La Louisiane est désormais espagnole ! Pour Charles III, Roi très catholique, il s'agit de la peupler de colons catholiques. Pour ce faire, il décide d'y faire venir les Acadiens qui 30 ans plus tôt avaient été obligés de s'exiler à Nantes.
Afin de faciliter et d'encourager ce nouvel exode, 7 bateaux sont armés pour leur transport.
Le Saint-Rémy arrive à Nantes. Avec lui l'espoir pour Baptiste Guillau d'embarquer pour le Nouveau monde et d'y construire, à son tour, une vie meilleure. Mais son père reste sur ses positions ... pas question d'y retourner après tous les déboires, malheurs et déménagements que leur famille a connus là-bas !
Dans la région des Grands Lacs, Louise et Benjamin assistent à un conseil des tribus indiennes, sous la direction du Shawnee Tecumseh. Son but, unir toutes les tribus afin de résister aux convoitises des désormais Américains sur leurs territoires. Mais tout ne se passe pas comme espéré ...
En Louisiane justement, Billy et son fils Écureuil s'installent dans une cabane au milieu des bayous. Perrine les invite à sa fête annuelle du coton dans sa plantation. Là également, la fête tourne au drame ...
Sur tous ses "théâtres d'opération", les choses évoluent ... Serait-ce ainsi vers un possible et futur regroupement des différents protagonistes des débuts encore vivants ou leurs descendants ?
© Maryse - J.-F. Charles - Ersel - Glénat 2024
La saga de cette famille se poursuit donc aussi bien en France qu'en Louisiane et dans la région des Grands Lacs !
Véritable fresque historique, cette "cathédrale" narrative n'aurait pas déplu à un Balzac avec sa "Comédie humaine" ... bien que nous en sommes encore loin du point de vue nombre de volumes !
En parlant justement ce cela, il est intéressant de souligner la pérennité de cette série, l'une des premières de la collection "Vécu" chez Glénat, il y a déjà plus de 40 ans (janvier 1982) ! Une sacrée longévité avouons-le !
© Maryse - J.-F. Charles - Ersel - Glénat 2024
Longévité due à la narration vivante de Maryse et Jean-François Charles. Poursuivant sur leur lancée, ils continuent à suivre la vie de leurs protagonistes répartis désormais au Canada, en Louisiane et en France. Une triple scène où les interactions des uns et des autres continuent à s'interférer. Un gigantesque jeu de dominos développant sa toile dans 3 directions (pour l'instant) différentes, mais ne cessant de se croiser en s'imbriquant dans le cours de l'Histoire. Leurs histoires dans une grande Histoire humaine !
Au point parfois d'y perdre le lecteur ...
© Maryse - J.-F. Charles - Ersel - Glénat 2024
Mais l'ensemble reste cohérent et prenant. La trame de départ s'est depuis longtemps subdivisée en fonction des chemins différents pris par Louise/Benjamin, Billy/Ecureuil ou la famille Guillau.
Côté graphisme, Ersel reste au crayon afin de maintenir cette continuité indispensable à l'unicité de l'œuvre !
Son trait réaliste, son soin des paysages et des scènes d'action, ... continuent à donner vie à cette série ... qui semble sans fin !
© Maryse - J.-F. Charles - Ersel - Glénat 2024
Pour info, Maryse et Jean-François Charles dédicaceront ce samedi 6 avril, lors de la Foire du Livre de Bruxelles, sur le stand 218 (Casterman).
Thierry Ligot
___________________________________________________________________________
Série : Les Pionniers du Nouveau Monde
Tome : 22 - Jours d'Orage
Scénario : Maryse et Jean-François Charles
Dessin : Ersel
Couleur : Bertrand Denoulet
Éditeur : Glénat
Thème : histoire, aventure
Parution : 14/02/2024
Pages : 48
Format : 29,3 x 21,5 x 1 cm
ISBN : 978-2-3440-4302-8
Prix : 11,90 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |