Flux RSS
Dans le cadre de l’opération « Lisez-vous le belge ? », j’ai eu envie de m’arrêter à une BD dont j’avais suivi, sur internet, la création, notamment de la couverture. J’avoue, mea culpa, que j’apprécie tout particulièrement le travail de l’auteur : Thomas Legrain.
Découvert avec ses premières séries « Mortelle Riviera » et « L’Agence », puis que ce soit dans ses séries « Sisco », « The Regiment » ou un one-shot tel « Bagdad Inc. », son trait réaliste m’a conquis depuis longtemps. Ambiance, décors, expressions faciales, aisance dans les mouvements de personnages, sens du rythme des cases et du découpage des planches, tout dans ses réalisations a le don de m’embarquer dans l’action et la narration.
Il m’était ainsi apparu évident que de le retrouver au générique aussi bien de la mise en scène que de l’écriture de « Latah » allait être un régal ! Au générique ? Oui car cette histoire se lit comme on regarderait, confortablement assis dans un fauteuil, un film d’action. Action et clairement plus encore dans ce survival fantastique en pleine guerre du Vietnam …
« Quand la malédiction s’éveille, la traque commence … »
Sud-Vietnam, vallée de la Dang, la guerre fait rage en cette année 1965. Les troupes américaines sont embourbées dans un conflit où chaque sorite dans cet enfer vert peut être la dernière.
Dekker, DeSoto, Clarke, Powell, Hayes, Neil, Horowitz et Darnell sous les ordres de leur sergent Tyler le savent tous.
Des troupes vietcongs sont regroupées de l’autre côté de la frontière cambodgienne. Elles s’apprêtent à franchir la frontière. Il s’agira de les canaliser en les forçant à rejoindre la plaine. Elles perdraient alors leur avantage du terrain au bénéfice des GI’s.

© Thomas Legrain – Mikl – Le Lombard 2023
Mais de « chasseur », l’escouade devient rapidement « proie » ! Acculée par les Vietcongs, elle pénètre, sans le savoir sur le territoire sacré du Latah, un lieu dont nul ne revient !
Hanté par ses légendes locales, la guerre ne semble pas toucher ses habitants, protégés par une entité mystérieuse. Sorte d’esprit sans pitié, chasseur impitoyable, le Latah porterait toute la souffrance et la rage des habitants de sa région et s’en déchargerait sur les intrus.
Au sein de l’unité, cette situation provoque de nombreuses tensions. Chacun semblant cacher des zones d’ombre par rapport à un événement collectif qui les a « marqués ». Et pour ne pas faciliter leur retraite, leurs moyens de communication sont out, leur armement trop léger pour faire front aux troupes ennemies … et une atmosphère brumeuse, inquiétante les englobe.
© Thomas Legrain – Mikl – Le Lombard 2023
C’est là que tout dérape … à moins que ce ne soit que la conséquence d’un événement précédent ?
Ils découvrent les corps affreusement mutilés d’une quinzaine de combattants vietnamiens ! Qui a pu faire cela ? Comment est-ce arrivé ?
Le Latah ?
Pourquoi les pourchasse-t-il ? Pourront-ils lui échapper ? A quel prix ?

© Thomas Legrain – Mikl – Le Lombard 2023
Pour un premier scénario, Thomas Legrain frappe fort ! Aussi fort que le suspense et le rythme de son album tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la dernière case. La fuite effrénée en avant d’une escouade américaine perdue en pleine jungle, leur confrontation avec un être légendaire, leur rationalité cartésienne face aux croyances ancestrales d’une population locale et enfin le choc entre les deux réalités qui les mènera à un épilogue « à la Stephen King » !
Une narration qui va crescendo jusqu’à son final, son apothéose. Même l’apparition du Latah apparaît finalement « normal ». Et c’est presque soulagé que nous le découvrons enfin, apparence furtive d’abord puis petit à petit, au fur et à mesure des planches.
Une immersion dans un fantastique mythique, dans l’inconscient local d’une peuplade reculée de la civilisation qui pourrait nous faire penser à un subtil et intelligent mélange de « Prédator », d’ « Apocalypse Now » et de « Voyage au bout de l’enfer » !

© Thomas Legrain – Mikl – Le Lombard 2023
Si le graphisme de Thomas est sublime, réaliste, collant parfaitement à l’ambiance et l’atmosphère lourde de la guerre en pleine jungle, que dire de l’apport du travail de mise en lumière réalisé par Mikl ? A la fois chaude et lourde, elle transpire d’humidité du lieu et de la peur, de la tension et de l’intensité croissante du suspense.
Impossible de ne pas reconnaître l’excellence de cette symbiose dessin / couleurs.

© Thomas Legrain – Mikl – Le Lombard 2023
Bref pour un premier one-shot seul aux commandes « scéanrio-dessin », Thomas Legrain fixe la barre très très haut et nous offre un véritable chef d’œuvre du 9e Art. Très certainement un des albums BD de l’année 2023 !
Petit mot sur l’opération « Lisez-vous le belge ? »
Cette campagne vise à mettre en avant auteurs/autrices francophones, mais également les maisons d’édition belges et leur catalogue.
4e édition déjà, elle se terminera le 30 novembre.
Organisée par PILEn (plateforme associative, elle propose de découvrir plus en profondeur des parutions aussi variées que des romans, des essais, des recueils de poésie, des nouvelles, … et forcément des BD !

© Lisez-vous le belge ? - 2023
Enfin, elle présente les différents sites et liens sur l’actualité incroyablement riche touchant l’édition et les lettres de la Belgique francophone.
Et pour être complet, vous y trouverez de même les informations pratiques sur les outils de promotion et les soutiens financiers à destination des acteurs de la chaine du livre.
Thierry Ligot
Site de la plateforme « Lisez-vous le belge ? » : https://lisezvouslebelge.be/
___________________________________________________________________________________
Titre : Latah
Scénario / Dessin : Thomas Legrain
Couleurs : Milk
Editeur : Le Lombard
Thème : Guerre, horreur, drame
Public : ado, adulte
Parution : 24 février 2023
Page : 128
Format : 24,1 x 31,8 cm
ISBN : 9782808205146
Prix : 24,5 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |