Une méthode complète. Je fais ma première BD
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 Une méthode complète.  Je fais ma première BD

 

« - Euh, M’sieur ! Du coup, vous pouvez nous dire ce que vous faites là ?

- Ouais. Et qui vous êtes aussi.

- Hé hé… Je m’appelle Greg Blondin. Je suis le dessinateur de la BD « Les enquêtes polar de Philippine Lomar ».

- Greg qui ?

- Vous devez sûrement me connaître. Je donne également des cours de dessin en atelier. J’ai aussi une chaine YouTube qui s’appelle Web Dessin, où je donne des astuces pour dessiner.

- D’accord M’sieur. Mais on doit faire quoi concrètement ?

- A VOS CRAYONS !!! »

 

 

 

 

 

                Dans une mise en abime le présentant en intervenant devant une salle de classe, Greg Blondin introduit une méthode simple, efficace et détaillée prouvant aux enfants, et pourquoi pas aux plus grands, que tout le monde est capable de réaliser une bande dessinée. Il suffit d’un peu de talent bien sûr, mais surtout de beaucoup de motivation.

 

 

 

 

© Blondin – Fleurus

 

 

                On ne parle bien que de ce que l’on connaît bien, l’auteur est lui-même dessinateur de BD depuis quinze ans. Il a parcouru le monde à la rencontre de jeunes gens, et des moins jeunes, pleins de velléités pour entrer dans le métier et a constaté que pour progresser, il était nécessaire de se tromper. Blondin met tout de suite tout le monde à l’aise dès sa préface : c’est grâce aux erreurs que l’on progresse. Ce livre, oui c’est une méthode, mais avant tout, c’est une transmission de passion.

 

 

 

 

© Blondin – Fleurus

 

 

                Greg Blondin divise son livre en trois chapitres logiques : le scénario, le dessin et la couleur.

 

                Pour le scénario, il faut tout d’abord trouver une thématique, des personnages, une problématique avec un élément déclencheur, un déroulement et une finalité. La phase écrite avec un un synopsis et un découpage écrit permettent d’asseoir les bases avant de se lancer dans le dessin. Dans un coup de pouce à l’inspiration, Blondin donne des pistes de départ.

 

                Du story board à l’encrage, toutes les phases du dessin sont ensuite détaillées. L’auteur parle des bulles, des différents plans, des onomatopées, des expressions du visage, des proportions, des positions, des décors, de la perspective. L’ensemble est bourré d’astuces et de tutos de dessins. C’est indéniablement le point fort et le must de l’album.

 

                Enfin, Greg Blondin monte les différentes techniques possibles de mises en couleurs : outils, méthodes, ambiances. Cette étape à ne pas négliger sera la vitrine de la BD. Il est primordial d’y apporter le plus grand soin.

 

 

 

 

© Blondin – Fleurus

 

 

                Il y a quelques semaines, Bayard Presse rééditait sa méthode : 100 % BD. Avec Je fais ma première BD, du scénario à la mise en couleurs, les éditions Fleurus et Greg Blondin proposent leur mode d’emploi. Similaires sur certains points et complémentaires sur d’autres, les deux ouvrages feront des apprentis auteurs les stars du 9ème Art de demain.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Je fais ma première BD 

 

Genre : Didactique 

 

Auteur : Greg Blondin

 

Éditeur : Fleurus

 

Nombre de pages : 80

 

Prix : 12,95 €

 

ISBN : 9782215175476

 



Publié le 18/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024