« - Je vais traverser le désert.
- Pourquoi as-tu besoin d’un rétroviseur ?
- Pour être sûr de marcher droit ! »
Quand l’ours Barnabé décide de traverser le désert, il prend un rétroviseur. Ça lui permet de marcher droit, comme il l’a fait jusqu’à présent. Epicurien, artiste et poète, l’ours Barnabé mène une vie de bohème. Chaque chose qu’il fait est un petit bonheur. Qu’il s’endorme à la pêche ou qu’il observe des bigfoots, qu’il amène son chien bourré de puces chez le vétérinaire ou qu’il s’occupe d’un bonhomme de neige, Barnabé donne à l’absurde ses lettres de noblesse.
© Coudray - La boîte à bulles
Avant tout, l’ours Barnabé est un artiste. Il n’est pas un peintre du dimanche, il est un peintre du bonheur simple et tranquille. C’est le Robert Combas des près, le promeneur des galeries impromptues.
© Coudray - La boîte à bulles
Les situations cocasses et truculentes se succèdent. Il y a du Gary Larson, du Vincent Rocca, du Raymond Devos dans ce monde bucolique. L’ours Barnabé en est déjà à son vingt-et-unième album et dépasse ici les 1000 gags. Aucune lassitude ne se fait sentir : ni du côté de l’auteur, ni du côté des lecteurs, ni du côté de l’ours. Ce n’est pas pour rien que la série a été sélectionnée à l’Alph’Art humour à Angoulême dès 1990 (!) et aux Eisner Awards en 2012 et 2014, et a reçu le Prix RTL enfant 1992 et le prix des écoles à Angoulême en 2011. Les années passent et l’ours reste, c’est la meilleure preuve de sa force.
© Coudray - La boîte à bulles
Le graphisme de Philippe Coudray est d’une simplicité universelle. On pourrait penser qu’il s’adresse uniquement aux plus petits, mais c’est un leurre. C’est simplement une stratégie (s’il y en a une) pour être compris du premier coup d’œil par tous. Ce n’est pas pour rien qu’il est traduit en anglais, en allemand, en japonais et en mandarin.
Seul aux manettes dans cette série, Philippe Coudray travaille aussi avec son frère Jean-Luc. Chacune de leurs créations à l’un ou à l’autre, à l’un et à l’autre, est d’une finesse désarmante : le canard Théocrite, Béret et Casquette,…
Allez vous perdre dans la forêt de Barnabé. Si vous le rencontrez, vous ne le quitterez plus. Au-delà des codes, des langages et des préjugés, l’ours Barnabé est une série qui fait du bien.
Laurent Lafourcade
Série : L’ours Barnabé
Tome : 21 - Joyeux anniversaire !
Genre : Humour d’ursidé
Scénario, Dessins & Couleurs : Philippe Coudray
Éditeur : La boîte à bulles
Collection : La malle aux images
Nombre de pages : 48
Prix : 9,50 €
ISBN : 9782849533840
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2023 | ![]() |
![]() |