"La Route de Los Angeles" ... le dernier trip d'un ogre génial du 9e Art !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Il est des albums qui ont un goût particulier, entre délectation et amère nostalgie.

Il y a un an tout juste, lors du premier « BD Comic Strip Festival » à Bruxelles, François Corteggiani nous accordait une interview et petite séance photo. Si nous avions su que ce seraient ces dernières en public …

 

Les clins d’œil « hommage » ne manquent d’ailleurs pas dans ce « La Route de Los Angeles ». Christophe rend plusieurs fois hommage à son regretté complice parti bien trop tôt. C’est discret et respectueux … comme l’était François aussi bien dans sa vie privée que professionnelle.

D’ailleurs qu’y a-t-il désormais au fond de son jardin ? Nul ne pourra plus vous le dire et son ultime tasse de café matinal refroidit à côté de ses lunettes.

 

 

 

© Thierry Ligot - 2023

 

Fin des années ’50, à Los Angeles, Margareth Morrison est fatiguée de son aura. Star parmi les étoiles, sa vie est devenue un enfer. Ce n’est pas pour rien que régulièrement elle utilise des doublures pour telle ou telle prestation ! Elle aspire à retourner dans un certain anonymat. Mais cela ne veut pas dire « pauvreté » ! Disparaître, ou plutôt « mourir publiquement », oui mais en s’étant assurée de son avenir financier et avec une réputation intacte d’icône ! Son nom n’est-il pas plus connu que celui de grandes marques, à l’image d’un Elvis Presley, … ? Voici la proposition du créateur et gérant de la société After Screen, John Lee Dikop !

 

 

© Corteggiani – Alvès – Casterman 2023

 

Parmi ses doublures, Estelle Roma, petite starlette française inconnue, est une amie de Bob Garcia. Elle propose au journaliste people, ami de Guy Lefranc, de venir à Los Angeles la rencontrer pour quelques révélations intéressantes. Comment refuser une telle offre ? Surtout que cela serait peut-être l’occasion de rencontrer Margareth Morrison elle-même ! Une future exclusivité pour « Le Globe » !

 

© Corteggiani – Alvès – Casterman 2023

 

Pourtant une fois arrivé dans la Cité des Anges, rien ne se passe comme prévu. Estelle semble avoir disparu. De mystérieux hommes rôdent dans l’entourage de la Star … ou de sa doublure !

Inquiet et un peu dépassé par les événements, Bob appelle Lefranc à la rescousse … Au même moment, il reçoit une visite impromptue … et peu amicale ! Aurait-il lever un lièvre ? Toujours est-il qu’il se retrouve dans un sacré sac de nœuds dont tous les protagonistes sont loin d’être de gentils admirateurs ! Il faut dire que Margareth a quelques amants puissants … et donc d’éventuelles révélations de sa part pourraient les gêner !

 

 

© Corteggiani – Alvès – Casterman 2023

 

Une enquête dans les méandres sombres du vedettariat d’Hollywood, mêlant cinéma, politique, mafia, …

Guy Lefranc est à la fois le lièvre et l’empêcheur de tourner en rond dans cet imbroglio. Gangsters, espions, hommes de main, star fatiguée et doublure, tous les ingrédients d’un scénario rythmé comme François Corteggiani nous avait habitué dans ces albums précédents.

 

Une course contre la montre haletante mise parfaitement en image par Christophe Alvès, dont le travail ne fut pas évident. Bien que complice depuis des années (ils ont travaillé 10 ans ensemble sur Lefranc), transformer un scénario en storyboard puis en planches sans avoir l’œil bienveillant de son ami fut certainement une tâche prenante émotionnellement parlant.

Son trait, son découpage fait à nouveau merveille dans cette 34e aventure du reporter créé par Jacques Martin en 1952 … déjà et qui est loin d’avoir pris une ride !

 

 

 

© Corteggiani – Alvès – Casterman 2023

 

Il sera impossible de lire cette « Route de Los Angeles » sans avoir plus qu’une pensée pour son scénariste, sa famille, ses amis, collègues, … Parti sur la pointe des pieds une nuit d’anniversaire en septembre dernier, son 69e, François avait une imagination débordante et infinie. Des centaines de scénari allant de « Pif et Hercule » à « Orféa », de « Sybilline » à « La jeunesse de Blueberry », il serait utopique de vouloir résumer son talent en un seul genre … tellement il les a tous investi avec génie !

 

Un dossier « Hommage » clôture le livre … textes, illustrations, extraits de découpage … vrai, émouvant et sincère, l’occasion de redécouvrir à quel point François était avant tout un homme de cœur !

 

Merci François pour tout, pour cette ultime aventure.

 

 

© Corteggiani – Alvès – Casterman 2023

 

 

 

Thierry Ligot

 

Série : Lefranc

Titre : 34 - La Route de Los Angeles

Scénario : François Corteggiani (d’après Jacques Martin)

Dessin : Christophe Alvès

Couleurs : Bonaventure

Editeur : Casterman

Genre : aventure – espionnage

Parution : 20 septembre 2023 (sortie avant-première lors du BD Comic Strip Festival de Bruxelles des 8 au 10 septembre)

Nombre de pages : 56

Format : 22,6 x 30,3 cm

ISBN : 978-220322860-3

Prix : 12,50 €



Publié le 04/09/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2023