"L'Addiction s'il vous plait" et elle sera salée sauf si ...
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

" Dans "alcool", il y a "cool" comme dans le Banga, il y a des fruits.

En réalité, il n'y a pas plus de fruits dans le Banga que de cool dans alcool ... Par contre dans "alcoolique", il y a "colique". Ça, ça se tient.

Moi, alcoolique ? Tout de suite les grands mots."

 

Voilà, le décor est planté ! Il n'y a plus qu'à en ouvrir la bouteille, s'en servir délicatement un verre, le humer, le faire tourner légèrement pour en observer la couleur, et enfin le déguster par petites lampées pour en savourer les arômes ...

 

 

 

 

Roman graphique, confession, journal intime, témoignage personnel, ... Terreur Graphique, de son nom de baptême Fred Lassagne, nous fait vivre le parcours d'un gamin qui en grandissant va devenir "alcoolique" !

 

© Terreur Graphique - Casterman 2026

 

Un parcours, son parcours ! Et pour bien le comprendre, nous remontons à son enfance. Un père alcoolique, lui TDAH ... à cette époque on disait simplement "gosse chiant", un environnement sociétal où la boisson, l'alcool était "normal ... naissance, mariage, fêtes, ... Tout était occasion, sans oublier les "aprioris" vantant les qualités de telle ou telle boisson pour ceci ou cela !

 

"Dis-moi comment tu bois, je te dirais si tu l'es !"

 

C'est donc un portrait percutant, sans enluminure ni dorure qui nous est dresser par un "héros" ayant vaincu ses démons.

 

"Le pénultième ou l'ultime ?"

 

Et cela commence par sa propre représentation ! Pas celle d'un "vainqueur", d'un super-héros Marvel ! Non, par celle d'un chien ! Un toutou qui va mordre sans détour dans le vif de son sujet.

 

© Terreur Graphique - Casterman 2026

 

Si nous devions en retenir 3 points, nous pourrions dire :

D'abord, la narration s'articule autour de ses entretiens avec un médecin en CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ce dernier lui offre un cadre clinique à son introspection débridée.

Terreur Graphique explore également les raisons pour lesquelles la boisson était "vitale" à son existence. L'une d'entre-elle était ... la peur de la mort !

 

"L'alcool était une potion magique. Ce n'est pas que je n'avais plus peur, j'en avais juste plus rien à foutre, de la mort. Et même de la vie, en fait."

 

Ensuite, malgré la dureté du sujet ... ou justement à cause d'elle ... Fred use de l'humour comme bouclier. Un humour caustique, noir, faisant de chaque page un plaidoyer pour son combat. Fidèle à son style dans "Libération", il l'utilise comme les références à la pop culture des années 80 pour rendre supportable le récit de sa déchéance physique et psychique. A sa lecture, c'est à la fois drôle et tragique !

Parmi ses nombreuses références et allusions à des films, chansons, livres, nous pouvons retrouver Renaud, Balavoine, Bowie, Deleuze, Marguerite Duras, Jim Carrey dans "The Mask", ... La liste est longue et variée.

 

Enfin, Fred est honnête sur la dure réalité du sevrage. Il ne s'agit pas pour lui de nous "vendre" un remède miracle mais d'illustrer la réalité de l'abstinence totale — la règle du "premier verre" à ne jamais reprendre — tout en soulignant l'importance des aides de la Sécurité Sociale.

 

© Terreur Graphique - Casterman 2026

 

C'est une lecture qui, au-delà du "Dry January", agit comme un miroir sur notre propre rapport à la pression sociale et à la fête.

 

"Plus qu'un réseau, nous étions une communauté réunie autour de valeurs communes ... Nous étions une famille. Une famille dont j'étais un des tontons relous, toujours plus saoul que les autres : la Communauté de la gnole !"

 

Un récit intimiste, rempli d'émotions et percutant qui nous oblige à nous regarder également dans un miroir afin d'y découvrir notre propre relation à l'alcool !

Un témoignage bouleversant d'un homme conscient de sa dépendance et ayant lutter pour s'en défaire, s'en libérer !

 

"L'obsession pour l'eau de feu a fini par me rendre fou. Je ne vivais plus que pour boire. Et malheur à qui se mettait sur le chemin entre moi et mon verre."

 

Et donc également et surtout un encouragement pour celles et ceux qui connaissent le même mal et sont engagés dans un combat identique !

Oui, il y a moyen de s'en sortir. Ce n'est pas une lutte perdue d'avance ...

 

© Terreur Graphique - Casterman 2026

 

Son album "L'Addiction, s'il vous plaît !", né sur Instagram,  s'impose comme une pièce maîtresse de la bande dessinée de témoignage.

 

Pour que le "retour à la case départ" ne devienne plus jamais un "retour à la case des bars" !

 

 

Thierry Ligot

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

 

Titre : L'Addiction s'il vous plait - Les Confessions d'un alcoolique qui se soigne

Scénario - dessin - couleurs : Terreur Graphique

Editeur : Casterman

Catégorie : roman-graphique

Genre : autobiographie

Thème : témoignage, alcoolisme, addiction, société

Parution : 7/1/2026

Pages : 144

Format : 18,6 x 25, 9 cm

ISBN : 978 2 2032 9793 7

Prix : 23 €



Publié le 18/01/2026.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2026