"Michel Vaillant S2, 14 - Remparts"
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Vaillante va mal, très mal ! Finances et compétitions ne font plus bon ménage et obligent Françoise à prendre des décisions radicales !

Mais cela correspond-il à l'ADN de la firme ?

Du patriarche, Henri, aux petits-fils Patrick et Jean-Michel, l'automobile coule dans leurs veines ! L'automobile et évidemment la compétition ! Cette insatiable volonté de toujours être les premiers, de relever tous les défis et de renverser tous les obstacles.

 

La "substantifique moëlle" de cette famille, sa raison d'être et de vivre, ce sera à la matriarche, à Elisabeth, d'enfin l'exprimer dans ce 14e tome de la saison 2 de "Michel Vaillant" :

 

"Si je n'y connais rien en voiture, il y a pourtant une chose que je sais : Vaillante, c'est la compétition ! Et si nous ne courons plus, nous perdons notre âme !"

 

 

 

Alors comment s'en sortir ? La marque pourra-t-elle attendre la sortie de ses 2 nouveaux modèles pour surmonter (une fois de plus) les obstacles liés à sa survie ?

La Vaillante Jonquière ... la Vaillante Françoise, version inspirée de celle imaginée par feu Jean-Pierre.

Elles seront présentes à tous les grands événements tels les salons, les courses de prestige, ...

 

© Lapière / Bourgne / Eillam - Graton Éditeur 2025

 

Pourtant le danger ne vient pas uniquement de l'extérieur ! Au sein même de la direction, certains ne pensent pas au sauvetage de la marque avec ses nouveaux modèles. Et "contre leur plein gré", ils mettent sur pied un plan secret ...

 

" - Ça sent tout doucement la fin, je trouve ...

- C'est bien pour cela que nous devons réussir, pour sauver la marque malgré eux, les Vaillant."

 

Cela sent surtout la trahison, la perfidie et l'absence totale de confiance dans les capacités du clan de rebondir ... une nouvelle fois.

Et c'est à Angoulême, à l'occasion de la célèbre course du circuit des Remparts que tout va se déclencher !

 

De son côté Steve Warson renoue avec son passé, son père ... tout en croissant peut-être son avenir ...

 

© Lapière / Bourgne / Eillam - Graton Éditeur 2025

 

Un 14e opus qui s'ouvre ainsi sur des thèmes déjà abordés précédemment, mais emballés différemment. De nouveaux protagonistes, des nouvelles trahisons, là où le clan pourrait ne pas s'y attendre. Des péripéties parfois également croisées par Michel par le passé, vol de modèle, kidnapping, problèmes et intrigues financiers avec risques de faillite, ...

 

Néanmoins, cette nouvelle sauce est bien prenante. Le suspense est adroitement construit. Les éléments et indices apparaissent au fur et à mesure de la narration, sans en dévoiler l'objectif final. Une trame qui ouvre des horizons intéressants.

 

© Lapière / Bourgne / Eillam - Graton Éditeur 2025

 

Si le rôle de Michel reste somme toute "assez classique" ... une course à gagner malgré diverses entraves, c'est surtout le personnage de Steve qui se voit offrir de belles perspectives : une relation père-fils à développer, une nouvelle "conquête" dans l'air du temps, ...

Cependant, on voit difficilement l'intérêt, à l'état actuel de l'intrigue, de ces inférences "Warson" ? S'agit-il simplement de "gagner des pages", histoire de "ralentir" l'intrigue centrale "Vaillante" ou cela jouera-t-il un rôle dans la suite ? Nous verrons et pourquoi pas en fin de compte ?

Bref, Denis Lapière noierait-il le poisson en semant des interludes secondaires ou y voit-il un intérêt encore caché à nos yeux ?

Par contre, pas d'erreur possible sur la lignée technologique qui guide cette nouvelle saison depuis son démarrage. Le choix moderne de l'électrique, ses innovations et ses avancées notamment au niveau du développement des batteries, ... est omniprésent.

 

© Lapière / Bourgne / Eillam - Graton Éditeur 2025

 

Côté graphisme, la ligne de cette saison deux est dorénavant bien fixée. Un réalisme parfois figé au niveau des visages mais soignant paysages, décors et design automobile.

Comment ne pas se sentir transporter dans la "Le Mans" durant sa course dans les rues d'Angoulême ? Du pur Jean Graton ... en style, nervosité, action et "VROAAW" rugissants !

Le tout dans une palette de couleurs désormais bien installée également. Du bon travail de Bruno Pradelle !

Plus de surprise réellement ... et pourquoi devrait-il y en avoir ? Marc Bourgne et Eillam maîtrisent ainsi l'aspect visuel et graphique de cette saison deux !

 

© Lapière / Bourgne / Eillam - Graton Éditeur 2025

 

Avec les parutions récentes de l'intégrale "Henri Vaillant - Une vie de défis" et du 4e tome de "Michel Vaillant - Histoires courtes - 4 - Michel avant Vaillant", voici un petit pack "cadeau" qui ravira tous les fans de la série-mère et captivera les nouveaux lecteurs.

 

 

 

Thierry Ligot

 

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Série : Michel Vaillant - saison 2

Tome : 14

Titre : Remparts

Scénario : Denis Lapière

Dessin : Marc Bourgne & Eillam

Couleurs : Bruno Pradelle

Éditeur : Graton Éditeur

Genre : sport automobile, intrigue financière, policier

Public : à partir de 12 ans

Parution : 26/9/2025

Pages : 56

Format : 29,5 x 22,2 cm

ISBN : 978 2 39060 219 4

Prix : 16,95 €



Publié le 04/11/2025.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025