« Laisser les images raconter l’histoire » X-Men Trading Cards
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

« Laisser les images raconter l’histoire »  X-Men Trading Cards

 

« - S’il y a une chose que j’ai apprise très tôt dans ma carrière chez Marvel, c’est que la BD est un art visuel : il faut laisser les images raconter l’histoire ! Et c’est aussi vrai aujourd’hui qu’à l’époque. Alors, pour rester dans cet esprit, je vais à présent vous inviter à tourner la page, pour laisser la parole aux Cartes à Collectionner Uncanny X-Men ! » Bob Budiansky, août 2021.

 

 

 

 

 

 

 

Tout début des années 90, les cartes Marvel Universe font des ravages chez les fans des super-héros maison. Et ce, pour une excellente raison, elles sont illustrées par des dessins inédits spécialement réalisés pour l’occasion. Pour Bob Budiansky, alors directeur exécutif des projets spéciaux chez Marvel, son expérience dans les cartes de joueurs de base-ball quand il était jeune va être bien utile au nouveau superviseur des cartes originales Marvel qu’il est devenu. Ces années-là, la série des X-Men est l’un des nouveaux phénomènes du Comics. Sa déclinaison en cartes de collection semblait une évidence. En 1992, le cap est franchi. Jim Lee sublime les mutants dans une exceptionnelle série de cartes. Accompagnée d’une stratégie marketing implacable, avec figurines, montres ou autres gadgets à l’effigie des X-Men, les cartes signées Jim Lee s’arrachent. Cartes holographiques, boîtes métalliques, cartes signées, les fans sont comblés.

 

 

 

 

© 2022 Marvel

 

 

 

 

Après une préface d’Ed Piskor, fan de la première heure de la génération X, dernière génération de collectionneurs des kiosques à journaux, puis un copieux avant-propos de Bob Budiansky, dessinateur, scénariste et éditeur de Comics ayant travaillé pendant plus de vingt ans pour Marvel, place à la reproduction des cartes dessinées par Jim Lee. Celles-ci sont classifiées en quatre catégories.

 

Le fauve inaugure le chapitre des Super-héros. Il dépasse du cadre comme s’il se ruait sur le petit collectionneur. On retrouve Logan, alias Wolverine et son squelette en adamantium avec les griffes acérées. Le professeur X, personnage majeur de la mythologie, rêve d’un avenir idéal et harmonieux entre mutants et humains. Storm, ou Tornade, surplombe un ciel d’orage. La mutante maîtrise la météo. Personnages célèbres et moins connus alternent dans un équilibre presque parfait entre masculins et féminins.

 

 

 

 

© 2022 Marvel

 

 

 

 

Magnéto ouvre la galerie des super-vilains. L’ennemi juré des X-Men et du professeur X se place en dominateur dans son costume rouge. Le lecteur-collectionneur est sous son emprise. Curiosité que nombre de fans n’assimilent pas forcément au X-Men, Deadpool y était encore un méchant au premier degré, sans l’humour corrosif qui fera plus tard sa notoriété. Côté filles, Mystique s’impose en agent libre et tueuse fatale.

 

 

 

 

 

© 2022 Marvel

 

 

 

 

Quelques cartes Teams présentent des équipes de personnages. Enfin, un chapitre divers présente des ex-X-Men, des alliés, ainsi que des cartes spéciales montrant des personnages célèbres dans des postures d’action. On regrette juste que les cartes et leurs descriptions soient présentées dos à  dos, comme sur les véritables cartes, alors que, dans un livre, la présentation en vis-à-vis aurait peut-être été plus judicieuse.

 

Pour devenir incollable sur les X-Men, ce volume de la collection P’tit Pop peut s’amener partout. Il se feuillette et se lit sans soif grâce aux superbes illustrations de Jim Lee. Une petite bible sur le sujet.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Titre : X-Men Trading Cards

 

Auteur : Jim Lee

 

Collection : P’tit Pop 

 

Genre : Artbook

 

Éditeur : Huginn & Muninn

 

Nombre de pages : 272 

 

Prix : 19,95 €

 

ISBN : 9782364808607 

 

 



Publié le 09/07/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022