« Le rock est mort ! Vive le rock ! » Sold out 1 – Face A
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

« Le rock est mort ! Vive le rock ! »  Sold out 1 – Face A

 

« - A la tienne, mon pote, et au rock’n roll !

-   Aaah ! Les Stones ! Toute notre jeunesse…

-   C’est sûr, c’était de la musique !

-   Et toi, avec tes enfants, ça va ? Ta fille a l’air de s’inquiéter pour toi.

-   Ah, t’as remarqué ! Tu veux que je te dise : elle m’emmerde ! Depuis un an, elle me tanne pour aller au club des retraités qui bavent et jouent au bridge en se bâfrant de biscuits. Elle a peur que je m’encroûte, que je me laisse aller, alors elle me propose plein d’activités de vieux. J’… J’ai un truc à te montrer. »

 

 

 

 

 

 

 

 

                A 73 ans, Georges a perdu sa femme il y a un an. A l’occasion d’une fête commémorative organisée par sa fille, il retrouve son vieux pote Jean-Pierre qu’il n’a pas vu depuis trente ans. Mais un vieux démon va vite rappeler à l’ordre ces vieux fourneaux : celui du Rock n’roll. Il n’en fallait pas moins pour que les deux compères aient envie de remonter un groupe. Il ne leur manque plus qu’un batteur ainsi que quelqu’un pour pousser la chansonnette.

 

 

 

 

© Castaza - Soleil

 

 

                Décidément, les vieux en BD ont le vent en poupe. Plus que de surfer sur le succès des Vieux fourneaux de Cauuet et Lupano, Phil Castaza rend hommage au bon vieux rock des années 60/70. L’action se situe à Bordeaux et aux alentours. On reconnaît l’architecture locale dans la scène où les deux compères entendent la voix de Colette en provenance d’une fenêtre ouverte.

 

 

 

 

© Castaza - Soleil

 

 

Castaza signe un scénario tendre, drôle et émouvant qui fera à de nombreux lecteurs l’effet d’une madeleine de Proust quand sont évoqués ACDC, les Clashs et d’autres étoiles du rock. Mother’s little helper, Stupid girl et Lady Jane des Rolling Stones, Armenia City in the sky des Who, Ramble on de Led Zeppelin et Girl you really got me des Kinks composent la bande originale de l’album. Y’a quand même pire pour faire saigner les oreilles quand on lit un album. Castaza met en avant ces groupes mythiques dans des scènes où on n’a même pas besoin de les écouter pour les entendre. Le rêve psychédélique de Georges en fin d’album transcende le concept.

 

 

 

© Castaza - Soleil

 

 

                On peut jouer dans un groupe de Rock et regarder Questions pour un champion. Ce n’est pas incompatible. Sold out démontre qu’il n’y a pas d’âge, ni pour vivre ses passions, ni pour tomber amoureux. 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Sold out

 

Tome : 1 – Face A

 

Genre : Comédie musicale

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Phil Castaza 

 

Éditeur : Soleil

 

Nombre de pages : 52

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782302090095

 



Publié le 25/07/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024