"La Vengeance" de David Wauter, ou la vengeance à tout prix !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Wyoming, avril 1876, Richard Hatton, fermier, part en ville avec sa fille Anna et son fils Tom, faire quelques courses. Au milieu de nulle part, il laisse sa femme au ranch sans inquiétude.

A peine parti, 3 cavaliers apparaissent au loin.

A son retour, sa vie s'arrête ...

Commence alors pour lui et ses enfants une longue traque à travers plusieurs états ...

Animé par un indescriptible sentiment de haine et de vengeance, il recherche Jim Pickford et ses deux complices.

Entraînant ses enfants dans sa chasse, il a tout abandonné derrière eux ... mais en réalité, que lui restait-il derrière lui ? Plus rien !!!!

 

 

Car contrairement aux dires du shériff, même avec le temps, son désir de vengeance ne passera pas ! Et inutile de compter sur les autorités pour retrouver et arrêter les salopards. Elles sont trop peu nombreuses pour se lancer à leurs trousses ...

 

C'est ainsi que Richard, Anna et Tom se retrouvent dans les montagnes enneigées du Montana en novembre 1876. Malgré un relief hostile, une météo hivernale abominable, ils n'auraient plus que 3 heures de retard sur Pickford et ses hommes !

Pas question de s'arrêter ... pourtant les circonstances pourraient bien les forcer à ...

 

 

© David Wautier - Editions Anspach 2024

 

Un western, certifié "classique", centré sur une vengeance personnelle ! Ce n'est évidemment pas un thème nouveau. Films, romans, BD ... tous l'ont déjà repris, exploité, disséqué en long et en large.

 

Néanmoins, David Wautier réussit à nous scotcher sur son récit. Un scénario où les grands espaces servent de décors à un phénoménal chemin de rédemption qui passe par l'accomplissement d'une vengeance. Rédemption car il est évident que Richard s'en veut d'être parti ce jour-là en ville, d'avoir laissé sa femme sans défense au ranch, d'avoir ainsi privé Anna et tom de leur mère !

Dans son malheur, il en oublie l'essentiel ... En acceptant que son fils l'accompagne à la dernière minute, il lui a néanmoins "sauvé" également la vie !

© David Wautier - Editions Anspach 2024

 

Faisant la part belle aux grands espaces enneigés (souvenirs des carnets de voyage qu'il remplit depuis 2012), David Wautier, par son graphisme semi-réaliste et sa palette de couleurs, transcende un récit de vengeance en quête de l'absolu "repos de l'âme" pour son héros. Ce besoin d'assouvir sa haine pour enfin retrouver l'envie de vivre peut-être, de faire son deuil en passant à autre chose ... ses enfants !

 

Par son trait, ressemblant parfois plus à une esquisse, un croquis semi-fini, un jeu de lumière faisant la part belle aux teintes ogres et chaudes dans la prairie, bleues et froides dans la montagne, David Wautier joue sur l'atmosphère tragique et l'ambiance entourant ses personnages.

Pas de grands actes héroïques, de duels épiques, de longs discours philosophiques ou d'ennuyeux dialogues théâtraux ... rien de tout cela ! Juste un homme cherchant à apaiser sa douleur de la perte de l'être aimé, violemment enlevé par 3 brutes.

 

 

 

© David Wautier - Editions Anspach 2024

 

Une montée en puissance, une tension parfaitement maîtrisée qui augmente au fur et à mesure que le récit avance, avec ses flash backs familiaux permettant de réaliser que Richard n'a rien d'un héros ! Juste un homme, qui avec sa femme, s'installe au milieu de la prairie pour y construire son foyer, sa famille.

Un découpage aussi bien de la chronologie que des planches judicieux, rendant bien ce sentiment de vengeance nourrissant le père.

 

L'essentiel pour cerner ce personnage lambda meurtri par une brutale disparition, sa psychologie et son cheminement vers sa quête vengeresse ! Cheminement aveugle et obsessionnel acceptant à la limite de perdre ce qui lui reste d'humanité, de famille, sa fille et son fils !

D'où cette relation père - enfants qui lentement en subit les affres au point de se dégrader petit à petit, notamment entre Tom, le plus jeune, et son père ...

 

Récit humain avant tout dans un décors somptueux et grandiose à la fois !

 

 

© David Wautier - Editions Anspach 2024 - Planche inédite offerte aux contributeurs Ulule

 

Une tragédie grecque classique en plein western dans ce Montana sauvage du XIXe siècle comme décors !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 ______________________________________________________________________________________________

 

Titre : La Vengeance

Scénario, dessin, couleurs : David Wautier

Editeur : Editions Anspach

Genre : western

Thème : vengeance

Parution : 15/03/2024

Pages : 96

Format : 26,7 x 20,7 x 1,5 cm

ISBN : 978-2-93110522-1

Prix : 19,50 €



Publié le 20/03/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024