"Seuls" revient reboosté et plus haletant que jamais !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Il est des sagas qui réussissent à tenir le lecteur en haleine même ... et parfois surtout si on n'en a pas encore la fin !

"Seuls" en est une !

Resté sur notre faim en fermant le tome 13, il était évident qu'une suite se devait d'arriver ... un jour ou l'autre !

Il nous aura fallu attendre 2 ans pour enfin la découvrir.

Début d'un 4e cycle qui s'annonce clairement comme un nouveau départ pour la série.

 

 

 

 

Après "Les Âmes tigrées", nos 5 héros s'étaient retrouvés et pouvaient espérer échapper aux Familles, et surtout à Saul, le nouvel Elu des Premières Familles, l'Elu du Bien, à Toussaint et aux Conseillers de la Première Famille !

La lutte pour diriger les Limbes est donc loin d'être finie.

 

Yvan "accueille" les nouveaux enfants fraichement morts, découvrant ainsi qu'il devient un "ancien" dans ce "purgatoire" transitoire ... Le langage dans la bouche des nouveaux a bien changé !

Dodji, convaincu désormais de posséder un super-pouvoir, celui de tuer par la pensée, s'exerce pour rééditer cet exploit ! Mais que de désillusions !

 

Leïla, Dodji, Yvan, Terry et Camille, l'ex-Enfant-Minuit, redevenue "normale" grâce aux dons d'Yvan, fuient Néosalem. La résistance doit d'urgence s'organiser pour ouvrir les portes du Paradis et sauver ainsi tous les enfants !

Pour y arriver, ils doivent ramener la paix dans les Limbes, percer le mystère de la "Nuit des anges" et aider Camille à se rappeler des circonstances de sa mort ... la clé serait-elle là ?

 

Mais Saul, aveuglé par sa vengeance, Toussaint guidé par sa haine, ne le voient pas ainsi !

Qu'importe le danger de voir les Limbes entièrement absorbées par le mal, du moment qu'ils réussissent à tuer de leur Mort Dernière les 5 enfants de Fortville !

Pour y arriver, ils lancent sur leurs traces un Protecteur. Gigantesque statue de pierre mue par la volonté programmée d'exterminer ses cibles, rien ne semble pouvoir l'arrêter !

 

Une double course poursuite s'engage alors entre les 5 amis, de retour dans leur bus impérial, et le Protecteur lancé sur leurs traces ... Ce dernier étant suivi et surveillé de près par Toussaint ! Et pendant ce temps-là, les Basses-Terres continuent à s'étendre !

 

 

 

© Gazzotti - Vehlmann - Rue de Sèvres 2024

 

Premier opus du 4e cycle, cet album marque bien des changements et renouveaux dans la série.

Le premier est clairement le passage à un nouvel éditeur, Rue de Sèvres remplace Dupuis. Nous pourrions disserter sur les raisons de ce transfert ... Disons pour simplifier, sans revenir sur une page tournée désormais que Rue de Sèvres est une maison d'édition plus à taille "humaine", capable de redynamiser une série en y offrant un souffle nouveau de fraîcheur, loin d'une routine pour un 14e albums qui roule !

C'était peut-être aussi l'électrochoc nécessaire pour tenter de recentrer la saga sur l'essentiel, repartir sur de bonnes bases et sans trop se disperser dans cet univers fort brumeux !

 

 

© Gazzotti - Vehlmann - Rue de Sèvres 2024

 

Et là, Fabien Velhmann a l'excellente idée de redémarrer en nous resituant d'abord dans le cadre de sa saga.

En 3 planches, confiées au gamin de la bande, Terry nous résume les 3 cycles précédents. Clair et idéal pour réaccrocher, au besoin, le lecteur dans la trame originelle ! Efficace et sans rature !

 

Rythmé à souhait, les héros se voient avancer dans leur quête et nous découvrons quelques réponses à des questions essentielles posées précédemment et laissées en suspend ! D'accord, de nouvelles portes s'ouvrent également ... pour le bien du suspense !

Bref, nous sentons une énergie nouvelle s'emparer de la saga et de son intrigue.

 

 

© Gazzotti - Vehlmann - Rue de Sèvres 2024

 

A noter également les petits bonus avec, outre le résumé des 3 premiers cycles en préambule, une fiche de présentation des personnages et une petite réflexion "scientifico-philosophique", quasi métaphysique sur les Limbes : un petit précis de limbologie ! Sans oublier un arbre des 15 Familles.

 

Bref un scénario qui redonne envie de se plonger dans cet univers inquiétant de l'entre-deux-mondes !

Cycle prévu en 4 tomes (14 à 17), chacun verra un redoutable ennemi se dresser devant Leïla et ses amis pour les empêcher d'atteindre leur but !

 

© Gazzotti - Vehlmann - Rue de Sèvres 2024

 

Côté graphisme, rien à redire ! Bruno Gazzotti maîtrise son style et assure à chaque planche, à chaque case l'ambiance et le rythme adéquat ! Découpage, cadrage, angle de vue, ... tout y est pour soutenir l'action et la narration en général.

Le tout parfaitement mis en couleur par Usagi qui joue idéalement avec les ombres et reflets ici et là.

Du superbe travail collectif qui offre à ce 14e album et donc à la saga dans son ensemble un réel regain d'intérêt.

 

Clairement l'album qu'il valait sortir à tous points de vue !

Un changement payant comme lors du changement d'entraîneur dans une équipe !

 

 

Quant au prochain tome ... voici déjà son titre : "L'Hôtel du bord du monde". Patience !

Et l'adversaire serait-il un Enfant-Miroir, redoutable et terrifiant ennemi qui n'apparaîtrait que dans des reflets ?

 

 

 

Thierry Ligot

 

 ___________________________________________________________________________________-

 

Série : Seuls

Tome : 14 - Les Protecteurs

Scénario : Fabien Vehlmann

Dessin : Bruno Gazzotti

Couleurs : Usagi

Editeur : Rue de Sèvres

Parution : 10 janvier 2024

Page : 60

Format : 21,8 x 30 x 0,9 cm

ISBN : 9782810206766

Prix : 12,95 €



Publié le 26/01/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024