Cinq ans ont passé depuis le tome V. Nous voici en 44 apr J-C.
Rome a changé de main. Augustus n’est plus. C’est désormais Tibérius qui se retrouve à la tête de la Ville éternelle. Pas fort enthousiaste à cette idée, mais sous la coupe de sa mère. Pour le conseiller, Seianus.
Mais Rome reste Rome et les complots ne sont jamais loin !
Les Liberatores sont 7 ! Parmi eux, Seianus ! Car complot et trahison sont filles de Rome.
Morhea sera son outil pour parvenir à prendre le pouvoir.
Ailleurs dans la Cité, Marcus, revenu à Rome comme gladiateur, poursuit sa quête : retrouver son fils.
Il n’a plus aucun contact avec Arminius à qui il ne peut pardonner sa trahison vis-à-vis de Rome, le massacre de 3 Légions et, humiliation ultime, la perte de leur Aigle ! En effet, ce dernier continue à rêver de soumettre l’orgueilleuse Cité à l’autorité de son peuple, les Chérusques ! Les Romains en sont conscients et, malgré le temps écoulé, le nom d’Arminius continue à les faire frémir … à juste titre !
© Marini – Dargaud 2023
Tous les ingrédients sont ainsi présents, une fois encore, pour faire de ce 6e opus un exceptionnel album : complots, violence, sentiments, ambitions et cruauté, sans oublier cette dose d’érotisme saupoudrée au fur et à mesure des pages.
Petite histoire traversant la grande Histoire, entre fiction et réalité, Marini poursuit sur sa lancée dans les méandres sombres et obscurs de Rome.
Retour donc de Marcus et d’Arminius dans nos rayons BD ! Après celui de Scorpion, de 2 albums Batman, du second opus de « Noir Burlesque », certains n’espéraient plus voir ce 6e tome des « Aigles de Rome » ! Enrico Marini n’a donc pas chômé ces dernières années.
© Marini – Dargaud 2023
7 ans après le tome V (novembre 2016), voici un nouveau cycle avec cet album de transition qui resitue actions et personnages. Il s’agit clairement de refixer le cadre avant de redémarrer une intrigue plus dense pour les tomes suivants … le VIIe et le VIIIe.
Celle-ci est clairement dans la lignée du premier cycle. Il s’agit très logiquement de la suite avec des personnages dont les 5 années écoulées n’ont pas effacé les séquelles passées.
Ils ont évidemment vécu depuis mais leur sort ne s’est pas forcément amélioré.
© Marini – Dargaud 2023
Inutile de préciser que le trait réaliste continue à faire merveille aussi bien dans les décors, les scènes d’action, notamment les combats de gladiateurs, les visages et leurs expressions, … ! Du trèèèèès grand art, comme Marini nous y a désormais habitué !
L’importance qu’il apporte à la véracité de sa saga montre à quel point son souci du détail relève d’une documentation à faire rougir n’importe quel historien ou archéologue !
© Marini – Dargaud 2023
Et pour les impatients, le Livre VII est en pleine écriture. Son action devrait se dérouler en Germanie. Mais pour en savoir plus, il faudra attendre 1 an …
Sans se tromper, un cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année, voire Saint-Nicolas pour les plus pressé (qui n’auraient pas encore cédé !).
Un péplum dans toute sa splendeur, qui n’a pas fini de nous transporter dans la Rome antique !
Thierry Ligot
___________________________________________________________________
Série : Les Aigles de Rome
Livre : VI
Scénario / dessin / couleurs : Enrico Marini
Editeur : Dargaud
Public : ado-adulte
Thèmes : histoire, Antiquité
Parution : 6/10/2023
Pages : 88
Format : 24,1 x 31,8 cm
ISBN : 9782505122609
Prix : 16,95 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |