Flux RSS
Un orphelinat perdu dans le Petit Val, proche d'un bois cachant les inquiétantes ruines d'une ancienne abbaye oubliée ! Voilà un cadre prometteur pour un récit palpitant !
Daï et Chiri ne sont pas vraiment les "stars" de leur orphelinat. Le premier est assez renfermé sur lui-même, il aime se promener seul afin de photographier cette plante-ci ou celle-là. Courageux mais pas téméraire, la peur est un sentiment qui le pousse à fuir le danger.
Chiri, sourde de naissance, a ainsi difficile à communiquer avec les autres, ce qui la met forcément à l'écart. Pourtant sa maîtrise de la langue des signes fait d'elle une personne pleine de ressources ...
Harcelés et poursuivis par les caïds du home, les 2 jeunes s'enfuient dans la forêt qui brode l'orphelinat. Espérant échapper à leurs poursuivants, ils s'abritent dans un mystérieux tunnel. Ils en ressortent, à l'autre extrémité, dans un pays fort étrange ! Mais en y pénétrant, ils ont involontairement réveillé des ténèbres terrifiantes.
En effet, ce tunnel, sorte de portail magique, permet de passer d'un monde à l'autre, du Petit Val au Royaume de Pudding ! Celui-ci est sous la menace constante du redoutable Roi des Ombres.
"De toutes les créatures qui peuplent les terres de Pudding, il n'en est pas de plus vile et redoutée que le Roi des Ombres, connu sous le nom de 'Monstre aux Mille Visages'. C'est un être maléfique et terriblement puissant qui sème zizanie et destruction."
Margareth la Chroniqueuse
Il kidnappe les voyageurs égarés dans la forêt pour les transformer en "sbires" en leur verrouillant l'esprit à l'aide d'une clé magique tournée dans leur cou.

© Carlos Sanchez - Casterman 2025
Plongés dans un combat qui n'est pas le leur et dont ils ignorent tout au début, ils souhaitent juste retrouver le tunnel, ce portail pour rentrer chez eux.
En route, ils vont alors croiser quelques compagnons d'aventure.
Sophie, jeune druidesse, disciple de Margareth, la grande sorcière tuée par le Roi des Ombres ; Yayo, historien, archéologue itinérant accompagné de son chat noir, Roberto ; Oko, un Ogroïde fort comme un taureau, fonceur ; Lisa, l'ex de Sophie, capable de se métamorphoser en renard et vivant avec Babcia, une vieille sorcière.
Bref, un groupe hétéroclite doué de compétences diverses mais qui assemblées pourraient bien contrecarrer les plans du Roi des Ombres. Mais quels sont-ils au fait ?
D'ailleurs, Chiri en maniant la langue des signes, ne serait-elle pas aussi capable de manier les runes, ces signes cabalistiques ouvrant à la magie ?
"Ô bol de céréales, toi qui as été béni par les anciennes runes, à présent que j'approche de la forêt où il a été aperçu pour la dernière fois, dis-moi comment terrasser leRoi des Ombres ? Quoi ? Deux enfants ? Ça n'a aucun sens ..."

© Carlos Sanchez - Casterman 2025
Alors disons-le tout de go, cet album n'est pas pour tout le monde ! Désolé mais que les adorateurs de la superbe ligne claire classique le sachent ... vous risquez d'avoir, comme qui dirait, une attaque !
Mais je vous rassure, les jeunes, jeunes ados font adooooorer ! Un peu du genre "Retour vers le Futur 1" lorsque, vers la fin, lors du bal de promo, Marty Mc Fly (Michael J. Fox) annonce à la salle médusée, après un rock'n roll endiablé : "Par contre, vos gosses vont adorer ça !"
Point de rock'n roll endiablé ici, bien qu'au niveau du graphisme, cela en jette !
C'est jeune, frais, coloré, un peu flashy et semi-manga européen au niveau des personnages, décors, ...
Les planches sont totalement libérées des contraintes de la division en cases. Horizontalement, verticalement, en superposition, ... la déstructuration de la page atomise le rythme de la narration.
Bref, du semi-cartoon à la sauce "conte merveilleux" bien dans le vent et cela va leur plaire à nos jeunes ados, voire pré-ados !

© Carlos Sanchez - Casterman 2025
Par contre, côté scénario, cela se tient méchamment bien. Une intrigue intéressante qui prendra le jeune lectorat à la gorge pour l'emmener dans la magie des druides et des créatures fantastiques. Jouant sur la différence et la richesse de celle-ci, la surdité de Chiri, sa capacité à lire et comprendre la langue des signes, seront des atouts à la découverte des runes de Pudding. La clé du succès final ? Mais cela, nous ne le saurons qu'au 3e et dernier tome de cette trilogie, ce qui veut dire dans 2 volumes !
Carlos Sanchez jouant sur les cordes du fantastique, y développe des thèmes qui parleront à un jeune public. Un volume qui offre également une fin provisoire attendrissante, tout en annonçant quelques indices de ce que pourrait être l'intrigue de l'opus suivant ! Ce procédé narratif sera certainement apprécié des jeunes lecteurs. Ils auront l'impression d'une histoire complète avec un dénouement heureux, sans devoir obligatoirement attendre l'album suivant pour le connaître.

© Carlos Sanchez - Casterman 2025
Un premier tome fantasy, amusant, idéal, invitant à la lecture un public qui appréciera aussi bien le graphisme que son scénario.
Thierry Ligot
_________________________________________________________________________________________________________
Série : Runes
Tome : 1/3 - Les mille visages
Scénario, dessins & couleurs : Carlos Sanchez
Éditeur : Casterman
Collection : BD Jeunesse
Public : 9 - 12 ans
Genre : fantastique
Parution : 19/3/2025
Format : 17,5 x 24,8 cm
Page : 160
ISBN : 978 2 2032 8742 6
Prix : 18 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |