"Les Enfants perchés de la Révolution, 3 - Dans la Bastille" Et le 14 juillet ... ce fut ...
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Toujours à la recherche de son père, un artisan disparu lors d'une manifestation contre la baisse des salaires, Michel se retrouve dans la montgolfière de Barouche à survoler Paris. Son but, avec ses amis, entrer discrètement et de nuit dans la redoutable prison de la Bastille et rejoindre Marie afin de libérer le père de Michel.

 

Nous sommes le 13 juillet 1789, la petite bande déambule ainsi dans cette vaste prison sans savoir exactement où chercher.

Entre rencontres "surprenantes" et événements historiques, leur nuit ne sera pas de tout repos !

 

"- Oh, mais toi tu es trop jeune pour rêver d'être prisonnier à la Bastille ! Il te reste encore tellement de choses à rater !

- Il a cet air de vieux chiffon fatigué depuis qu'on est arrivés sur le chemin de ronde.

- On est venus en montgolfière. C'était mon plus grand rêve, et maintenant, j'en ai plus.

- Hu hu hu ! Pour détruire un homme, donne-lui ce qu'il désire le plus !"

 

 

 

 

Et cela commence pour une espèce de vieux fou (il prétend que non !) philosophe ...

Présent depuis plus de 10 ans, sa famille paie pour qu'il reste là ... pour son plus grand plaisir et désir d'ailleurs.

 

Jouant au chat et à la souris avec les 32 gardes suisses et la soixantaine d'invalides (soldats invalides de guerre) chargés de surveiller les quelques prisonniers présents en ce 13 juillet 1789, les enfants perchés n'ont que la nuit pour réussir leur mission. Mais cette prison est immense et la nuit ne suffit pas.

 

A l'extérieur, les événements se précipitent. Les Parisiens veulent avoir accès à la poudre stockée à la Bastille. Le Gouverneur refuse ... La situation dégénère et les enfants perchés y prennent part involontairement ! Nous sommes désormais le 14 juillet 1789 !

 

 

© Bordas - Casterman 2026

 

Jean-Sébastien Bordas continue ainsi à revisiter les jours majeurs de la Révolution française au travers les péripéties de ses petits héros.

Après les premières journées d'émeutes, voici celle qui a conduit à la chute de la Bastille.

 

Symbole, depuis Richelieu, de l'arbitraire et du despotisme du régime, la quarantaine de cellules de la Bastille va alors "accueillir", au cours des ans, des prisonniers célèbres.

Michel de Montaigne, Nicolas Fouquet, Voltaire, le mystérieux "homme au masque de fer" et le sulfureux Marquis de Sade !

 

Par un scénario qui s'inscrit de façon anecdotique dans les journées historiques de juillet 1789, la narration reste légère et plaisante. Ou quand la "petite" histoire vient se greffer sur la "grande" Histoire !

Facilement accessible aux plus jeunes, le récit se lit sans prise de tête, comme une jolie petite comédie d'aventure. Entre séquences de doute et d'action pour les différents personnages, le lecteur ne s'ennuie pas. Les touches d'humour sont nombreuses et rafraîchissantes.

Les personnages sont attachants, chacun apportant un plus à l'ensemble. Petits chenapans devant se débrouiller seuls pour survivre, leur amitié et sens de l'entraide rendent la quête de Michel plus passionnante.

Petite préférence au plus inattendu ... le rat qui galope dans toute la prison afin de délivrer les messages permettant à chacun de se tenir informer des avancées dans les recherches des autres de la bande.

 

© Bordas - Casterman 2026

 

Finalement, à l'image de ses personnages, son trait "ligne claire" est cocasse ! Bordas garde un dessin à la fois vivant, drôle et cartoonesque. Mettant en avant les expressions faciales, les mimiques et autres, son style est attirant pour le public plus jeune qui y trouvera de quoi l'en amuser ... tout comme, une fois encore, sa palette de couleurs. Cette dernière, légèrement pastelle, accentue les ambiances et l'aspect "comique" des scènes.

 

© Bordas - Casterman 2026

 

Tout comme les tomes précédents, un fort intéressant dossier pédagogique clôture l'album. Notamment centré sur l'historique de la bastille, il fournit les informations essentielles sur la construction, les modifications et attributions au cours des siècle de ce bâtiment emblématique du pouvoir royal de l'époque.

De quoi ravir les lecteurs plus adultes qui y trouveront de quoi satisfaire leur appétit de connaissances historiques.

 

 

© Bordas - Casterman 2026

 

Avec ce 3e tome, la série s'inscrit clairement et définitivement dans la lignée du "Peter Pan" de Régis Loisel et "La Guerre des Lulus" de Hardoc et Hautière ... Néanmoins, il pourrait également être accessible, dessin aidant, à un public légèrement plus jeune, dès 6-7 ans !

 

Série prévue en 4 tomes, Michel retrouvera-t-il son père dans le dernier ? Et si oui, apprendra-t-il pourquoi et comment il a disparu ? Nous le saurons d'ici peu !

 

 

Thierry Ligot

 

_______________________________________________________________________________________________________________-

 

Série : Les Enfants perchés de la Révolution

Tome : 3 - Dans la Bastille

Scénario & dessin / couleurs : Jean-Sébastien Bordas

Éditeur : Casterman

Public : jeune

Parution : 14/01/2026

Pages : 64

Format : 24 x 32 cm

ISBN : 978 2 2032 5490 9

Prix : 12,5 €



Publié le 13/01/2026.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2026