11 hommes et un ballon. L'amour du maillot Une saison en ligue 2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

11 hommes et un ballon.   L'amour du maillot Une saison en ligue 2

 

 

La collection « Sociorama » signe la rencontre entre bande dessinée et sociologie. D'un côté, des sociologues amateurs de BD qui ont créé l'association Socio en cases; de l'autre, des auteurs de BD curieux de sociologie. Ensemble, ils ont initié une démarche originale : ni adaptation littérale, ni illustration anecdotique, mais des fictions ancrées dans les réalités du terrain. Toute ressemblance n'est pas pure coïncidence...

 

 

 

 

 

 

Tourval, petit club de football de ligue 2 du championnat de France au budget limité, se prépare à vivre une nouvelle saison au sein de l’antichambre de l’élite.  La préparation débute entre autre avec des jeunes qui frappent aux portes de l’équipe, des anciennes gloires qui sont venus la renforcer et surtout un entraineur déjà  en poste la saison précédente chargé de motiver ses troupes.

 

 

 

 

© Georges – Rasera - Casterman  

 

 

 

 

Le début de saison ne se passe pas bien du tout et, à la moitié du championnat, le club fait même partie des équipes relégables.  Le président, conscient du déséquilibre financier que provoquerait une relégation, décide de se séparer de son entraîneur et de le remplacer par un nouveau qui décide de faire confiance aux jeunes formés par le club, ce qui permet à Gary, qui a tout abandonné pour percer dans le milieu du football professionnel, de se faire connaître.

 

 

 

 

© Georges – Rasera - Casterman  

 

 

 

 

Avec « L’Amour du Maillot », le lecteur va se transformer tour à tour en entraîneur, en joueur et même en supporter (parfois même les trois à la fois), le tout grâce à un scénario de Frédéric Rasera et au dessin de Hélène Georges qui collent au plus près de ce milieu très particulier. Tous les sujets quotidiens d’un club et de ses joueurs sont approchés ; salaires, blessures, vie familiale, études et bien d’autres choses encore.  Le récit n’est pas loin de l’étude et la fiction pas loin de la réalité. 

 

 

 

 

 

© Georges – Rasera - Casterman  

 

 

 

 

« L’Amour du maillot » s’adresse principalement aux amateurs de football.  Les autres risquent de passer leur chemin.  Malgré tout, les curieux ne se perdront pas en chemin car le scénariste explique tout en détails, jusqu’au déroulement d’un championnat et la répartition des points.  Heureusement d’ailleurs que le récit se déroule en France: en Belgique, il lui aurait fallu plusieurs tomes riens que pour pouvoir expliquer le système des play-off et la fameuse division des points.

 

 

VCT 71

 


 

Série : Sociorama

 

 

 

Titre : L’amour du maillot

 

 

 

Genre : Sport

 

 

 

Dessins : Hélène Georges

 

 

 

Scénario : Frédéric Rasera

 

 

 

Éditeur : Casterman

 

 

 

Nombre de pages : 168

 

 

 

Prix : 12,00 €

 

 

 

ISBN : 9782203149588



Publié le 10/01/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020