Flux RSS
"- Mais ça va pas la tête ! Quel con ce mec !
- Qu'est-ce qui lui a pris ? Alors là, je ne comprends pas ! La classe, non ? Honnêtement. Mesdames, à la place de cette demoiselle, vous auriez été séduites par mon physique d'acteur américain ... n'est-ce pas ?"
Mais quel est donc le problème de Pierrot avec les filles, facteur de son village et Apollon dans sa tête ... ? Mais dans sa tête seulement car sa laideur n'a d'égale que sa certitude d'être le "tombeur de ces dames".
Il faut avouer qu'il n'a pas tout à fait tort ... si sa mère ne lui avait pas lancer un sort vaudou pour le convaincre de sa "beauté" ! Pour lui masquer à ses yeux sa véritable laideur !
C'est donc fort innocemment qu'il ne peut comprendre les râteaux sur râteaux qu'il se prend à chaque tentative de rendez-vous.
C'est vrai qu'il y a bien Lola, le mannequin de la boutique de lingerie, qui ne semble pas troublée ou offusquée par sa véritable apparence. Malheureusement, ce n'est qu'un mannequin !
"Ahhh ... Lola, Lola ! Heureusement que vous êtes là. Toujours fidèle, à m'attendre dans vos dessous affriolants. Chaque soir, je me présente à vous, le moral dans les chaussettes, mais je suis là, à vous déclarer ma flamme ... Je sais, Lola, qu'il ne vous manque pas grand-chose pour céder à mes avances. Juste une petite étincelle de vie ... peut-être que si je lui demandais, maman pourrait remédier à ça. Elle en est capable, vous savez ..."
Pour mieux comprendre ce qui lui arrive, il décide de profiter du pont du 14 juillet pour rentrer à la maison familiale, la dernière juste avant la forêt. C'est justement l'anniversaire de son père et il espère en profiter pour demander à sa mère quelques explications.

© Loisel - Djian - Tatti - Rue de Sèvres 2025
En effet, Yvette, sa maman adorée, semble posséder quelques pouvoirs vaudou. N'hésitant pas à avoir ressuscité, en un buste de pierre, son colonel de mari, infidèle et queutard, elle tient bien à s'en venger.
Elle a aussi "transformé" ses serviteurs en créatures surprenantes. Sa "ménagerie" comme elle l'appelle ! Parmi elle, Frimousse, petite "femme" hybride follement et maladivement amoureuse du fils de la maison ! Au moins une qui ... Mais ce n'est qu'une créature aux yeux de Pierrot et sa mère n'est pas fort d'accord avec cette relation un rien "spéciale".
Parmi les autres membres surprenants du personnel, Gildas Paterne, sorte de majordome noir, ramené d'Afrique pour le couple lors de ses lointains voyages coloniaux. Son rôle sera celui de centralisateur entre chaque acteur. Mais toujours au service de sa patronne !
Et que dire de ses "damoiselles" devenues plantes carnivores dans la serre de madame !
En gros, Yvette régente son petit monde en fonction de ses humeurs.
Et pour rendre l'ensemble plus complexe encore, le père est convaincu que son fils est un grand avocat, parcourant le monde pour tel ou tel grand procès.
"Heureusement que tu es là pour sauver l'honneur des de Cormolan. Ah fils, quelle fierté d'être le père du plus grand avocat du barreau de Paris."
Pourtant l'arrivée inopinée de Mimi, prostituée de son état et cadeau d'anniversaire pour le colonel, va venir troubler toute la quiétude du manoir des de Cormolan.
Il faut avouer que Mimi ressemble comme deux gouttes d'eau à ..., le ... de ...
A partir de ce moment-là, tout va partir en vrille. Pierrot, "son" amoureuse Frimousse, Mimi, la mère, ...
Les péripéties secondaires vont s'accumuler, s'entremêler au point de voir chaque protagoniste tout faire pour tenter de "garder la tête hors de l'eau".
Une famille de Cormolan à la fois exceptionnelle et unique, déjantée et classique dans sa structure !

© Loisel - Djian - Tatti - Rue de Sèvres 2025
Un régal que ce "La Dernière Maison juste avant la forêt".
A ce sujet, le titre pourrait nous rappeler un certain film d'horreur, celui de Wes Craven "La Dernière maison à gauche". Mais la ressemblance s'arrêtera quasi au titre. Bien que les deux se repaissent de quelques crimes plus gore les uns que les autres, un certain humour et un côté plus fantastique agrémentent ce scénario !

© Loisel - Djian - Tatti - Rue de Sèvres 2025
Voici donc Loisel de retour aux affaires ... au stylo, comme au crayon !
Avec son vieux comparse, ils nous offrent un scénario agréable, surprenant et bien ficelé ! Bien que souvent légèrement saugrenu, voire carrément loufoque et absurde, les coups de théâtre semblent amuser les 2 co-scénaristes.
Néanmoins, un récit peut-être un rien trop long ... diront certains.
Tous ces rebondissements farfelus en valaient-ils réellement la peine ? N'y avait-il pas moyen, pour éviter d'éventuellement lasser le lecteur, d'en rassembler quelques-uns ?
Au pire, il y avait matière à en faire 2 tomes !
Cependant, dans cette course effrénée, pas de temps mort ! Alors accrochez-vous, lecteur !
En y prêtant une attention particulière, les clins d'œil sont également nombreux à des œuvres littéraires, séries télévisées ou films ... Pour n'en citer qu'un ou deux, le suspicieux inspecteur Ratier, avec son chien ... Colombo ! Ou la tournée du facteur Pierrot qui fait bizarrement penser à une certaine scène de "Bienvenue chez les Ch'tis" !

© Loisel - Djian - Tatti - Rue de Sèvres 2025
Entre fantastique et humour noir, ce huis clos burlesque ne pourra que vous arracher quelques sourires. Est-ce l'effet de la magie vaudou d'Yvette ? Je ne sais ! Mais le ton de ce "conte" original mené avec brio par le duo ne laissera personne indifférent. Un peu comme l'arrivée de Mimi !
Le trait est du pur "Loisel", énergique, vivant, faisant la part belle aux visages et expressions. On y retrouve toute la laideur qu'il est capable de donner à ces personnages, tout en les rendant sympathiques. Les décors, notamment végétaux, et ambiances, qu'elles soient nocturnes ou feutrées, ... nous rappellent à quel point l'auteur de "Peter Pan" et "La Quête de l'Oiseau du temps" est un véritable maître du 9e Art.

© Loisel - Djian - Tatti - Rue de Sèvres 2025
Cet album, malgré sa longueur, a été un de mes coups de cœur de la fin 2025. Et vu la météo maussade et changeante actuellement, un brin de bonne humeur, d'humour noir dans un écrin joyeux n'est pas à refuser !
A lire ou relire avec une tisane bien chaude ou un bon grog.
Thierry Ligot
________________________________________________________________________________________________________________
Titre : La Dernière Maison juste avant la forêt
Scénario : Régis Loisel & Djian (Jean-Blaise Mitildjian)
Dessin : Régis Loisel
Couleurs : Bruno Tatti
Éditeur : Rue de Sèvres
Public : ado-adulte
Genre : fantastique - humour - satire
Parution : 19/11/2025
Pages : 168
Format : 25,5 x 34 cm
ISBN : 978 2 8102 0153 2
Prix : 35 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2026 |