« Un film ne se fait pas tout seul. Il faut être entouré de gens de talent pour espérer en avoir un peu soi-même. » Leconte fait son cinéma
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

« Un film ne se fait pas tout seul. Il faut être entouré de gens de talent pour espérer en avoir un peu soi-même. »  Leconte fait son cinéma

 

 « - Ben dis donc..

- C’est pas la foule…

- On s’est pas gouré ?

- Non.

- C’est toi qui voulais qu’on soit sapés ?

- Bah… Festival de cinéma…

- Salut les gars !

- Ah ! Patrice ! Ne perdons pas de temps, on a plein de trucs à te demander ! »

 

 

 

 

 

 


                Joub et Nicoby viennent d’arriver au festival du film du Croisic. Alors qu’ils pensaient se retrouver en plein cœur d’une manifestation similaire à ce que l’on peut vivre à Cannes, ils débarquent dans une petite manifestation à dimension humaine pour y interviewer l’un des plus grands réalisateurs de cinéma français : Patrice Leconte. Ensemble, ils vont parcourir sa carrière, de son premier long métrage, Les vécés étaient fermés de l’intérieur, en 1975, un échec notoire, avec Jean Rochefort et Coluche, jusqu’au Maigret avec Gérard Depardieu qui doit sortir au printemps.

 

 

 

 

© Joub, Nicoby - Dupuis

 

 

                Il n’est nullement étonnant de voir la carrière de Patrice Leconte racontée en BD. Jeune critique pour Les cahiers du cinéma dès 1967, il est engagé comme dessinateur au journal Pilote par René Goscinny en 1970. Sa rencontre avec la troupe du Splendid, Lhermitte, Balasko, Clavier et les autres, va lui ouvrir en grand les portes du cinéma, qui s’étaient justement refermées sur les WC. Leconte raconte tout sur tout, sans filtre, dans des conversations à bâtons rompus, tout en assurant, au début, son rôle de président de jury de festival, puis en préparant son prochain film, adaptation d’un roman de Georges Simenon : Maigret et la jeune morte. Il nous fait partager ses succès et ne cache rien de ses échecs. On vit l’évolution du cinéma pendant presque cinquante ans et l’on découvre que ce n’est pas parce que l’on est célèbre qu’il est facile de monter un film.

 

 

 

 

© Joub, Nicoby - Dupuis

 

 

                Comme ils l’avaient fait avec Dans l’atelier de Fournier, Joub et Nicoby versent dans le biopic. De la même façon, plutôt que de dérouler la vie du cinéaste de façon linéaire du style « Le petit Patrice naquit en telle année à tel endroit », ils adoptent un ton reportage. Le lecteur est dans la peau d’un cameraman qui accompagne des journalistes dans une rencontre de plusieurs jours, en plusieurs épisodes, avec un artiste. C’est bucolique, c’est drôle, c’est réaliste. La partie préparation du Maigret avec les repérages, les réunions de préparation, la construction des décors et toutes les différentes étapes est en particulier passionnante.

 

 

 

 

 

© Joub, Nicoby - Dupuis

 

 

                Leconte fait son cinéma. Joub et Nicoby font leur BD. Et le tout pour faire le plaisir des lecteurs, cinéphiles ou pas.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Leconte fait son cinéma 

 

Genre : Ligne de vie 

 

Scénario : Joub

 

Dessins & couleurs : Nicoby

  

Éditeur : Dupuis

 

Collection : Aire Libre

 

Nombre de pages : 144

 

Prix : 19 €

 

ISBN : 9791034760077

 

 

 

 



Publié le 17/01/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024