"Michel avant Vaillant - 1954/1964" Histoires courtes de la naissance d'une saga mythique
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Michel Vaillant existait-il avant "Michel Vaillant" ? Jean Graton existait-il avant "Michel Vaillant" ?

 

4e opus de la plongée dans les archives Graton ! Après "Origines", "Seventies" et "American Circus", il était normal de remonter un peu plus loin dans le temps. Aller voir et ressortir les récits "prémonitoires" qui allaient donner naissance au plus grand champion automobile de toute l'histoire de la franco-belge : Michel Vaillant !

 

Entre 1954 et 1964, Jean Graton relate plusieurs récits courts de 4 pages consacrés à des pilotes d'exception tels Nuvolari, Ascari, Juan-Manuel, Fangio, Sir Malcolm Campbell et son fils Donald, Jean Behra, sans oublier celui qui offrira ses premiers pas dans l'automobile à un certain Henri Vaillant ... Ettore Bugatti, l'homme qui en 20 ans (entre 1919 et 1939) remportera plus de 3.500 victoires !

 

 

 

Treize petits récits savoureux forment ainsi ce 4e recueil. Comme les tomes précédents, il s'agit des fac-similés des planches publiées initialement dans le journal "Tintin". Un air vintage qui fait du bien, agréable à regarder même si nous n'y sommes plus "habitués".

 

© Jean Graton - Graton Éditeur 2025

 

Des scénarii denses mais passionnants, se centrant sur l'essentiel. Nous y percevons sans problème les valeurs qui seront plus tard celles du clan Vaillant : la famille, l'effort, la compétition et la soif de victoires,

Le tout est parfaitement mis en valeur par un dessin soigneux. Réaliste, privilégiant l'action et le mouvement, les fameux "ROAORR" ou "VROOAR" sont déjà la "marque" du graphisme sonore de Jean Graton.

Mais également un trait qui s'affirme de plus en plus, qui évolue, se précise, se peaufine dans le détail, le rythme et la mise en page.

Nous ne sommes d'ailleurs pas étonnés de certaines similitudes entre quelques visages de l'un ou l'autre protagoniste avec ceux des personnages du futur univers Vaillant.

 

 

© Jean Graton - Graton Éditeur 2025

 

Vu l'impératif d'un récit complet en 4 planches, la part de texte est tout naturellement importante dans les cases. Une typographie serrée, petite mais qui reste largement lisible nous entraîne immédiatement dans l'ambiance et l'essentiel de la narration. Un exercice pas toujours facile à respecter en vue de conserver une cohérence à l'ensemble du récit.

 

© Jean Graton - Graton Éditeur 2025

 

Exactitude et volonté d'être au plus près des contraintes réelles de la course rendent chacune de ces historiettes une aura d'authenticité surprenante. Preuve s'il en est que le père de Michel Vaillant était bien avant la naissance de son héros un grand amateur de sport et tout spécialement de sport automobile.

Bref les débuts d'un cancre qui à force de travail réussira à s'imposer par sa passion, son talent dans un créneau qui ne demandera qu'à s'épanouir plus tard dans une saga culte !

 

© Jean Graton - Graton Éditeur 2025

 

Une madeleine que tout fan de Jean Graton sera heureux et ravi de relire.

 

 

 

Thierry Ligot

 

____________________________________________________________________________________________________________

 

Série : Michel Vaillant - Histoires courtes

Tome : 4

Titre : Michel avant Vaillant (1954 - 1964)

Scénario : Jean Graton + Jean Duval (Les "Mille Milles" de Caracciola / Un "risque-tout " réfléchi ... Jean Behra)

Dessin : Jean Graton + Christian Denayer (Les "Mille Milles" de Caracciola)

Couleurs : Jean Graton

Éditeur : Graton Éditeur

Genre : sport automobile - histoire

Public : tout

Parution : 10/10/2025

Pages : 52

Format : 24 x 32 cm

ISBN : 978 2 390 60237 8

Prix : 15,5 €



Publié le 03/11/2025.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025