Flux RSS
"C'était un petit homme. Rien qu'un petit homme face à la mécanique de l'extermination nazie."
"Les Lois de la vie sont plus fortes que les lois des hommes." Carl Lutz"
Le 2 janvier 1942, Carl Lutz arrive à Budapest, avec sa femme, pour prendre ses fonctions de Vice-Consul de Suisse dans la capitale hongroise.
Lui que rien ne prédestine, à l'origine, à devenir un "héros", va le devenir par "obligation" ... non ... conviction morale personnelle.
Représentant les intérêts britanniques, américaines et d'une dizaine d'autres pays en guerre avec la Hongrie, alliée de l'Allemagne, ce diplomate va rapidement se rendre compte que l'être en temps de guerre n'a pas la même importance qu'en temps de paix ...
Face à cette situation exceptionnelle, il prend conscience de son rôle et de son importance afin de tenter d'améliorer ... de sauver celles et ceux qu'il est chargé de protéger !

© Le Naour - Goepfert - Wenisch - Grand Angle 2025
Au début, il obtiendra légalement des visas de sortie d'Hongrie vers la Palestine.
"D'avril 1942 à décembre 1943, c'est près de 10.000 enfants et jeunes gens qui parviennent à quitter la Hongrie grâce à Carl Lutz."
Pourquoi des enfants et des jeunes ?
" Pour sauver l'avenir !"
Mais à partir du 17 mars 1944, tout va s'empirer ... Hitler impose à l'amiral Horthy, régent du royaume de Hongrie, de régler la question des Juifs installés dans son pays. Pour cela, il lui impose un nouveau gouvernement qui lui soit plus favorable ... et qui renforcera drastiquement la législation antijuive.
Il y envoie également le SS Obersturmbannführer Adolf Eichmann pour organiser la déportation massive des Juifs hongrois. De mai à juillet 1944, ils seront près de 400.000 à être déportés vers le camp d'Auschwitz pour y être généralement immédiatement gazés !

© Le Naour - Goepfert - Wenisch - Grand Angle 2025
Devant cette situation, Carl Lutz, catholique pratiquant convaincu, ne peut rester indifférent.
Usant de tous les moyens diplomatiques et administratifs à sa disposition, il réussira à soustraire à l'impitoyable machine d'extermination nazie entre 20 et 25.000 Juifs, hommes, femmes, enfants.
Il sera l'instigateur, "l'initiateur" de multiples procédés et procédures, "illégales" ou non, afin d'offrir une protection juridique aux Juifs de Budapest. Ces derniers seront ensuite imités et reproduits par d'autres diplomates étrangers, tels que Raoul Wallenberg (secrétaire à la légation suédoise), le nonce apostolique, les représentants de l'Espagne, du Portugal, ...
N'hésitant pas à outrepasser son mandat officiel, désobéissant volontairement aux directives de Berne, il offrit la protection de la Suisse en faisant émettre, par ses services, des milliers de lettres officielles, modifiant les libellés officiels de ces documents, jouant sur les termes, les nuances, ...
Carl Lutz sera déclaré "Juste parmi les nations" en 1964 ... alors que son pays n'avait toujours pas reconnu son action ...
© Le Naour - Goepfert - Wenisch - Grand Angle 2025
Ce scénario émouvant décrit le courage d'un homme face à l'implacable machine de déportation nazie. S'arrêtant également sur ses états d'âme, ses hésitations, ses doutes, ses inquiétudes et ses cauchemars, nous suivons sa quête d'humanité dans un monde plongé dans l'horreur de la "solution finale".
Une biographie poignante, scénarisée par Jean-Yves Le Naour, spécialiste des récits historiques.
L'album est enrichi par un fort intéressant dossier documentaire sur Carl Lutz. Rédigé par la société "Carl Lutz", il éclaire intelligemment certains aspects de l'extraordinaire parcours de ce diplomate suisse trop longtemps ignoré et non reconnu ... par son propre pays !
Brice Goepfert, par son graphisme réaliste, apporte un côté d'authenticité frappant à cette biographie historique. Spécialiste des BD du genre, on retrouve son crayon depuis les années '80 dans des séries et des albums comme "Les grandes batailles de l'Histoire en bande dessinée", "Le Fou du Roy, "Les Chemins de Malefosse", "Les Compagnons de la Libération", ... et dernièrement "Deuxième Bureau" (avec Chacma au scénario et dont nous venons de mettre en ligne sa capsule "Derrière la palette").

© Le Naour - Goepfert - Wenisch - Grand Angle 2025
Premier tome de la collection "Les Justes", cet album rend plus qu'un simple hommage à une grande figure méconnue de la lutte contre l'antisémitisme et le nazisme lors de la Seconde Guerre mondiale. Il met en lumière le courage d'un homme décidant, contre toute logique diplomatique, de refuser les ordres de sa hiérarchie et de résister, de lutter en fonction de ses convictions humanistes personnelles.
Un exemple qui dans notre monde actuel ferait bien de faire quelques émules ...
Thierry Ligot
NB : pour info, un 2e album de cette série sort également ce 27 août. Il sera consacré à Emilie et Oskar Schindler (scénario : Jean-Yves Le Naour / dessin : Christelle Galland)
___________________________________________________________________________________________________________________________-
Série : Les Justes
Titre : Carl Lutz
Scénario : Jean-Yves Le Naour
Dessin : Brice Goepfert
Couleurs : Tanja Wenisch
Éditeur : Bamboo
Label : Grand Angle
Genre : biographie, histoire, témoignage
Public : tout
Parution : 27 août 2025
Pages : 80
Format : 32 x 24,3 x 1,2 cm
ISBN : 979-1-0411-0734-6
Prix : 16,9 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |