1454, Tenochtitlan, capitale de l’empire aztèque, sur son lit de mort, Tlacaelel, le conseiller du souverain annonce à son fils, Tlilpotoncatzin, qu’il lui confie sa charge en attendant qu’un nouveau conseiller soit nommé par le Conseil Suprême.
Mais comment remplir correctement cette charge quand on recherche sa fille disparue … enlevée … Cinq-Fleur ?
Et elle n’est pas la seule … au moins 48 autres l’ont également été ! Mais elles ont été retrouvées … momifiées ! Pas bon signe quand on ne sait pourquoi et comment.
La plus ancienne remonte 2 ans auparavant dans les provinces totoniaques. Point commun néanmoins entre toutes ces momies : elles sont toutes tournées en direction de Tenochtilan, la capitale !
De son côté, Œil-Lance n’avance guère dans son enquête. Il va ainsi s’associer avec son « ennemi-concurrent », Serpent. Justement cachée chez ce dernier, l’inconnue du mariage est pétrifiée dans un silence mortifère. Comment réussir alors à la faire parler, à la convaincre de dire ce qu’elle sait, qui elle est, ce qu’elle a vu, ce qu’elle a vécu … et surtout comment elle a réussi à échapper à son kidnappeur ?
Mais justement, sa présence ne serait-elle pas une occasion unique à obliger le ou les tueurs à se dévoiler ? Car si la rumeur disait qu’elle avait ou allait parler … Un appât ?
Pourtant, ce plan plaira-t-il également à Tlacaelel ?
© Hub – Delcourt 2023
Prévu sur 5 tomes, nous voici donc quasi à la moitié de ce thriller aztèque. Et l’intrigue continue à s’épaissir, ouvrant de nouvelles pistes et possibilités de développement. Du Hub de haut vol !
En plus d’une plongée profonde dans un monde exaltant et offrant une multitude de mystères, secrets, horizons nouveaux d’exploitation, religion avec des us et coutumes totalement dépaysant pour nous, « Le serpent et la Lance » se structure sur une trame « passé – présent » où le premier est entièrement à redécouvrir pour le héros afin qu’il comprenne les événements auxquels il est confronté.
Et ce tome-ci ne fait pas exception. Hub continue à nous mener entre ces trois périodes : temps jadis, temps de l’enfance et temps présent.
© Hub – Delcourt 2023
J’avoue néanmoins n’être pas très objectif dans ma passion pour ces civilisations disparues. Ayant toujours été fasciné par les civilisations mayas, aztèque, inca, … bref essentiellement celles pré-conquêtes espagnoles, je le « dois » probablement en grande partie aux Jeronaton de ma jeunesse (Champakou, Les conquérants du Mexique, Le grand passage, L’éternel voyage, Les Voyages d’Alix, …).
Ceci étant avoué, et donc à moitié pardonné, Hub, dans ce 3e acte, maintient le lecteur en haleine. Evidemment, le nombre de personnages … ainsi que leur nom, et les noms aztèques en général, poussent parfois à devoir retourner dans les 2 premiers albums pour les resituer, mais en final, on s’en sort fort bien.
Cependant un petit arbre généalogique en page de garde … peut-être dans le tome 4 ?
© Hub – Delcourt 2023
Quant au dessin, il est à l’image du scénario : précis, travaillé, rempli de détails, expressif et semi-réaliste ! Nous ne vanterons ainsi plus la qualité de la documentation réunie par Hub pour ce récit. Un superbe résultat que la mise en lumière « chaude » par Li rend encore plus sublime.
Impossible de ne pas envisager le 3e opus de ce polar aztèque (et pourquoi pas avec les 2 premiers tomes) comme super cadeau de Saint-Nicolas, voire de Noël !
© Hub – Delcourt 2023
Et pour le 4e, « Papillon-Tonnerre », patience …
Thierry Ligot
___________________________________________________________________________
Série : Le Serpent et la Lance
Tome : Acte 3 – Cinq-Fleurs
Scénario / Dessinateur : Hub
Storyboard : Emmanuel Michalak
Couleurs : Li
Editeur : Delcourt
Collection : Terres de légendes
Thèmes : Histoire, policier
Parution : 15/11/2023
Version Couleurs :
Page : 112
EAN : 9782413048886
Dimensions : 23.7 x 29.8 x 1.5 cm
Prix : 19,99 €
Version N & B :
EAN : 9782413081395
Dimensions : 25.2 x 33.4 x 1.7 cm
Prix : 24,95 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |