"Les Observations animalières de Rudyard Kipling" surprenantes et inventives
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une nouvelle collection à poser sur les fonts baptismaux du 9e Art, c'est toujours un moment heureux dans ce marché si mouvant.

"Aventuriers d'Ailleurs" fait suite aux "Aventuriers de l'étrange".

Regroupant des auteurs/autrices des 4 coins du monde, leur point commun : être des raconteurs d'histoire sortant de l'ordinaire par leurs origines, leurs folklores, leurs visions du réel et leurs approches propres de la BD.

 

Voyages initiatiques en perspective pour des récits mêlant fantastique et fantaisies humoristiques réinventant une réalité dans une ambiance comico-fantasque.

 

 

 

 

 

 

Parmi les premières publications de ce nouveau label, "Les Observations Animalières de Rudyard Kipling" !

5 auteurs/autrices américains et espagnols se penchent sur des questions "existentiels" que tout enfant se pose certainement un jour ou l'autre sur les animaux de la jungle. S'inspirant des poèmes de "Just so stories for little children" (1902) du célèbre écrivain britannique, Rudyard Kipling, voici l'explication de bien des mystères animaliers.

 

 

© Sean Tulien - Pedro Rodriguez - Bamboo 2024

 

Après "Le Livre de la Jungle" qui inspirera et fera rêver des générations de jeunes lecteurs vous allez enfin savoir ...

 

Pourquoi l'éléphant a-t-il une trompe ? Le rhinocéros une peau dure et fripée ? Le zèbre des rayures ? Le léopard des tâches ? Le chameau une bosse ?

 

Tout simplement parce que les animaux, comme les humains, ont dû évoluer physiquement pour s'adapter à leur milieu et parfois de manière bien surprenante, je vous le garantis. Attention imagination déjantée en libre service !

 

 

© Blake A. Hoena - Pedro Rodriguez - Bamboo 2024

 

Bref 5 petits contes étiologiques mêlant sur un ton poético-humoristique à prendre avec certaines "réserves scientifiques" peut-être mais drôlement divertissants.

C'est drôle, inventif mais pas que. En effet, chaque récit se voit enrichi d'une double page explicative et présentant plus "scientifiquement" les animaux repris dans le conte. Ceci en plus du poème original de Kipling.

 

 

© Blake A. Hoena - Pedro Rodriguez - Bamboo 2024

 

Un trait clairement cartoonesque jouant sur les expressions, postures, mouvements qui devrait sans souci attiré un jeune, voire très jeune public. Soulignant l'aspect humoristique des courts récits, il les rend encore plus attachant et efficace.

 

En conclusion, un ton léger hilarant, une petite dose pédagogique adaptée, un dessin visuellement parlant et frais, un ensemble touchant et sensible à la fois à mettre entre toutes les mains dès 5-6 ans !

 

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

___________________________________________________________________________________________________

 

Titre : Les Observations animalières de Rudyard Kipling

Volume : 1

Scénario : Blake A. Hoena - Martin Powell - Louise Simonson - Sean Tulien

Dessin : Pedro Rodriguez

Editeur : Bamboo

Collection : Aventuriers d'Ailleurs

Public : enfants

Parution : 17 janvier 2024

Pages : 144

Format : 21,8 x 29,3 cm

ISBN : 978-2-3860-4000-9

Prix : 18,9 €



Publié le 04/02/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024