"Suspiria de la Cour des Ténèbres, t 1 - La Petite Mort" Une Cosette sur le chemin de l'extase
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le sort d'Ilona n'a rien d'enviable. Vivant misérablement dans une masure délabrée, elle doit s'occuper de sa mère malade.

Objet sexuel des hommes du village, elle est néanmoins ignorée et rejetée par tous, y compris le prêtre de la paroisse. Ne pouvant espérer une vie meilleure, elle envisage la mort comme sortie ... jusqu'à l'apparition d'une démone sculpturale : Suspiria, celle qui murmure dans l'obscurité.

 

Cette dernière a le don de pouvoir séparer physique et esprit !

Elle lui ouvre alors les portes des plaisirs de la chair et d'un éveil sensuel, quasi surnaturel inconnu d'elle.

 

 

 

Son destin n'en devient que plus fascinant. Visant à la recherche constante de la "petite mort", Ilona n'a de cesse de dépasser la souffrance et la douleur humaine pour atteindre une sorte de transcendance spirituelle et physique provoqué par l'orgasme ultime.

 

Elle se libèrera du mépris villageois pour s'épanouir dans l'étreinte sexuelle de Suspiria.

 

 

© Montagliani - Bulgarelli - Tabou BD 2025

 

Inspiré très librement du chef-d'œuvre de Dario Argento, Luca Laca Montagliani en fait une fable érotique, voire légèrement mystico-pornographique, gothique et sombre. Dans un cadre fantastique pur, le profane et les réflexions plus spirituelles sur la souffrance humaine se mêlent adroitement. La vie, la mort, notre monde, celui de l'au-delà, Ilona devra s'émanciper et trouver son chemin pour échapper à sa condition misérable, mais par quel chemin y parviendra-t-elle ?

Pour l'y aider, la guider, Suspiria, personnification de la "petite mort" sera présente tout au long de son initiation.

 

Si Dario Argento avait placé son histoire dans une école de danse allemande, ici nous nous retrouvons dans un village perdu au Moyen-Âge. La jeune danseuse américaine devient une misérable jeune paysanne, sorte de cendrillon ou plutôt de Cosette. Et la mère des soupirs, la vieille sorcière de l'internat de danse allemand, est désormais une démoniaque beauté tirée des Enfers. Cette transposition intéressante rend l'approche des différents thèmes plus existentielle.

 

© Montagliani - Bulgarelli - Tabou BD 2025

 

Andrea Bulgarelli, par son trait rappelant celui de Sal Buscema ou encore des fumetti sexy italiens, nous offre un régal visuel en noir et blanc superbe. Travaillant sublimement les contrastes, il rend hommage aux corps, aux visages, tout en soignant les décors et les scènes "d'action". Une esthétique riche en détails, nuancée par des jeux d'ombres, des clairs-obscurs subtils, rend également les scènes érotiques légèrement poétiques. Pas de pornographie hard et vulgaire, mais un réalisme cru (parfois) qui nous plonge ainsi pleinement dans l'atmosphère érotico-fantastique du scénario.

Un hommage dessiné au style des années '70-'80 !

 

© Montagliani - Bulgarelli - Tabou BD 2025

 

Un premier tome inspirant qui en annonce d'autres certainement tout aussi palpitants.

 

 

 

Thierry Ligot

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

Série : Suspiria de la Cour des Ténèbres

Titre : 1 - La petite Mort

Scénario : Luca Laca Montagliani

Dessin - couleurs : Andrea Bulgarelli

Éditeur : Tabou BD

Public : adulte et averti

Genre : érotique - horreur

Parution : 6/11/2025

Pages : 96

Format : 21 x 29,7 cm

ISBN : 978 2 3595 4224 0

Prix : 22 €



Publié le 15/01/2026.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2026