont la même énergie et le suspense de l'intrigue policière initiale !
Bande annonce : ici
Jean-Louis Dauger nous parle de la genèse de ce retour : ici
En conclusion, un retour réussi pour un pari gagnant ! Un reboot moderne où la passion déboule sur 2 roues !
Thierry Ligot
______________________________________________________________________________________________________________
Série : Julie Wood
Saison : 2
Tome : 1/3 - Mortel Rodéo
Scénario : Philippe Pelaez (d'après Jean Graton)
Storyboard : Marc Bourgne
Dessin & couleurs : Claudio Stassi
Éditeur : Graton Edition
Genre : aventure, moto, policier
Parution : 14/2/2025
Page : 56
Format : 22,2 x29,5 cm
ISBN : 978 2 39060 200 2
Prix : 15,5 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 | ![]() |
![]() |