Flux RSS
Pénitencier de Muffin Junction : « Quand est-ce qu’on mange ? » ; « La ferme, Averell ! » Pas de doute, la première bande nous le confirme, on est dans la nouvelle aventure du cow-boy qui tire plus vite que son ombre et on ne va pas être déçu.
Alors que Lucky Luke pensait avoir dessoudé les véritables cousins Dalton dans « Hors-la-loi », il apprend que l’un d’entre eux, Emmet, a survécu, bien qu’étant ressorti de la rixe comme une passoire. Celui-ci engendra un rejeton avec une danseuse de saloon. Il allait bien falloir trouver quelqu’un pour s’occuper du bambin. En effet, sa mère, partant faire des spectacles sur le vieux continent avec Buffalo Bill, a exigé que ce soit ses oncles qui élèvent le petit. « Nos » Dalton vont donc se retrouver en semi-liberté, sous la surveillance de Lucky Luke, avec le doudou nouvellement adopté par le petit : Rantanplan.
Jacques Pessis et Laurent Gerra rendent ici hommage à deux de leurs pères spirituels : Georges Lautner et Michel Audiard, à travers cette nouvelle version des « Tontons flingueurs » où Ventura, Blier, Lefebvre, Blanche,…sont remplacés par Joe, Jack, William et Averell. Les calembours fusent à un rythme effréné : « - Ces tâches sur la capote, on dirait une vache. ; - Normal, c’est une limousine. » Goscinny aurait certainement aimé cet album.
Achdé se fond dans le style Morris, ou plutôt le style Morris se fond dans celui d’Achdé. Au fil des albums, le repreneur impose son style tout en respectant les purs « bévéristes ». Le personnage de Lucky Luke semble même y gagner en dynamisme.
Laurent Lafourcade
Lucky Luke : Les Tontons Dalton par Achdé & Laurent Gerra , Lucky Comics.
48 pages, 10.60 €
ISBN : 9782884713580
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |