« Protéger les petits producteurs devrait être une priorité politique... » Le temps des mitaines 2 - Cœur de renard
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

« Protéger les petits producteurs devrait être une priorité politique... »  Le temps des mitaines 2 - Cœur de renard

« - C’est pas le prix convenu, M. Ronfeu.

- Les temps sont durs pour tout le monde, Lupin…

- Mais comment voulez-vous qu’on vive si vous nous achetez nos produits à ce tarif-là… avec tout ce qu’on a investi ?! Il nous faut notre argent !

- Ecoute, moi aussi j’ai une entreprise à gérer… Je ne peux pas faire mieux. Maintenant, si ça ne te convient pas, je peux toujours acheter la marchandise ailleurs ! »

 

 

 

 

 

 


 

                Il fut un temps où la famille Blaireau n’avait pas de problèmes d’argent. Ces apiculteurs vendaient leur production aux supermarchés Ronfeu. Le père, la mère et leur fils travaillaient ardemment pour leur client de plus en plus exigeant. Il en voulait de plus en plus et réduire les prix d’achat. Ils ont beaucoup investi. A présent, il ne veut plus les payer. De quoi rendre les blaireaux exsangues. Vont-ils réussir à rembourser leurs dettes ? Au pré du petit jour, le grand concours de la fête des fleurs va-t-il changer la donne ?

 

 

 

 

 © Montel, Clément - Dargaud

 

 

                Loïc Clément développe l’univers des Mitaines. Alors que le premier tome était une enquête, il nous amène ici dans une chronique sociale. Hitchcock laisse sa place à Guédiguian. Le combat des petits producteurs locaux face à l’ogre de la grande distribution est l’argument de départ de ce récit. Si l’histoire est peut-être moins prenante que dans le tome 1, elle montre une autre facette du scénariste Clément. Celui-ci explique dans une postface que Le temps des Mitaines est une saga. Les personnages principaux sont multiples et se partagent la vedette selon les tomes. Arthur l’ours apparaît donc un peu plus en retrait même s’il a quand même de l’importance. Quant à la renarde Kitsu, elle tient ici un rôle pivot.

 

 

 

 

 © Montel, Clément - Dargaud

 

 

                Anne Montel habille l’histoire de son trait simple et enchanteur. Voyez ici le terme « simple » comme une grande qualité. Sans fioritures, sans vouloir faire du beau pour faire du beau comme le font de grands dessinateurs très talentueux privilégiant le graphisme à l’histoire, elle offre une lecture abordable et directe pour tous, dès le plus jeune âge, avec ses couleurs qui font du bien.

 

 

 

 

 © Montel, Clément - Dargaud

 

 

                Dans une deuxième partie de l’album, « le dessous des mitaines » expose la galerie des personnages. Les auteurs dévoilent quelques secrets de fabrication et les nombreuses influences de Don Bluth à Wes Anderson, en passant même par Cyril Lignac.

 

 

 

 © Montel, Clément - Dargaud

 

 

                Le duo Clément/Montel a réussi son coup dans le sens où Le temps des mitaines n’est pas seulement une série qui se lit, mais une série qui se relit. Après la réédition des deux premiers tomes, un troisième volume totalement inédit est attendu pour très bientôt.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Le temps des mitaines

 

Tome : 2 - Cœur de renard

 

Genre : Aventure animalière

 

Scénario : Loïc Clément

 

Dessins & Couleurs : Anne Montel

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 80

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782205083057

 



Publié le 12/09/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020