"Nestor Burma - Du Rififi à Ménilmontant" le der de der de Tardi ?
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 "Burma, croyez-vous au Père Noël ?"

Une interrogation bien de saison ...

Quasi un quart de siècle qu'il n'y avait plus touché, qu'il avait laissé à d'autres le fameux détective dans ses lubies, ses enquêtes, ses frasques sans plus s'en mêler !

Mais voilà, il faut bien à certains moments boucler les boucles !

Après l'avoir fait pour son héroïne, Adèle Blanc-Sec, Tardi décide d'en faire de même avec son Nestor Burma.

Il y a 24 ans, en 1982, il l'empruntait à son romancier "géniteur", Léo Malet, avec la bénédiction de ce dernier !

 

"Faites ce que vous voulez, je m'en fous, moi j'ai écrit le roman, la bande dessinée, c'est vous !"

 

Ainsi paraissait un spectaculaire "Brouillard au pont de Tolbiac".

Six albums plus tard ... voici la fin du parcours.

 

 

 

Une dernière enquête qui débute par une scène tragico-burmaienne dans le bureau même de Nestor, en lutte contre un début de grippe ! Une nouvelle cliente  lui annonce qu'elle vient de dessouder son mari dans la joie et la bonne humeur ! Elle l'a refroidi la veille au soir, au dessert ... deux balles dans le crâne !

Cette dernière, madame Manchol, est ... était l'épouse du célèbre propriétaire des médicaments du même nom et dont Burma se gave, histoire de faire un sort à sa grippe qui ne cesse de s'aggraver !

 

"- Vous croyez au père Noël, M. Burma ?

- Oui, madame !

- Vous avez raison, c'est la saison ! Le petit Jésus va bientôt sortir de son étable et tout ira mieux ... Vous croyez au père Noël ?

- Mais non !

- Vous avez tort !"

 

Après cet aveu ... elle se tire un pruneau dans la tête !

Burma se retrouve ainsi avec un cadavre dans son bureau et son sac à main ! Dedans, outre le fatras féminin habituel, une enveloppe avec une lettre ... et une grosse liasse de billets ! Et une intrigue alambiquée à démêler.

 

 

© Tardi - Casterman 2024

 

Quelques indications ... le nom de l'associé de feu Manchol, Biscorne, une famille au passé trouble pendant l'Occupation, ...

Entre histoire d'argent, manipulation, vengeance, ... sur fonds de recherches pharmaceutiques et de charcuterie, des pistes à explorer, des faisceaux d'indices qui lentement se resserrent sur une vérité bien dérangeante !

Mais à chaque avancée, Père Noël traîne dans le coin ... Serait-il la clé de tous ces mystères ? A-t-il un lien avec les protagonistes ?

 

Un micmac tortueux qui poussera Nestor Burma à rechercher les clés du mystère dans tout le XXe arrondissement ... une dernière balade dans Paris, sur les hauteurs de Ménilmontant ! Une ballade parisienne aux notes langoureuses de charcuterie pharmaceutique !

 

© Tardi - Casterman 2024

 

Ah oui, sans oublier qu'une enquête de Burma sans sa secrétaire Hélène, le journaliste Covet, le commissaire Faroux et l'inspecteur Grégoire (les 4 personnages que Malet avait "offert" à Tardi pour ses manquerait forcément de piment ! Cela va ainsi chauffer ...

Enfin, "chauffer", c'est vite dit car sincèrement l'action se décante plus par les errements de Burma dans le XXe que par des actions réelles.

Des réflexions, ici et là, des redites et encore des redites, entrecoupées de beaucoup de parlottes, de virées au bistrot, de ballons de rouge, ... et à nouveau des déambulations dans ce quartier si cher à Tardi !

Car pas de doute, il le connaît cet arrondissement ... On le voit, on le sent ... Les rues, les façades, les ambiances, ... tout y est reconnaissable. Cela sent le vécu, l'authentique, l'année 1957 !

 

 

© Tardi - Casterman 2024

 

Mais au fait, pourquoi dans ce XXe ?

Léo Malet avait imaginé écrire un roman de son héros se déroulant dans chaque arrondissement parisien. Malheureusement 5 manquaient, dont celui-là ...

Quelques coïncidences et signes prophétiques plus tard (comme la vision de "Du rififi chez les hommes", la redécouverte dans un tiroir des 4-5 premières planches de ce récit dessinées il y a des années et oubliées depuis, ...), ... et voilà un scénario inédit, signé "Tardi" !

 

Au format "comic" tout simplement car les fameuses planches retrouvées l'était !

Rien de sorcier ni de compliqué ! Juste une envie de transposer son quartier dans la dernière enquête de son "Burma" !

 

© Tardi - Casterman 2024

 

Tardi ne se prive d'ailleurs pas, au travers ses ambiances populaires, de rendre, d'une certaine façon, hommage au cinéma, au polar français des années '50.

Parler et humour noir en prime ... Tout y est !

Sans omettre ce personnage si "couleur local", rencontré par hasard dans un bistrot et avec qui Burma descendra quelques ballons de rouge et de blanc sec ! La "Biture" ... un sacré phénomène ce gars qui a bien des choses à raconter ...

 

 

© Tardi - Casterman 2024

 

Un scénario inédit et personnel qui pourrait par conséquent prendre certains de ces fans à retrousse-poils, ... tout comme le dessin d'ailleurs. Ce dernier semble se centrer soit sur Burma lui-même; soit sur l'aspect architectural des décors.

 

Il est clair que Tardi, pour ce dernier opus, a soigné sa documentation.

 

Là est probablement l'un des réels intérêts de cet ultime aventure du détective à la pipe. Une visite guidée dans un arrondissement qu'il n'avait encore jamais exploré.

Graphiquement parlant, le trait apparaît plus "grossier", plus brut, moins affiné ... plus instinctif mais toujours aussi efficace.

Autre "surprise" de ce "der des der", une touche de couleur un peu tramée vient égayer cette excursion dans les rues de son quartier.

 

 

© Tardi - Casterman 2024

 

Alors évidemment une dernière question nous taraude l'esprit ... est-ce réellement le dernier Burma de Tardi ? Lui l'affirme mais il ajoute ...

"Oui, Il y a eu le dernier Adèle Blanc-Sec, voilà 2 ans, là il y a le dernier Burma. J'avais envisagé un moment d'adapter un autre Léo Malet, [...] mais je ne le ferai pas. Disons que ce n'est plus dans mes projets. Enfin, je sais qu'il ne faut jamais fermer totalement la porte ..."

 

Et Tardi en dit : Burma

 

L'avenir nous le dira ...

Bref, un bon Tardi, un surprenant dernier Nestor Burma ... et surtout le cadeau parfait à glisser sous le sapin pour les amateurs du genre !

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

NB : Pour les véritables amoureux de Burma et Tardi, 2 éditions spéciales existent avec des couvertures alternatives. Une pour Canal BD : coffret limité à 2.300 exemplaires, contenant outre la BD, un portfolio de 5 tirés à part.

Le second pour la FNAC se clôturant par un dossier de 8 pages exclusives sur l'Agence Fiat Lux.

 

______________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Série : Nestor Burma

Titre : Du Rififi à Ménilmontant !

Scénario et dessin : Jacques Tardi

Couleurs : Jean-Luc Ruault

Adapté de : Léo Malet

Éditeur : Casterman

Page : 192

Parution : 6/11/2024

Format : 19 x 26,8 cm

ISBN : 978 2 203 27644 4

Prix : 25 €



Publié le 21/12/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025