« Nous étions inexpérimentés… Nous ne faisions pas la Résistance, nous l’inventions. », Odette Nilès, amoureuse de Guy Môquet. La fiancée
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

« Nous étions inexpérimentés… Nous ne faisions pas la Résistance, nous l’inventions. », Odette Nilès, amoureuse de Guy Môquet.       La fiancée

 

« - Il n’y a pas un jour où je ne pense pas aux copains, Tintin, Charles, Guy et les autres. J’avais beaucoup d’amour pour mes camarades, que je considérais comme mes frères. C’était il y a quatre-vingts ans, quasiment jour pour jour. » 

 

 

 

 

 

 

 


                « Ma petite Odette, Je vais mourir avec mes 26 camarades. Nous sommes courageux. Ce que je regrette c’est de n’avoir pas eu ce que tu m’as promis. Mille grosses caresses de ton camarade qui t’aime. Guy. Grosses bises à Marie et à toutes. Mon dernier salut à Roger, Rino, (la famille) et Jean Mercier » On connaît tous la lettre que Guy Môquet écrivit à sa famille avant son exécution. Celle-ci est celle qu’il rédigea à son amoureuse. Alors que le 22 octobre 2021, la France a commémoré le quatre-vingtième anniversaire de l’exécution de Guy Môquet, dix-sept ans, martyr de la Résistance, son dernier amour Odette Nilès revient sur sa vie et son passé de résistante, sa rencontre avec le jeune homme jusqu’à la disparition de celui-ci.

 

 

 

 

© Abolivier, Vaccaro - Soleil

 

 

 

                Odette Nilès a grandi à Drancy. Fille d’un militant communiste, Odette l’aide à lutter pour plus de paix et moins de misère. Sa mère lui inculque des valeurs de liberté et de camaraderie. A douze ans, elle entre aux Amis du Secours Rouge, organisation caritative internationale, contrepartie politique de la Croix-Rouge créée à Moscou. A quinze ans, elle intègre l’UJFF, union des jeunes filles de France, organisation politique liée à la fédération des jeunesses communistes de France. Il n’est donc pas étonnant de la retrouver quelques mois plus tard dans les rangs de la Résistance. En Août 1941, à dix-sept ans, Odette est condamnée à mort avec des camarades par un tribunal nazi pour une manifestation qui n’avait pas eu lieu. Sa peine est commuée. Après divers transferts, elle se retrouvera emprisonnée au camp d’internement de Choisel où elle fera la rencontre de sa vie, un certain Guy Môquet, avec qui elle vivra une courte et platonique idylle.

 

 

 

 

© Abolivier, Vaccaro - Soleil

 

 

               Reporter pendant 20 ans à France Inter, la journaliste Gwenaëlle Abolivier signe le scénario de cet album à partir des entretiens radiophoniques qu’elle a réalisé avec Odette Nilès, toujours vivante. Les recherches de la scénariste au Musée de la Résistance de Châteaubriant lui ont permis de s’immerger dans la vie quotidienne au sein des camps. Eddy Vaccaro adopte un trait semi-réaliste qui pourrait paraître enfantin mais qui donne une dimension particulière. Les camaïeux à l’aquarelle s’assombrissent au fil du récit jusqu’à cette fin inéluctable que l’on connaît avant, tout en espérant, comme par magie, que Guy pourrait être sauvé.

                S’il y avait un reproche à faire à l’album c’est que l’histoire s’arrête brusquement ce funeste 22 octobre alors que l’on aurait voulu connaître la suite de la vie d’Odette Nilès et surtout comment elle vécut les dernières années de guerre.

 

 

 

 

© Abolivier, Vaccaro - Soleil

 

 

 

                Toute la lumière de 2021 a été faite, et ce n’est pas un reproche loin de là, sur l’excellent album autour de la vie de la résistante Madeleine Riffaud. Odette Nilès méritait aussi un coup de projecteur.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : La fiancée 

 

Genre : Biopic historique 

 

Scénario : Gwenaëlle Abolivier

 

Dessins & couleurs : Eddy Vaccaro

 

D’après : la vie d’Odette Nilès, l’amoureuse de Guy Môquet 

 

Éditeur : Soleil

 

Collection : Noctambule

 

Nombre de pages : 96

 

Prix : 19,99 €

 

ISBN : 9782302090910

 

 

 



Publié le 17/01/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024