« Tout doit être brûlé ! » Sorcières ! disent-ils
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

« Tout doit être brûlé ! »  Sorcières ! disent-ils

 

« - Oyez, oyez, braves gens ! Laissez-moi vous présenter les inquisiteurs dominicains. Jacques Spenger et henri Institoris, les fils bien-aimés du pape Innocent VIII. S’ils nous honorent aujourd’hui de leur présence, c’est en raison d’une lourde mission…

-   Vous délivrer du mal ! Eradiquer les sorcières ! Exterminer celles et ceux qui seraient tentés par une complicité avec le malin ! 

-   Tu penses qu’il y en a parmi nous ? 

-   On va bien voir. 

-   Elles vont avoir ce qu’elles méritent. Le bâton ! 

-   Le pouvoir du diable est réel ! 

-   Défendons le royaume de Dieu ! »  

 

 

 

 

 

 

 

                Les sorcières font partie de l’imaginaire collectif. En littérature, au cinéma, elles hantent les contes et les fictions. Les enfants adorent en être effrayées. Les adultes s’en émeuvent en tant que peurs de jeunesse. Pourtant, les sorcières ont bel et bien existé, ou plutôt, l’Histoire les a faites exister. Non pas au Moyen-Âge comme l’on croit que ce fut le cas, c’est essentiellement à la Renaissance que certains nobles, se sentant investis de missions divines, ont accusé de sorcellerie des femmes esseulées ou indépendantes, d’allégeances sataniques. Aujourd’hui, on appelerait cela de la mysoginie (poussée à l’extrême puisqu’allant jusqu’au bûcher). C’est pour cela que des féministes se servent de la figure emblématique des sorcières pour s’émanciper.

 

 

 

 

© Singeon, Ihler - Delcourt

 

 

                La journaliste Juliette Ihler mène une enquête minutieuse sur la sorcellerie dans tout ce qu’elle a, depuis ses origines, de plus cartésien. On ne verra ni diables, ni princes transformés en crapauds. On n’entendra pas des formules magiques et on ne jètera pas des sorts avec des baguettes magiques. Et si des balais volent, c’est de manière onirique. Ihler montre les malfaisances d’une société machiste et, remontant plus de cinq cents ans en arrière, déplore qu’il reste aujourd’hui dans notre monde des traces empiriques d’un système dominé par le « mâle ».

 

 

 

 

© Singeon, Ihler - Delcourt

 

 

                Singeon entre dans le jeu en flirtant avec le surnaturel. Il montre des scènes de sabbat dans des délires hérétiques mais aussi des buchers comme il y en a malheureusement eu. Son graphisme semi-réaliste se prête bien à cette ambiance concrète avec des échos fantastiques. La mise en couleur, sans apport du noir, comme s’il manquait un passage de couleurs, est plus discutable. On a parfois la sensation d’être devant un défaut d’impression. C’est le petit bémol de l’album.

 

 

 

 

© Singeon, Ihler - Delcourt

 

 

                A la manière d’une enquête journalistique, Sorcières ! disent-ils est un livre pointilleux et très bien documenté. On dirait un Que sais-je ? sur la véritable histoire de la sorcellerie, en bande dessinée.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Sorcières ! disent-ils 

 

Genre : Enquête 

 

Scénario : Juliette Ihler 

 

Dessins & Couleurs : Singeon 

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Octopus

 

Nombre de pages : 142

 

Prix :  18,95 €

 

ISBN : 9782413028246

 



Publié le 13/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024