Quelque part dans un coin perdu de l'Ouest américain, au Wyoning, Dawson Hill est une petite bourgade qui ne survit que grâce à de fréquents convois de ravitaillement.
Or voilà que le dernier est en retard ... de façon plus qu'inquiétante ! La ville commence à manquer de tout ... et surtout de nourriture.
Une mine de charbon exploitée par la Lenight Coal Company se trouve bien à 18 miles mais vu la distance (environ 29 km), il ne semble pas y avoir de relation entre les 2.
"Vous devriez songer à quitter cette ville. Il y a des endroits sur Terre où l'on ne peut rien changer, quoi que l'on fasse.
Ne vous réveillez pas trop tard.
Et sinon, bonne chance pour les élections !"
L'autre préoccupation des habitants de Dawson Hill est l'élection prochaine du maire. Elle est loin d'être gagnée pour celui en place. Sa défaite semble même assurée face à son outsider Madison lorsque tout le monde apprend que le convoi tant attendu a été attaqué par les Indiens. Aucun survivant ! Un massacre ... hommes, femmes, enfants !
Soutenu par le banquier Wyatt, Madison apparaît pour tous comme l'homme de la situation. Il garantit le retour à la sécurité des convois et à la prospérité de la ville.
Mais ces attaques de convois par de mystérieux Indiens ne sont-elles dues qu'à de simples coïncidences ?
© Main - Bayart - Poinçot / Paquet 2024
Par ailleurs, Ellen Andersen, la propriétaire de l'épicerie, en plus des soucis d'approvisionnement a difficile à gérer son ado de fils. Tommy, plus enclin à traîner avec les petits voyous du village qu'à aller à l'école, rêve de braquages et d'argent facile.
" Vous savez quoi les gars ? On devrait se faire un train ou une diligence, comme Sam Bass. Il s'est fait plein de fric grâce à ses attaques. Aujourd'hui, personne ne sait où il est. il doit se la couler douce au soleil."
C'est alors que de tragiques événements surgissent ...
Quelques jours plus tard, Ellen surprend, par hasard, une inquiétante de conversation entre Wyatt, Madison et un certain Peak.
Les masques vont tomber ...
© Main - Bayart - Poinçot / Paquet 2024
Pour un premier scénario dans le 9e Art, Guillaume Main s'en sort plus qu'honorablement. Classique au premier abord, il offre quelques surprises et rebondissements qui plairont aux adeptes du western moderne. Une intrigue à tiroir dans une commode d'époque !
Tous les ingrédients du bon western y sont : attaque de convoi par des Indiens et attaque de banque par des gangsters (en herbe), complot de cols blancs trahissant sans remords leurs alliés, amours cachés entre certains habitants, ... sans oublier le bain de sang final !
Des personnages au caractère complexe, entre force et faiblesse, aucun ne pourra s'en sortir indemne à la fin.
Un contexte en apparence simple mais qui cache des rancœurs, des secrets. Ceux-ci finiront par pousser chacun à des choix dont il faudra assumer les conséquences ensuite.
L'ensemble donnera un récit sanglant, violent, sans concession sur l'époque et le lieu ! Même si dans certains passages, on a l'impression d'un manque d'énergie, nous nous approchons plus d'un "Pulp Fiction" mode Far West à la Tarantino que d'un épisode idyllique de "la Petite Maison dans la Prairie" !
Il y a bien quelques "incohérences" ou bizarreries telles la gatling qui sort d'on ne sait où pur ensuite se retrouver à peine cachée sous le rocher lors de la rencontre entre Madison et les indiens (quelle tribu au fait ?).
© Main - Bayart - Poinçot / Paquet 2024
Il en est de même pour le trait d'Alexandre Bayart. Un premier album avec un style déjà bien personnel, mais respectueux de l'atmosphère du récit. A la fois sauvage par quelques imprécisions dans les scènes d'ensemble ou d'action et soucieux du détail ailleurs, il apporte une touche d'humanité aux personnages en soignant leurs expressions faciales.
Pour info, sa 2e BD est déjà en cours de réalisation et porterait sur un tout autre thème ... autre époque, autre milieu ... la piraterie !
La couverture conçue par Daniel Panero Bertucci est superbe. A la fois simple et efficace, elle résume assez bien l'intrigue en plaçant l'héroïne en son centre, mais sans nous en dire trop.
"Red Stone", un western brutal, dans un graphisme agressif et doux à la fois !
Thierry Ligot
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Titre : Red Stone
Scénario : Guillaume Main
Dessin : Alexandre Bayart
Couleurs : Julie Poinçot
Éditeur : Paquet
Genre : western
Public : ado, adulte
Parution : 3/4/2024
Pages : 64
Format : 22 x 30,5 x 0,9 cm
ISBN : 978 2 88932 468 2
Prix : 15 €
©BD-Best v3.5 / 2025 |