Flux RSS
Si pour des milliers de "petites têtes blondes" (et les autres), la rentrée arrive à grand pas, pour Martine, les vacances débutent et un joli projet lui est proposé : faire un tour du pays natal de son "père spirituel", la Belgique !
Delphine, sa professeure de violoncelle, l'invite à l'accompagner pour une tournée musicale à travers toute la Belgique !
Tout serait idyllique si ses parents n'étaient retenus par des obligations professionnelles.
Qu'à cela ne tienne, Mamie et Papi seront ses chaperons !
"Déjà que j'ai le trac de jouer en public ... Vous allez me manquer, Papa, jean et toi ! soupire Martine."
Heureusement, le fidèle Patapouf sera avec elle ! Cela pourrait également être ... peut-être ... source de quelques bêtises ... ?
Mais l'histoire nous le dira ... ou pas !
C'est ainsi qu'à Tournai (petit clin d'œil à la ville d'origine de Marcel Marlier), sous un ciel couvert et un brin de pluie, débute cette nouvelle aventure de Martine !
Pour sa tournée musicale, Martine va ainsi sillonner notre beau pays. De Tournai, elle s'arrêtera à Ostende, Bruges, Gand, Anvers, dans les Hautes fagnes, aux Grottes de Han, à Namur, au parc Pairi Daiza et finira sur la plus belle Grand-Place du monde, celle de Bruxelles !!!
L'occasion pour chacun, grands et petits, de (re)découvrir peut-être ces superbes lieux remplis d'histoire, de culture, de vie ... de Belgique !

© Casterman 2025
Évidemment les auteurs historiques ne sont malheureusement plus là, mais ce petit récit est écrit par Rosalind Elland-Goldsmith dans la pure veine et le plus grand respect des 60 albums originaux.
Si l'histoire est nouvelle et originale, elle répond cependant à un "cahier des charges" très strict. Elle doit se dérouler dans un lieu réel, dans un ancrage contemporain en lien avec l'époque et les personnalités, caractères des protagonistes doivent rester cohérents avec ceux des aventures "originales" !
Un sacré travail d'écriture demandant une excellente connaissance de la série-mère, sans compter celle du sujet et des lieux repris.
Travail que l'auteure réussit parfaitement dans le style et le fond.
L'histoire se lit ... et se raconte facilement. Le lectorat le plus jeune peut aisément comprendre la narration, le vocabulaire. Dans un style courant mais soigné, les phrases s'enchaînent pour entraîner chacun dans cet univers unique créé par Gilbert Delahaye et Marcel Marlier en 1954 déjà !
Icône incontournable de la littérature jeunesse, la série a su, tout en gardant sa marque de fabrique, s'adapter aux modes et aux époques. Martine a évolué aussi bien dans son style que dans sa mentalité. Mais jamais au point de "trahir" ses 3 piliers fondamentaux.

© Casterman 2025
Pourtant que serait un album de Martine sans ses illustrations ! S'il est "interdit" d'en créer de nouvelles, de modifier celles existantes, rien n'empêche d'aller puiser dans l'immense et incroyable imagerie de Marcel Marlier pour les réexploiter.
En les réutilisant de façon adéquate, en les insérant dans des photos réelles des lieux visités, la magie visuelle s'opère.
Et Martine se retrouve à Ostende sur la digue, à Bruges en train de jouer au bord des canaux, s'apprêtant à prendre le train dans la splendide gare d'Anvers, ...
Des juxtapositions "illustrations - photos" de qualité qui donne une réelle touche de modernité à l'ensemble sans en dénaturer le style. Le jeune public ne pourra qu'apprécier.
L'album se clôture avec une carte du périple de l'héroïne ainsi qu'une brève présentation de chaque lieu visité. Car n'oublions pas que la série avait, et a toujours, un côté pédagogique évident.

© Casterman 2025
Et je laisserai le dernier mot de cette chronique à François et Marie-Augustine Marlier (fils et épouse de l'auteur) :
"Le monde, plus que jamais en ces temps troublés, a besoin de beauté, de bonté et de générosité dans une nature qu'il faut chérir et protéger !"
Voilà ce qu'apporte un peu Martine et son univers idéalisé !
Excellente lecture.
Thierry Ligot
________________________________________________________________________________________________________________
Collection : Les Albums de Martine
Titre : Martine en Belgique
Auteure : Rosalind Elland-Goldsmith
D’après l'œuvre de : Marcel Marlier & Gilbert Delahaye
Éditeur : Casterman
Public : à partir de 5ans
Parution : 20 août 2025
Pages : 32
Format : 20,1 x 25,1 cm
ISBN : 978-2-203-29358-8
Prix : 7,95 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |