"La vie d'artiste ... n'a pas que de mauvais côtés" et Fabio Jacomelli en sait quelque chose !"
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Milan, octobre 1985.

 

"Merde ... Une semaine de pause et je ne suis plus capable de tracer une droite. En plus, faut que je rattrape le temps perdu. Bon aujourd'hui, je suis bon à rien !"

 

Malade une semaine et voilà le pauvre Fabio (tiens amusant, c'est le même prénom que l'auteur !) ne se sent plus capable de dessiner afin de finit un projet urgent !

 

Alors quand Claudia, une amie étudiante en médecine, lui propose de passer juste 30 minutes ... enfin insiste plutôt, le lendemain matin pour "décompresser" ... pourquoi pas !

 

 

Mais cette innocente petite visite ne serait-elle pas le prétexte pour cette dernière de mieux prendre sa température ? Qui sait si le pauvre Fabio ne ferait pas une "rechute" ? Un petit examen médical à domicile pourrait être "prudent" ?

 

 

© Fabio Jacomelli - Tabou Éditions 2025

 

Un diagnostic suivi du protocole et du "traitement" adéquats et l'étudiante en médecine, ...

 

"- Alors ... c'est quoi ta spécialité ? Je suis curieux de savoir.

- Langues appliquées ...

- Excellent cursus. Je suis sûr que tu seras major.

- Pour ça, il faut que je répète la semaine prochaine ...

- Avec plaisir ! "

 

Voilà donc le premier des trois petits récits milanais de cet album.

 

L'année suivante, ce sera pour une séance photo "artistique" et privée, que Fabio acceptera de "dépanner" une camarade de classe. L'étude de positions, de cadrages, ...

 

"- Je ne sais pas si c'est une position vraiment adaptée au cours ... mais elle est inspirante.

- Esthétique et excitante !"

 

Évidemment cela tournera rapidement à du concret, histoire de mieux les visualiser ... Et comme pour la précédente ...

 

"Je n'ai jamais fait une si bonne séance studio. Par contre, je ne me sens pas encore prête pour le plateau. Je pense que je dois encore m'entraîner. On se fixe une nouvelle séance pour la semaine prochaine ?"

 

 

© Fabio Jacomelli - Tabou Éditions 2025

 

1988 ... lors d'une soirée, Elena sollicite Fabio pour qu'il vienne peindre une fresque sur le mur de son salon. Ce ne sera ni une composition florale, ni un nuage de papillons, ni un chat, ni ...

Il devra être "créatif" ! Il faut avouer qu'il est plutôt spécialisé dans les pin-up ... assez dénudées, ce qui ne semble absolument pas arrêter Elena. Cette dernière se propose d'ailleurs comme ... modèle !

Il ne reste plus à Fabio qu'à trouver l'inspiration avec un tel modèle. Chose qui ne pourra se faire qu'avec une "expertise" visuelle ...

 

© Fabio Jacomelli - Tabou Éditions 2025

 

Nouvelle signature chez cet éditeur "adulte", Fabio Jacomelli nous invite dans à le suivre dans certains fantasmes (???) ou idées "légères" de son inspiration, à moins que ce ne soit que des souvenirs de ses années d'étude à Milan dans les années '80 !

Incursion plutôt réussie pour celui qui s'est déjà fait un nom notamment avec son magazine "Intrepido" (1993), ses participations aux éditions Bonelli (1995), ses reprises de la série "Nathan Never" ou encore son passage l'an dernier dans "IRS, Les Prédateurs climatiques" ! Ceci sans oublier, depuis 2020, ses collaborations avec Hachette France pour des romans graphiques, ...

Dès lors, si nous connaissons déjà son trait, nous le retrouvons cette fois avec la double casquette "scénariste - dessinateur". Un exercice qui semble lui réussir. Trois petits récits simples mais efficaces.

Une narration simple, des dialogues teintés d'une touche d'humour léger, pas besoin de réfléchir pour se laisser emporter par ses historiettes.

 

© Fabio Jacomelli - Tabou Éditions 2025

 

Un style réaliste, fin, soigné, faisant la part belle aux anatomies et attributs des protagonistes, aux corps enlacés, à la beauté artistique ... avec un cadrage efficace.

Fabio Jacomelli traite ses phases hautement érotiques de façon vivantes mais sans exagération, ni vulgarité.

 

Ce graphisme gracieux est réhaussé par une palette de couleurs numériques agréable. Claudia (tiens encore une !) Giuliani y fait agréablement jouer les nuances donnant ainsi un certain relief aux récits.

 

 

Bref une première incursion de qualité dans le monde de la bd "adulte" pour cet artiste ... qui voit aussi les bons côtés de sa vie !

 

 

 

Thierry Ligot

 

______________________________________________________________________________________________________________________ 

 

Titre : La vie d'artiste ... n'a pas que de mauvais côtés

Scénario & dessin : Fabio Jacomelli

Couleurs : Claudia Giuliani

Éditeur : Tabou Éditions

Genre : érotique

Public : averti, adulte

Parution : 3 juillet 2025

Format : 23,5 x 32,3 cm

Pages : 48

ISBN : 978-2-35954-216-5

Prix : 17 €



Publié le 15/08/2025.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025