Janvier 1910, sous une pluie battante, une drôle de poursuite se déroule dans les rues de Paris ! Une automobile tente de rattraper un vélo. A son guidon, une jeune fille, Luna prend tous les risques pour lui échapper ! Elle n'y parvient que grâce à l'intervention de sa "Moma" dans une charrette à cheval.
De nos jours, Paris, un nouvel élève arrive dans la classe de Lina ! Ne connaissant personne, il tente de se lier avec elle. Curieux, mêle-tout, Lina n'est pas "preneuse", préférant sa solitude à une compagnie gênante.
"Écoute bigorneau, je sais que tu es nouveau et que c'est pas facile pour toi ... mais j'aime être seule, tu comprends ?"
Lina a des parents quasi "classiques" de nos jours ... ou du moins qui n'ont plus rien d'étonnants ! Ils sont simplement divorcés.
Elle passe tout normalement sa vie chez l'un, puis chez l'autre ! Elle a ainsi 2 maisons ...
Rien de surprenant me direz-vous.
Et pourtant, Lina n'est pas comme les autres enfants de couples divorcés ... et ses parents non plus pour être exact !
En effet, si sa maman est une Parisienne de 2020, son père, lui, vit en plein Paris en ... 1910 !
Il y a donc de quoi "sortir du commun" !
Grâce à une "passerelle" temporelle cachée en plein Paris, Lina peut ainsi aisément aller chez l'un puis chez l'autre, et ce malgré le siècle qui les sépare.
© Frey - Domecq - Les éditions de la Gouttière, 2025
Mais voilà Gus est légèrement collant et envahissant.
" - Tu sais qu'on habite à côté ? On a fait le même chemin ce matin...
- Génial, bavard et psychopathe. Bon, je rentre chez moi.
- Je t'accompagne ? Tu veux me présenter à tes parents ?
- Hein ? Mais non?
- On va devenir copains tous les deux, autant que tu me présentes à tes parents ..."
Résultat, Lina agacée par ce trublion, oublie un livre à un arrêt de bus. Rien de catastrophique si ce livre ne contenait pas une photo d'elle et de son père avec Moma, sa grand-mère ... photo datée de 1908 !!!
Mais ce n'est pas la seule imprudence de Lina par rapport à son secret ... Voulant bien faire en 1908, elle a commis une autre erreur due à sa gentillesse et sa naïveté ! Résultat, la voilà pourchassée dans le passé par deux petits voyous avides de percer son secret et d'en profiter pour s'enrichir !
De plus, connaissant ce passé, elle désire ardemment avertir son père d'une catastrophe toute proche. Cependant, ce dernier refuse de l'entendre.
"Je ne veux rien savoir sur le futur. Je veux vivre, découvrir, apprendre, me tromper. Pas commencer un livre en connaissant déjà la fin. Tu comprends ?"
Nous pourrons nous croire dans une version réécrite et adaptée de la séquence de "Retour vers le futur, 1" lorsque, plongé en 1955, Marty mc Fly tente d'avertir Doc de ce qui lui arrivera en 1985 ! La passerelle étant ici la légendaire DeLorean DMC-12 !!!
Comment faire alors ? Peut-être qu'avec l'aide de Gus, elle pourrait éviter le pire ? Une amitié entre eux pourrait-elle en découler ?
© Frey - Domecq - Les éditions de la Gouttière, 2025
Si le thème de la famille divorcée, de la gamine qui passe sa vie une semaine chez l'un, la suivante chez l'autre, des soucis que cela peut engendrer, ... n'est plus neuf nulle part, voici une manière rafraîchissante de le réinventer !
L'un des parents vivant de nos jours (2020), l'autre en 1910, chacun se partageant équitablement la garde de leur adorable Lina !
© Frey - Domecq - Les éditions de la Gouttière, 2025
Mais Julien Frey ne s'arrête pas à cette simple problématique. Abordant le "voyage dans le temps", ici le passé, de façon simplifiée mais non bâclée (normal vu l'âge du public visé : à partir de 8 ans), il interroge également sur la portée parfois malheureuse de nos bonnes actions, sur le droit ou non de "modifier" le passé, sur les liens entre parents divorcés, sur l'importance de l'amitié, ... Bref de nombreux thèmes parlant pour les jeunes et très jeunes !
Un rien de réflexion positive, sans forcer à la moralisation absolue, chacun pourra cheminer sans contrainte ni idée préconçue sur ces aspects de la vie.
Sans se casser la tête, Julien Frey ne tente pas d'explications scientifiques ou métaphysiques sur ce qui est la "clé" de son intrigue : la passerelle temporelle. Elle existe et ses parents l'ont découverte par hasard, point final ! Et c'est tant mieux !
© Frey - Domecq - Les éditions de la Gouttière, 2025
Une BD pour nos plus jeunes, dès 8 ans, agréable à lire, amusante avec un brin de suspense et d'aventure. Un dessin doux, rond et des couleurs attrayantes, tendant vers la bonhomie.
Grâce à un découpage rythmé, on ne s'ennuie pas dans sa lecture.
Un doux mélange d'ingrédients bien dosés qui devrait retenir l'attention d'un public curieux par son âge et avide de découvertes, d'intrigues passionnantes.
Vu l'originalité et le ton de cet album, il serait dommage de s'en limiter qu'à un one-shot. Tout y est désormais, décors, cadres, personnages, ambiances bi-temporelles pour faire vivre aux protagonistes d'autres aventures passionnantes !
Pour une première collaboration entre ces 2 artistes ayant déjà, chacun, un parcours riche et intéressant, cet album est une belle réussite.
Thierry Ligot
__________________________________________________________________________________________________________
Titre : Lina et le secret de la passerelle
Scénario : Julien Frey
Dessin : Mathilde Domecq
Couleurs : Dawid
Éditeur : Les éditions de la Gouttière
Genre : aventure temporelle
Thèmes : amitié, famille, générosité, altruisme, responsabilité
Public : à partir de 8 ans
Parution : 24/1/2025
Pages : 80
Format : 22,5 x : 29,7 x 1,5 cm
ISBN : 978 2 35796 060 2
Prix : 14,7 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 | ![]() |
![]() |