« Par la guerre, tout peut être perdu ! » Pie XII T.1/2 Face au nazisme
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

« Par la guerre, tout peut être perdu ! »   Pie XII T.1/2 Face au nazisme

 

 

Eugenio Pacelli, pour la plupart d’entre nous, ce nom n’évoque personne. Et pourtant, cet homme est devenu le pape le plus décrié du siècle dernier, plus connu sous le nom de Pie XII. Fortement critiqué pour sa passivité et son attitude vis-à-vis des persécutions subies par les populations juives durant la Seconde Guerre mondiale, le pape François vient de rendre accessibles (début mars 2020 (NB : la sortie de cette bande dessinée ayant été reportée depuis cette date à aujourd’hui pour cause de Corona virus)) les archives vaticanes concernant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement le pontificat de Pie XII.

 

 

 

 

 

Paris, 12 décembre 1963, Rachel, une jeune femme juive assiste à une pièce de théâtre : « Le Vicaire ». Née en 1942, elle a échappé avec sa mère à une rafle, les autres membres de sa famille ayant été déportés et assassinés par les nazis. « Le Vicaire » présente Pie XII complice de l’horreur vécue par la communauté juive de l’époque. En pleine représentation, la pièce est  interrompue par des extrémistes catholiques faisant éclater leur colère contre la pièce : « sacrilège », « caricature », « interdiction » et même un terrifiant « sales juifs » ! Bouleversée, Rachel s’enfuit du théâtre. C’est à cette occasion qu’elle rencontre Miriam, une italienne, fille d’Israel Zolli, le grand rabbin de Rome qui s’est converti en 1945 au catholicisme et a pris Eugenio comme nom de baptême en hommage au pape.

 

 

 

© Rozjman – Juszezak – Glénat

 

 

 

Issu d’une famille de la noblesse pontificale, le jeune Eugenio Pacelli progresse dans la curie en tant que juriste pour la diplomatie vaticane. Lors de la Première Guerre mondiale, il est Nonce apostolique en Bavière et ensuite en Allemagne, où il assiste aux révoltes communistes et à la naissance du parti nazi. Négociateur de plusieurs concordats, il devient en 1929 secrétaire d'État et est ensuite nommé cardinal par le pape Pie XI. Travaillant quotidiennement avec lui, plus particulièrement  sur les relations avec l'Allemagne, il négocie un concordat avec Franz Von Papen lors de l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Il participe ensuite, pour Pie XI, à la lettre de condamnation du nazisme : "Mit brennender Sorge". Ses capacités de diplomate et la confiance de Pie XI, qui meurt en 1939, en font le favori du conclave qui l'élit peu avant le début de la guerre.

 

 

 

© Rozjman – Juszezak – Glénat

 

 

 

Au travers les yeux de ces deux femmes de confession juives, ce premier tome propose de retracer le parcours d’Eugenio Pacelli, de son enfance érudite à Rome jusqu’au conclave de 1939, l’appelant à la plus haute fonction de l’Église catholique.

 

 

 

© Rozjman – Juszezak – Glénat

 

 

 

Théa Rojzman (scénariste) & Erik Juszezak (dessinateur) ont choisi de se placer au plus près de l’homme, devenu pape malgré lui. De cette façon, ils tentent de déjouer les parti-pris idéologiques de tous bords qui se disputent encore une vérité difficile à établir au sujet d’une des polémiques les plus sensibles de notre histoire ! Théa Rozjman scénarise habilement cette biographie, nous décrivant la période jeunesse de Pacelli juste avant qu’il accepte la fonction de pape. Pour sa part, Erik Juszezak se démarque en nous proposant des illustrations attrayantes, collant parfaitement aux nombreux dialogues nécessaires distillés au cours du récit. A signaler, la présence en fin d’album d’un dossier documenté par le conseiller historique Bernard Lecomte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haubruge Alain


 

Série : Un pape dans l’histoire

 

Titre : Pie XII T.1/2 Face au nazisme  


Genre : Historique

 

Scénario : Théa Rozjman

 

Dessins : Erik Juszezak  

 

Éditeur : Glénat

 

Nombre de pages : 56 


Prix : 14,95 € 


ISBN : 9782344031131



Publié le 28/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024