Flux RSS
Dimanche 10 et lundi 11 novembre 1630, il y a donc quasi 4 siècles, la France vivait une de ces journées qui marque son Histoire !
Elle sort des guerres de religion. La situation politique avec les pays voisins est loin d'être apaisée. Et autour du jeune Roi Louis XIII, une guerre latente de pouvoir est en cours.
La scène se joue ainsi au plus haut niveau de l'État ... de la Royauté.
Ses protagonistes sont répartis en 2 camps. Le premier avec à sa tête Marie de Médicis, mère du jeune Roi Louis XIII, regroupe les catholiques, les Grands et même les puissances étrangères, qui le craignent ! Elle a de plus en plus difficile à supporter l'ascension du Premier Ministre de son fils, le Cardinal Armand-Jean du Plessis de Richelieu.
"A peine la Reine-Mère a-t-elle le loisir de voir le Roi qu'elle lui déclare, le 10 novembre, qu'elle ne veut plus aimer le cardinal ni le voir en sa maison."
Ainsi débute ce qui s'apparentera à un "combat d'influence" de 2 jours et qui verra le Cardinal asseoir définitivement son pouvoir et sa main mise sur le Roi, et donc sur la politique de la France !

© Martial - Conrad - Marabulles 2025
Tout s'enclenche au lendemain du siège victorieux de La Rochelle. Le Roi est épuisé et souffrant, la Reine-Mère, à son chevet en profite pour lui arracher la promesse de régler "le problème Richelieu" !
Mais ce dernier est auréolé de sa prise de La Rochelle. Ce qui ne l'empêche pas d'être "prudent".
"- Votre influence porte haut, Éminence.
- L'influence est une arme à double tranchant. Choisissez vos paroles avec soin ou votre tête, suivie de la mienne, pourrait vite se retrouver à la même hauteur que les 4 pieds carrés du cabinet du Roi. Et Dieu sait qu'ils me sont plus difficiles à conquérir que tous les champs de bataille d'Europe."
Cette lutte entre la Reine-Mère et le Cardinal se fera à coups de rencontres discrètes, d'intrigues de couloirs subtiles, de manipulations et d'influences. Le Roi ne cessera d'hésiter, se sentant balancer entre l'attachement maternel et l'intérêt politique du pays.

© Martial - Conrad - Marabulles 2025
Deux journées des plus tendues où chacun pensera "avoir gagné" avant le rebondissement suivant. Jusqu'à la dernière minute, la survie politique des 2 protagonistes ne tiendra qu'à un fil ...
"- Reprenez-vous, Madame, Richelieu ne peut effacer la dette qu'il a envers vous, il ne serait rien sans Votre Majesté.
- Hélas, vous ne le connaissez pas. Il n'y a pas d'homme plus abattu que lui quand la fortune lui est contraire, mais il est pire qu'un dragon quand il a le vent en poupe !"
Ces 2 journées où les faveurs royales ne cesseront de l'un à l'autre finiront par être surnommées "La journée des Dupes" par Guillaume Bautru, comte de Sarrant, le soir du 11 novembre, lorsque le Roi reviendra de Versailles à Paris avec Richelieu.
La France en sortira renforcée, prête à s'imposer face à l'Europe ... Le pouvoir du Roi en sortira lui désormais absolu, se garantissant de toute tentative future de "rébellion" des Grands.

© Martial - Conrad - Marabulles 2025
Un album aussi intéressant historiquement parlant, car le sujet a été rarement traité dans le 9e Art ... et même ailleurs, qu'artistiquement. Une approche qui mérite largement que nous nous y arrêtions
Réussir à rendre clair cet ensemble de péripéties, de stratégies d'influence, de retournements d'attitude est un véritable exploit. Le rythme est soutenu. Les dialogues sont pointus mais largement accessibles. La chronologie précise permet de bien suivre le déroulement des événements. La narration dense tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
Bref pour un coup d'essai, Maël Martial et Mathilde Conrad nous offrent une superbe BD historique.

© Martial - Conrad - Marabulles 2025
Comme dit, le second intérêt de cet album est clairement son graphisme. Un trait soigné, mettant à l'honneur les décors, les costumes, les paysages, ... Une attention particulière est également portée sur une mise en page énergique, avec ses plans rendant hommage aux expressions faciales, aux attitudes et scènes de mouvement. Ses angles de vue sont là pour transcender les sentiments, les pensées, les craintes et les fantômes de Richelieu.
Des couleurs vives, agréables à l'œil, donnent vie à ce récit passionnant.
Pour la petite histoire, cet album est, à l'origine, un projet "étudiant" de Maël Martial (promotion 2024 - Spécialisation édition multimédia) à l'EEC (École Émile Cohl). Projet qui aura donc trouvé, de façon logique, un œil favorable chez Marabulles.
Thierry Ligot
_______________________________________________________________________________________________________
Titre : Richelieu, la Journée des Dupes
Scénario - dessin : Maël Martial
Couleurs : Mathilde Conrad
Éditeur : Marabulles
Genre : biopic - histoire
Public : ado, adulte
Parution : 24/9/2025
Pages : 64
Format : 23,5 x 31,7 cm
ISBN : 978 2 50118 324 6
Prix : 15,95 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |