100e anniversaire de la naissance de Jacques Martin
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

100e anniversaire de la naissance de Jacques Martin

 

Jacques Martin voit le jour en septembre 2021 dans la ville de Strasbourg. Sortie de seconde Guerre mondiale, il entre en service à l’hebdomadaire Tintin. En 1948, Il crée pour ce journal le personnage d’Alix, le faisant évoluer dans la Rome Antique. En 1952, il met en scène un jeune reporter nommé Lefranc. Il crée ensuite les personnages de Jhen, Arno, Orion, Kéos et Loïs.

 

 

 

 

 

 

Dès 1948, Il a côtoyé pendant de nombreuses années des célébrités comme Hergé et E.P Jacobs, collaborant à l’équipe du journal Tintin pendant dix-neuf années. Fin des années 80, atteint d’une dégénérescence oculaire qui le rend presque aveugle, il va faire appel à plusieurs collaborateurs afin de poursuivre son œuvre.

 

 

 

 

© Jacques Martin – Le Lombard - Casterman

 

 

Alors qu’il était ministre de la Culture, Frédéric  Miterrand  déclare à son propos : "Avec lui, des générations ont appris à aimer l'Histoire et à s'y plonger. Ce grand amateur d'Histoire était depuis longtemps entré dans celle du neuvième art, aux côtés des grandes figures de l'Ecole de Bruxelles, des maîtres de la ligne claire, Edgar P. Jacobs et, bien sûr, Hergé. Il aura donné vie à de merveilleux héros, qui de longtemps ne cesseront de nous captiver" ajoutant que "pour les jeunes auteurs et dessinateurs qui se lancent dans l'exigeante carrière de la bande dessinée, Jacques Martin a toujours été un modèle et que pour chacun, il restera un maître".

Avec 12 séries à son actif, Jacques Martin a vendu plus de 20 millions d’albums traduits dans de nombreuses langues étrangères.

 

 

 

 

 

 

© Jacques Martin – Le Lombard - Casterman

 

 

À l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, les Éditions Casterman ont choisi de lui rendre hommage à travers la publication de plusieurs livres mais aussi avec une exposition se tenant actuellement à la galerie d’art Huberty & Breyne (Bruxelles) jusqu’au 4 décembre 2021.

L’équipe de Bd Best y était présente et vous propose de partager dans les prochains jours diverses capsules tournées lors du vernissage de cette dernière.

 

 

 

 

 

 

Remerciements aux Éditions Casterman

 

 

 

 

Remerciements à la Galerie Huberty & Breyne

 

 

 

 

 

Galerie Huberty & Breyne

Pl. du Châtelain 33

1050 Brussel

+32 2 893 90 30

 

 

Propos recueillis par Thierry Ligot

Images : Axelle Coenen



Publié le 22/11/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021