Flux RSS
"Je m'appelle Prométhée Foiemangé. Je viens ici pour représenter Titan Universal Entreprises, société anonyme multinationale ... pour vous annoncer le début d'une nouvelle ère pour Chagrin-sur-mer. Il s'agit de la Nouvelle Arcadie. Grâce à la Nouvelle Arcadie, vous les Chagrinois, n'aurez plus à émigrer pour chercher du travail, et de la richesse.
C'est la richesse qui viendra à vous."
Ainsi débute la mission de ce jeune employé, nouvellement engagé dans cette multinationale. Il devra convaincre tous les habitants de Chagrin-sur-mer, petit village perdu en bord de Méditerranée, de vendre leur terre afin qu'on y construise un nouveau complexe touristique luxueux méga-gigantesque.
Si du côté des villageois, cela ils semblent facilement manipulables, il en est autrement du plus gros propriétaire terrien du coin : la famille Nomdedieu !
Il faut avouer que cette dernière est bien particulière. Entre le "patron", la Mama, le Loup de mer, l'Intello, le Bricoleur, ... une smala qui n'a pas l'air de se soucier beaucoup de leur voisinage, les Chagrinois !

© Juanio Rodriguez J. - Grand Angle 2026
Prométhée va ainsi tout faire pour réussir sa mission, avec comme stratégie, celle de son patron :
"Il faudra convaincre les membres de cette famille un par un ... Diviser pour mieux régner !!!"
Mais voilà, pour y arriver, il faudra s'en approcher, les côtoyer, mieux les connaître ... et prendre le risque de s'y attacher !
Et à leur contact, le pauvre envoyé de Titan va prendre conscience d'une autre réalité !
Manœuvres sournoises, intrigues, exploitations des failles individuelles de chaque membre de cette famille Nomdedieu si "unie", Prométhée se verra contraint en fin de compte à choisir son camp !
"Je déteste cet homme qui cache une chose dans son cœur et en parle une atre."
(Homère)
Héros ou anti-héros, ce Prométhée-là verra peut-être sa rédemption arriver sans une punition éternelle !

© Juanio Rodriguez J. - Grand Angle 2026
Un synopsis absolument captivant et rafraîchissant que nous propose Juanio Rodriguez J.
Au fur et à mesure des pages se dessine une tragédie moderne aux accents mythologiques. Entre les promesse de la modernité urbanistique, des avantages liés au tourisme de masse et la quiétude, la sérénité de la tradition, la pérennité de la sagesse ancestrale, une véritable lutte s'engage faisant penser à la bétonisation des rivages, à l'artificialisation immobilière effrénée des côtes de la Méditerranée des années '60.
Les scènes cocasses se suivent à un rythme soutenu créant une surprenante magie mêlant intrigue immobilière et conflit familial masqué.
Rien n'est anodin dans ce récit, en commençant par la famille Nomdedieu. Car qui sont-ils réellement ? Un mélange de mythe et de fatalisme méditerranéen ? Une famille nombreuse, explosive, désordonnée, disparate, insouciante de la vie et du lendemain ? Dans leur excentricité, chacun paraît y tenir une place bien particulière. Un Patriarche qui craint l'oubli et la dislocation de sa famille ! Une Mama qui s'oublie pour le bien-être des autres au point de renier sa nature divine ! Des frères, sœurs et enfants avec des caractères bien trempés dans leur nonchalance ou leurs visions du monde !
Un panthéon divin à la retraite ?

© Juanio Rodriguez J. - Grand Angle 2026
Entre humour, leçon de sagesse et ironie, Juanio Rodriguez nous promène dans un décors ensoleillé paradisiaque sous une canicule estivale. Son dessin semi-réaliste, ses couleurs chaudes étouffantes font flotter sur ce récit une douce odeur d'éternité. Ses visages, leurs expressions traduisent merveilleusement le caractère de chacun des protagonistes.
Au gré des planches, certains clins d'œil se font pour telle ou telle peinture, visages de célébrité, ...
Sans oublier une touche de culture antique ...
Bercée, ici et là, par des citations de penseurs, philosophes et auteurs grecs classiques, notre lecture n'en est que plus amusante ... et instructive.
"Le plaisir de la fête doit être mesuré non pas par l'abondance de nourriture, mais par la réunion des amis et de la conversation."
(Cicéron, Proverbes)
Œuvre née d'un mélange de travail, de vécu, de souvenirs, de hasard, d'essais et d'erreurs, Juanio s'est légèrement inspiré du village de vacances de son enfance. Un village que tous pourrait reconnaître, noyé entre des paysages idylliques, la forêt d'un côté, la mer bleue de l'autre.
Un conte moderne, à la fois fable sociale, politique, mythologique, voire initiatique, il nous invite à une réflexion légère sur le tourisme de masse qui démarre par l'attrait d'une région, pour en faire un lieu de rêve qui finit par sa notoriété en un tourisme de masse destructeur ! Un contraste comme il en existe des dizaines, des centaines dans notre société : tradition que l'on veut sauvegarder dans une modernité offerte à toutes et tous. L'impossible rêve ! Une cuisine locale et ancestrale cannibalisée par l'obsession du plus grand nombre de pouvoir en jouir également !
"Le désir de dominer est une passion dévorante qui étouffe tout sentiment."
(Tacite, Annales)

© Juanio Rodriguez J. - Grand Angle 2026
Un one-shot à lire en gardant dans un coin de notre cerveau nos propres envies, nos propres idées pour les y confronter avec sagesse et lucidité !
Tout cela sous le regard amusé des dieux de l'Olympe qui parfois doivent bien pleurer de ce que l'homme a fait de leur terrain de jeu !
Thierry Ligot
PS : si l'envie vous prenait d'imaginer le personnage que vous joueriez dans cette comédie, suivez ce lien : ici
Et pour info, l'Arcadie est une utopie, une terre idyllique, pastorale et harmonieuse en grec !
________________________________________________________________________________________________________________________
Titre : La Nouvelle Arcadie
Scénario - dessin - couleurs : Juanjo Rodriguez J.
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Public : tout
Genre : humour, satire sociale
Thème : urbanisation, mythologie
Parution : 28/1/2026
Pages : 152
Format : 22,2 x 29,9 cm
ISBN : 979 1 0411 0287 7
Prix : 23,9 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2026 |