Flux RSS
" - Je ne sais pas vraiment par où commencer ... Karl Siegler que l'on croyait mort il y a 20 ans dans le suicide collectif de sa secte réapparaît comme par enchantement l'année dernière, 2 mois après que le gouverneur Duck a annoncé son intention de se présenter à la présidentielle. Sans explication, il envoie u e série de photos à caractère sexuel à Caroline. Malheureusement, celle-ci vient de s'envoler pour l'Asie. Ce n'est qu'en vidant son bureau après son décès que je trouve l'enveloppe contenant les photos. [...] Puis les menaces sont arrivées ... Quelqu'un voulait récupérer les photos. Mais il n'était visiblement pas au courant du décès de Caroline.
- Dois-je comprendre que vous vous êtes servi de moi comme appât ?
- Je suis désolé ! J'ai très vite compris qu'en vous installant dans la maison, ils allaient vous prendre pour Caroline ... Mais je ne pensais pas que tout allait s'emballer si vite ..."
Et voilà donc Miss Tattoo, demi-sœur et héritière de Caroline Baldwin embarquée dans un complot dont elle n'est qu'un pion ... un appât !
Une chèvre pour un tigre en somme !

© Taymans - Barletta - Éditions du Tiroir 2026
Maintenant, il s'agira pour elle de s'en sortir ... vivante !
Or, lorsque l'on joue sur une échiquier national américain, comment comprendre, pour une jeune femme de Bangkok les tenants et aboutissants de cette partie d'échec mortelle ?
Manipulée par les uns, parfois amis sincères de sa demi-sœur, ciblée par les autres mais dont elle ignore les raisons, Miss Tattoo va devoir fuir pour trouver la lumière, retrouver sa sérénité dans ce jeu de dupes, made in USA !
" - Ce n'est pas vrai ?! Dites-moi que vous n'avez pas fait ça ?
- Je voulais juste faire pression sur Duck pour le forcer à négocier !
- Vous vouliez éliminer Bill Grant pour forcer Duck à négocier ?! Je vais me réveiller."
Face à un Duck, gouverneur de son état visant la présidence, Bill Grant, puissant magma et homme d'affaires intouchable, un Président des États-Unis en pleine campagne de réélection avec ses conseillers et ses services secrets, elle a bien l'aide et le soutien du shérif Wood, de l'inspecteur Philips de la police de New York, de l'agent Gary Scott du FBI et ... de l'oncle Kham ! Pourtant chacun est-il bien dans son "camp" ? Le passé de certains n'est-il pas source d'intérêt plus "privés" ?
"Grouille-toi, bordel ! J'ai promis à l'oncle Kham de te ramener en un seul morceau !"
Dans ce jeu bizarre, Miss Tattoo aura ainsi bien du mal à démêler les tenants et aboutissants ? Ne finirait-elle pas à regretter son Bangkok ?

© Taymans - Barletta - Éditions du Tiroir 2026
Suite et fin de cette intrigue mêlant fiction et realpolitik. Noyée dans un contexte plus que réaliste, elle vient s'y greffer presque naturellement.
Néanmoins, en y ajoutant une touche d'ironie ou de parodie satirique. Pour exemple et comme nous l'avions découvert au tome 1, l'un des protagonistes n'est pas "anodin". Duck nous fait largement penser, visuellement, à un certain Donald ... Mais évidemment, toute ressemblance avec quelqu'un de réel ne serait que pure coïncidence ! D'accord, il lui ressemble, chevelure blonde, embonpoint avancé, entourage féminin "léger", port de casquettes rouges "America", ...
Il en est de même pour son nom qui n'a certainement aucun lien avec le célèbre canard de Disney ? Vous savez Donald Duck !
Un pur hasard !
Bref une affiliation à peine voilée ! Vous y croyez ?

© Taymans - Barletta - Éditions du Tiroir 2026
Ceci dit, André Taymans a particulièrement soigné cette traque.
Fuite, espionnage, Service Secret, course à la présidence, tentative d'assassinat, ... toutes les ficelles du thriller y sont, y compris le fait que les "bons" ne sont pas forcément "invincibles" !
Mais cela, nous le savions déjà. André n'hésite pas à faire mourir ses "héros" ou leurs amis.
Un final de diptyque qui nous place clairement Miss Tattoo comme une héroïne humaine, digne demi-sœur de la défunte Caroline, héritière de cette dernière ... et de certains de ses secrets.
A la fois "Caroline Baldwin" et à la fois autre. Si les similitudes sont évidentes, Vanina Lao n'est pas que sa demi-sœur. Les différences sont bien présentes. Elle est plus "pion" qu'enquêtrice, différente physiquement et mentalement, elle n'est pas malade, ...
Auteur également du stoyboard, André a conservé sa dynamique dans le découpage des planches, des séquences. Une mise en page faisant la part belle à l'action et à l'énergie dégagée par la narration.
Autre grande qualité de cet album, la beauté et la précision apportées aux décors. Paysages, maisons, intérieurs, grands espaces naturels, ... Elisabetta Barletta soigne chaque détail dans un trait réaliste, héritière confirmée d'André, parfaitement mis en valeur par les couleurs de Damien Callixte.
Ce second tome de cette nouvelle série répond ainsi à toutes nos attentes. A n'en pas douter, si Caroline Baldwin est morte, longue vie à Vanina Lao !

© Taymans - Barletta - Éditions du Tiroir 2026
Tout comme dans le tome 1, la page de garde est illustrée d'une photo de Cyrielle Zurbrügg, qui n'est autre que la modèle ayant servi à dessiner Miss Tattoo !
Une dose de réalité dans la fiction ... et pas que pour elle ?
A découvrir dans un 3e album ... peut-être !
Thierry Ligot
________________________________________________________________________________________________________
Série : Miss Tattoo
Tome : 2 - La Chèvre et le Tigre
Scénario & storyboard : André Taymans
Dessin : Elisabetta Barletta
Couleurs : Damien Callixte
Éditeur : Éditions du Tiroir
Genre : policier, real-politik
Public : tout
Parution : 16 avril 2026
Page : 48
Format : 22,7 x 30,7 cm
ISBN : 978 2 9312 5143 0
Prix : 16 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2026 |