"Skinwalker" un western entre fantastique et horreur au Montana
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

1870. Tout commence dans un sanatorium digne de l'asile d'Arkham, noyé dans une tempête de neige ! Fletcher, un patient furieux de ne pouvoir être guéri, décide de quitter l'endroit ...

 

A plus de 3.000 kilomètres de là, à New York, Diane Mc Lane, cantatrice sur le retour, se voit remerciée par son directeur de théâtre. Son heure de gloire est désormais derrière elle ...

Désargentée, sans un sou, son seul espoir est d'aller prendre possession d'un héritage laissé par un ancien prétendant ... à qui elle n'a jamais cédé !

Quelque part dans les lointaines montagnes enneigées du Montana, un manoir l'attend !

 

" - Je vis comme je veux. Et, ne vous en déplaise, je viens d'hériter d'un manoir !

- Quoi ?

- Si vous voulez savoir, mon plus fidèle admirateur vient de me léguer tous ses biens. Et pourtant, il ne s'est jamais rien passé entre nous."

 

Mais est-ce réellement un héritage "bienveillant" ou plutôt une "vengeance" de l'amoureux éconduit ?

 

 

 

Pour y aller, les chemins ne sont pas surs et engager une escorte serait prudent. C'est ainsi que Paul Warren et son assistante, Jo (...séphine, pour être exact) se retrouvent en route pour Blackfoot d'abord, et ensuite, à la sortie de Dead Rock ... son fameux manoir !

 

 

© Katz - Dhondt - Drakoo 2025

 

Porte-flingue sur le retour également, Paul se rassure par l'habilité au pistolet de sa nièce, Jo. Ensemble, la route ne devrait pas offrir trop d'obstacles. Et en effet, c'est sans gros problèmes que le trio arrive à destination.

 

Mais là, le ton change. Le manoir est plutôt "défraîchi" et aurait besoin d'une sacrée remise en état. Sorte de château digne d'un film de Tim Burton, ou du manoir Colimaçon voire du manoir Pavlovich ... si ces derniers n'étaient en pierre !

 

Et que dire du "petit mot d'amour" laissé par le défunt ?

 

"Diane, t'as pas voulu de moi, tu auras ma maison et tu crèveras ici ! Tu crèveras ici !"

 

Rien de très rassurant ni d'encourageant ...

En effet, sur ces terres inhospitalières, abandonnées des hommes (quasi) et de Dieu (s'il n'y est jamais venu !), les vieilles légendes et croyances ancestrales des premiers habitants perdurent ... Et notamment celles des Skinwalkers (*) !

 

" Ici, vous êtes sur le territoire des Skinwalkers. Et croyez-moi, vous auriez préféré un loup-garou. Ils appartiennent à ces montagnes. Ils vivent là depuis la nuit des temps, et ils seront encore là quand il ne restera plus personne au monde."

 

Diane et ses 2 convoyeurs vont rapidement faire connaissance avec eux.

 

 

© Katz - Dhondt - Drakoo 2025

 

Au même moment, une sinistre bande de cavaliers, tout de noir vêtus, arrivent à Blackfood, à la recherche de Fletcher. Ce dernier posséderait des talents cachés et serait capable de se transformer en ... démon !

 

Les uns comme les autres ne tarderont pas à se rendre compte que les Skinwalkers ne sont pas réellement des "voisins" paisibles !

 

 

© Katz - Dhondt - Drakoo 2025

 

Un scénario horrifique de toutes saveurs, imaginé par Gabriel Katz ! Western fantastique, il mêle les différents genres avec une subtilité adroite, ne se privant pas ici et là de quelques pointes d'humour arrosées d'une douce romance. Tout ceci n'empêche nullement le lecteur de se laisser immédiatement prendre par l'atmosphère angoissante du récit.

 

Le suspense monte crescendo après un "prologue" sanglant parfait. Des dialogues aux registres de langue adaptés aux différents protagonistes ajoutent une touche légère à  certains passages.

On ne s'en délecte que plus !

 

Le rythme de la narration est parfaitement traduit dans le découpage des planche. L'action y est valorisée, assurant le dynamisme de l'ensemble.

Bref une symbiose narrative donnant un souffle à une lecture prenante.

 

 

© Katz - Dhondt - Drakoo 2025

 

Par son dessin toujours très personnel et ses couleurs vives, Steven Dhondt, que nous avions rencontré en 2024 lors du festival Trolls & Légendes, nous plonge dans l'atmosphère ici chaude d'un feu, là froide et glaciale d'un décors enneigé, ou encore là lugubre et sinistre d'une scène de massacre ...

 

Des personnages attachants (enfin certains !) pour lesquels Steven soigne les visages, les expressions, les émotions augmentant ainsi leur personnalité sympathique ou cynique !

 

Bref entre séduction inquiétante et terreur ancestrale, une parfaite osmose scénario - dessin - couleurs !

 

 

Thierry Ligot

 

 

* Skinwalker : créature malveillante du folklore Navajo. A l'origine, un chaman ou un sorcier ayant la capacité de se métamorphoser en animal (coyotes, loups, corbeaux ou autres) ou en personne. Il pouvait également imiter des voix humaines pour tromper ses victimes.

 

Interview de "Derrière la palette ... David Boriau / Steven Dhondt", festival Trolls & Légendes 2024

______________________________________________________________________________________________________________________________- 

 

Titre : Skinwalker

Scénario : Gabriel Katz

Dessin & couleurs : Steven Dhondt

Éditeur : Bamboo

Label : Drakoo

Genre : western fantastique - horreur

Parution : 27 août 2025

Pages : 96

Format : 21,2 x 32 cm

ISBN : 978-2-3823-3190-3

Prix : 18,9 €



Publié le 26/08/2025.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025