Flux RSS
Il arrive que l’actualité semble tellement proche de la fiction bédéphile qu’elle en devient troublante, gênante … Ou inversement !
A moins que cela ne soit qu’une extrapolation prémonitoire fictionnel ?
Région de Smolensk, un 5 janvier dans un futur qui pourrait être proche … les troupes de l’OTAN enfoncent les lignes de défense russes ! Kalina, major russe, experte en guerre électronique, vient d’échapper à la mort.
A Moscou, au QG de l’armée russe, le général Levchenko, commandant en chef, ne semble plus se faire beaucoup d’illusions sur ses capacités à repousser l’envahisseur.
C’est à la demande des Droitistes, opposants au nouveau gouvernement de Moscou que l’OTAN est intervenue. La guerre civile qui s’en suit est totale, dévastatrice. La guerre moderne est essentiellement électronique, technologique, faite de logiciels de brouillage, … Des confrontations d’hommes à hommes n’existent plus ! Les adversaires ne se regardaient plus dans les yeux.

© Stojanovic – Maza – Milije – Delcourt
Dans l’espace, sur une orbite proche du soleil, la station Vechnyy Buran, le plus gros projet spatial jamais construit par l’homme, capable d’abriter plus de 5.000 habitants permanents, n’a plus qu’un seul homme à son bord pour la piloter. Car un seul suffit … et c’est à Micha, le fils du général, que cette mission incombe. Lui qui a toujours rêver de « toucher » une étoile … Lui qui est le petit ami de Kalina !
Sans miracle, la prochaine bataille sera celle de Moscou ! Des renforts pourraient arriver mais ils ont besoin de minimum 3-4 jours pour rejoindre la capitale.
Si seulement, il y avait moyen de brouiller les ondes de transmission utilisées par l’OTAN, de mettre HS leurs communications le temps nécessaire à l’arrivée des renforts. Un brouillage total et intégral sur tout le territoire …

© Stojanovic – Maza – Milije – Delcourt
Ce système, le général le possède. Mis au point notamment par Micha et Kalina, il se nomme « Inondation ». Il perturbe, voire coupe, toutes les communications électromagnétiques, signaux radios, ondes gsm, transmissions, guidages par satellites, … dans un large rayon d’action. L’inconvénient est connu mais acceptable. Les équipements russes subiraient les mêmes effets. Néanmoins les belligérants en reviendraient à un affrontement traditionnel !
Et si cela ne suffisait pas, Micha, à bord de sa station spatial, en orbite rapprochée du Soleil, aurait éventuellement une solution ultime ? Cela n’arrêtera peut-être pas la guerre mais pourrait obliger les belligérants en se regarder mutuellement pour se battre !
Un récit surprenant et brutal dans son déroulement. Les Russes, redevenus communistes, apparaissent comme les « victimes », les « bons » face à l’envahisseur, l’OTAN ! Un point de vue troublant à l’heure actuelle avec l’invasion de l’Ukraine par cette Russie de Poutine si menaçante.

© Stojanovic – Maza – Milije – Delcourt
Une vision diamétralement opposée à une réalité violente qui semble sans issue … comme dans ce récit pour les protagonistes.
Ce général, proche malgré tout de ce fils, plutôt pacifiste, qui rêve de toucher les étoiles et qui est amoureux de la belle Kalina, prête à se sacrifier pour sauver sa patrie ! Un trio de héros tellement « russe » par leur sens du devoir et leur amour de la patrie ! Ce pays qui apparaît clairement comme la victime des manigances occidentales, envahit par des soldats américains, français et allemands sous l’égide de l’OTAN ! Pas évident à adhérer à cette réalité … sauf si on part du principe qu’il ne s’agit que d’une fiction et que dans ce cas, tout est permis et possible !
Par ailleurs, n’oublions pas qui en est le véritable auteur : Liu Cixin ! Probablement le plus grand et célèbre écrivain chinois de science-fiction, sa vision du monde est dès lors forcément inversée par rapport à celle d’Européens ou d’Occidentaux.
Ce n’est pas le premier tome de cette série qui aborde ainsi un regard du monde très logiquement différent.

© Stojanovic – Maza – Milije – Delcourt
Maintenant il serait réducteur de ne se limiter qu’à cet aspect du récit. Le côté humain des relations père-fils est le pivot autour duquel se noue une partie de l’intrigue. Ne se comprenant pas, leurs divergences idéologiques finiront par disparaître au profit de la sauvegarde de la patrie.
Liu Cixin leur offrira pour ce rapprochement tardif un acteur important : la belle major Kalina … à la fois militaire et experte scientifique ! Un parfait pont entre le père, officier supérieur strict et patriotique, et son fils, orphelin incompris mais rêveur scientifique.

© Stojanovic – Maza – Milije – Delcourt
Bref, un 8e tome des plus prenants et captivants, offrant une facette humaine émouvante dans un monde apocalyptique de 3e guerre mondiale. La technologie aveugle face aux sacrifices humains ultimes !
Thierry Ligot
Titre : Brouillage intégral
Série : Les Futurs de Liu Cixin
Tome : 8
Éditeur : Delcourt
Scénario : Marko Stojanovic adapté de Liu Cixin
Dessin : Maza
Couleurs : Desimir Milijc
Traduction : Nicolas Bertrand
Nombre de pages : 101
Prix :
ISBN : 9782413038108
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |