Flux RSS
Le charbonnier, Maître Jacques, l'homme noir ... Un fantôme, une âme qui traverse les siècles et les règnes des Capétiens, des Valois jusqu'au Bourbon ... Toujours là, toujours dans l'ombre à veiller au respect du Pacte sacré fait par le 1er Capétien au peuple.
" - Qui est-ce ?
- C'est le Maître Jacques, l'homme noir. On dit qu'il a 200 ans ou plus.
- On dit n'importe quoi, orphelins et milliards, comment pouvez-vous croire en ces sornettes ?
- N'empêche qu'on l'a vu à l'Île aux Juifs lorsque les braves Chevaliers du Temple furent grillés. Il était présent pour recueillir leur malédiction."
Suite de cette remarquable collection sur la "Couronne de France" avec 2 de ses Rois les plus emblématiques : Louis XIII et son fils, Louis XIV.

© Pécau - Mucciacito - Saponti - Delcourt 2025
Le premier, qui avec l'aide de son Premier Ministre, le Cardinal de Richelieu, renforça le pouvoir royal, le centralisa et commença à mettre les Grands et les cités protestantes au pas. Son règne commença sous la Régence de sa mère ... pour s'en libérer par l'assassinat d'un de ses conseiller, Concini ! Louis XIII entrait ainsi en guerre contre sa mère !
Le second acheva la tâche en aboutissant à la monarchie absolue de droit divin ! Le Roi-Soleil allait consolider les bases d'un véritable état moderne, bien qu'énormément fragmenté et inégalitaire, divisé en 3 ordres, dont le 3e, le tiers-état, allait attendre son heure ...

© Pécau - Mucciacito - Saponti - Delcourt 2025
Maître Jacques le savait, le disait en parlant de Louis XIV :
" - L'homme noir ... décidément vous êtes partout Maître Jacques. J'ai du mal à vous comprendre. Dans quel camp êtes-vous ? Que cherchez-vous ? La mort du Roi ? Alors pourquoi freiner nos ardeurs ?
- Parce que le temps n'est pas encore venu. Mais le Pacte est rompu et il en souffrira les conséquences, lui, ou son fils, ou le fils de son fils, j'ai le temps.
- Expliquez-moi, voulez-vous ?
- Depuis les journées de Bouvines et même bien avant, le Roi devait gouverner avec l'accord du peuple. Ce Pacte est en train de tomber en poussière. Louis veut gouverner seul, ne rendre des comptes qu'à Dieu, c'est-à-dire à personne.
[...]
- Alors de quoi parlez-vous, par Dieu ?! Quel est ce Pacte, dont je n'ai jamais entendu parler ?
- C'est une très vieille coutume qui voulait que le peuple invité dans la cathédrale au moment du Sacre crier : "Laudamus volumus, fiat !", ce qui veut dire, car je suppose que vous ne pratiquez pas le latin : "Nous louons, nous approuvons, qu'il soit Roi !". Le peuple montrait ainsi qu'il acceptait son roi, et ce depuis les premiers Capétiens. Louis a cru bon de se passer de cette approbation. il a refusé que le peuple de France soit présent lors de son Sacre. Il veut le pouvoir absolu, et cela ne se peut."

© Pécau - Mucciacito - Saponti - Delcourt 2025
Jean-Pierre Pécau a choisi d'aborder chacun de ces 2 règnes au travers le cheminement de certains personnages secondaires.
Pour Louis XIII, ce sera la vendetta de Malaverde contre ceux qui ont assassiné son maître, Concini et notamment Fracasse. Une vengeance qui ne s'achèvera qu'avec la mort d'un des deux.
Pour Louis XIV, nous suivrons les pas de Benvenuto, jeune Italien au service de Mazarin.
Ils traverseront les différents conflits, Frondes, révoltes, complots, guerres, manigances, intrigues de cour, trahisons, ... qui ensanglanteront ces deux périodes majeures.
La narration est prenante, exaltante car nous plongeant au cœur même des événements et de leurs à-côtés, ... Ceci sans se perdre dans les fastes du règne du Roi-Soleil. Ces derniers auraient plus que probablement "alourdi" le scénario sans y apporter grand chose de neuf.
Cependant, nous y reviendrons certainement dans le tome suivant ... ("De Louis XIV à Louis XV"). Comment, en effet, ne pas consacrer 2 chapitres à ce Roi qui ne serait-ce déjà par la longueur de son règne, marqua profondément l'Histoire de France et d'Europe ?
Pécau se concentre donc sur les faits et les relate de façon vivante et historique. Nous sommes ainsi fort loin de certains récits de Mousquetaires et autres.

© Pécau - Mucciacito - Saponti - Delcourt 2025
Trait réaliste, faisant la part belle aux expressions faciales, dessin soigné avec des décors somptueux, notamment au niveau des architectures, énergie des scènes d'action, de combat, ... le tout dans des palettes de couleurs criantes de vérité ... Un remarquable travail de reconstitution visuelle de Francesco Mucciacito mit en lumière par Luca Saponti. Jouant adroitement sur les ambiances, les lueurs jour/nuit, les angles de vue, les plans, ...
Comme pour les autres opus de la collection "Histoire & Histoires", le livre est déjà en lui-même un bel objet. Papier et impression de qualité, couverture somptueuse, dos toilé, pages de garde splendides, ... Tout y est pour en faire un "beau-livre" à conserver en bonne place dans notre bibliothèque.

Couverture annoncée du 5e opus
© Pécau - Mucciacito - Saponti - Delcourt 2025
Le 5e et dernier opus de cette épopée historique en déjà annoncé pour le 30 avril prochain. Il clôturera cette collection en s'arrêtant sur "De Louis XIV à Louis XV" !
Thierry Ligot
___________________________________________________________________________________________________________________
Série : La Couronne de France
Tome : 4 - De Louis XIII à Louis XIV
Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Francesco Mucciacito
Couleurs : Luca Saponti
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & Histoires
Genre : Histoire, biographie
Public : ado, adulte
Parution : 19/11/2025
Pages : 124
Format : 23,2 x 32,2 x 1,8 cm
ISBN : 978 2 413 03918 1
Prix : 29,95 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2026 |