"Lune de Miel - Le baiser du Sphinx" un effet papillon explosif au soleil !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Quand vous partez en vacances dans un coin isolé, loin de tout, c'est clairement dans l'espoir de passer un séjour tranquille. Une plage, le soleil, la mer au pied d'une petite villa cosy, les enfants chez la papy-mamie,  ... Que demander de plus ?

C'est ce que se disent Quentin et Sophie en profitant de leur bain de soleil, d'un bon bouquin et de rien d'autre ! Ils ont trouvé leur coin de paradis sur Kimolos, petite île grecque de la Mer Égée. Comptant 769 habitants, ses superbes plages de sable blanc, ses eaux turquoise, son petit village typique, son calme, ... tout en fait un havre de paix et de sérénité !

 

Mais c'est sans compter sur le hasard ! Débarquant d'un zodiac, une vague connaissance d'une amie les hèle ! Rencontré dans quelques virées parisiennes, Olivier Troimil, publicitaire de son état, est du type "guindailleur - vantard - crâneur" que l'on croise en soirée et que l'on oublie aussitôt ! Voire, qu'on préfèrerait qu'il nous oublie également ! Soirées pas toujours très nettes d'ailleurs ... comme lui !

 

 

 

 

 

Il propose au couple de venir dîner à bord de son bateau. Une soirée conviviale et agréable. avec quelques "amis", d'après lui.

 

"J'ai un p'tit rafiot sur la côte sauvage de l'île. J'vous invite à dîner ce soir !"

 

Peu emballés, nos 2 tourtereaux acceptent malgré tout ... en se promettant de repartir illico s'ils ne se sentaient pas à l'aise.

 

"Tu sais quoi ? J'me dis qu'on peut peut-être juste passer boire un verre ...  Ça n'engage à rien ... On voit, et si c'est nul, on rentre."

 

Le soir, un zodiac vient les chercher au port. Arrivés sur le bateau en question, 2 surprises !

D'abord, le "Bellafonte" est loin de n'être qu'un petit "rafiot" ! Un yacht à faire pâlir de jalousie n'importe quel milliardaire ! Spacieux, luxueux, avec une collection de BD extraordinaire, quelques objets et antiquités de grande valeur, tout comme certains tableaux de maître ornant les murs ... qu'Olivier, dans sa "modestie" résume ...

 

"Bienvenue au Bellafonte. P'tite bicoque très modeste, j'ai tout retapé moi-même."

 

Un "stoefer" dirait-on à Bruxelles !

 

 

© Vivès - Casterman 2025

 

Néanmoins, très vite, il reconnaît qu'il n'en est pas le vrai propriétaire ! Il doit juste le convoyer jusqu'à Minorque. Le véritable propriétaire s'appelle Jacques Vermulen, domicilié à Bruxelles. Quentin en a déjà entendu parler : trafiquant d'armes notoire, dans le viseur de la financière !!!! Ce yacht pourrait avoir une autre destination qu'annoncée ... disons un paradis fiscal afin d'y planquer ses trésors ?

 

D'ailleurs, en parlant d'objets anciens, par inadvertance, Sophie ouvre un sceptre d'origine égyptienne ... et s'en échappe un drôle de papillon ! Un mystérieux papillon-sphinx enfermé dedans depuis des millénaires ? Ça personne ne le sait.

 

C'est à ce moment qu'arrivent les autres invités. Seconde surprise !

Une dizaine d'hommes ressemblant plus à des maffieux colombiens qu'à d'honnêtes et innocents touristes. Accompagnés de "chauffeurs", genre "porte-flingue" et d'une ou deux jeunes femmes que l'on cataloguerait volontiers comme "escort-girls", ce dîner ne serait-il pas une rencontre au sommet de barons de la pègre ?

 

Bref, la soirée peut débuter ...

Rapidement, elle dérape, échappant à tout contrôle ! Un certain papillon semant panique et hystérie ! Les événements s'enchaînent tels le fameux "effet papillon" provoquant un chaos terrifiant !

 

Sophie, Quentin ... et Olivier se retrouvent, contre leur gré, entraîner dans un tourbillon de violence plus qu'explosif ! Et ce n'est pas rien de l'écrire !

 

© Vivès - Casterman 2025

 

Bastien Vivès nous revient ainsi avec un album plus "conventionnel", autant par le format que le scénario.

Une aventure bien ficelée autour d'un couple attachant et d'autres personnages nettement moins ! Un scénario énergique où les héros le deviennent par "obligation" et non par statut ou ADN.

Un véritable couple comme héros du reste ! Pas courant dans la BD ! Une donnée que nous retrouvons plus facilement dans certains films d'action. Finalement, un trio, en comptant Olivier, qui me ferait penser à ceux de la saga "La Momie", avec Brendan Fraser (pour Quentin), Rachel Weisz puis Maria Bello (pour Sophie) et John Hannah (pour Olivier).

A y réfléchir de plus près, ce scénario ferait un excellent synopsis pour un film d'action !

 

Ainsi, outre Quentin et Sophie, parmi les autres protagonistes, l'électron libre, le "bon ami", Olivier. Je le verrais encore assez du style d’Éric dans "Les Randonneurs à Saint-Tropez" (de Philippe Harel, 2008) !

A ce sujet, est-ce moi ou n'y aurait-il pas une légère ressemblance physique entre ce Olivier d'un côté et un mélange d'Éric, joué par Benoît Poelvoorde / Jonathan Carnaham interprété par John Hannah de l'autre ?

 

Bref, toujours est-il que ce Olivier serait clairement le genre d'ami qui vous met dans des situations pourries et qu'il vaut mieux ne pas croiser !

 

© Vivès - Casterman 2025

 

Niveau graphique, Bastien Vivès reste dans son style clair et souple à la fois, tout en approfondissant ses décors et ambiances. Plus détaillés que dans ses romans graphiques, ils reflètent l'atmosphère de vacances au soleil en journée, de nuit étoilée ensuite ou de pénombre inquiétante sous l'eau et dans l'épave du yacht, ... grâce à une palette de couleurs plus lumineuses, vivaces.

Des scènes haletantes par une mise en page et des cadrages quasi cinématographiques. Le Petit Prince de la BD

Son trait vif soutient le rythme du récit qui se développe petit à petit jusqu'à exploser dans un final inattendu !

 

 

© Vivès - Casterman 2025

 

Par conséquent, un très agréable et dynamique moment de lecture (si ce n'est l'acte iconoclaste de noyer une incroyable collection de BD, première édition de Comanche, Corto, Bernard Prince, ...) en perspective pour un récit surprenant par rapport à l'impression donnée par son titre : Lune de Miel ... pas autant que cela en tout cas !

 

Vivement le deuxième tome de cette série ... Mêmes personnages ? Nous verrons très prochainement puisque annoncé pour mai déjà ! Son titre ? "Le Secret de Coatlieue" !

 

 

 

Thierry Ligot

 

__________________________________________________________________________________________________________________________-

 

Série : Lune de Miel

Tome : 1 - Le Baiser du sphynx

Scénario, dessin, couleurs : Bastien Vivès

Éditeur : Casterman

Genre : policier, aventure

Parution : 5/2/2025

Page : 48

Format : 22,7 x 30,4 cm

ISBN : 978 2 203 29040 2

Prix : 14,95 €



Publié le 20/02/2025.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025