1934 Salon automobile de Paris ... les enquêtes de Margot Les élégantes
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

1934 Salon automobile de Paris ... les enquêtes de Margot Les élégantes

 

 

 

Le titre lui-même résume sublimement l'ensemble de l'album ... sa trame, ses personnages, son ambiance, son dessin et le tout dans une mise en couleur s'harmonisant parfaitement avec sa ligne claire.

Et pour les fans de belles mécaniques, les véritables héroïnes ne seraient-elles pas d'ailleurs les Licornes L6, Rosengart, Amilcar, Delage et surtout cette superbe Citroën 22 CV, berline ou cabriolet ?

 

 

 

 

 

 

 

Sans en dévoiler la fin aussi surprenante qu'un coup de parapluie, nous sommes emportés entre concours d'élégance féminine et compétition de charme.

Plongeon en 1934, à Versailles. Citroën perd à nouveau un concours associant voitures de prestige et demoiselles élégantes. Mode, luxe et classe !

Pourtant la marque aux chevrons joue gros. Monsieur Citroën a une santé fragile, l’avenir de son entreprise risque de passer par son rachat par Michelin ! Et l’année suivante, ce sera chose faite !

 

 

 

 

 

© Olivier Marin – Frank Leclercq - Paquet

 

 

Le lancement d’un nouveau modèle révolutionnaire, résolument moderne pour l’époque, et son succès sont dès lors indispensables pour survivre … surtout pour l’équipe de publicité.

Engagée pour défendre ce nouveau fleuron de la marque, la C22, Margot aura bien des difficultés à lutter contre Astrid, nouvelle arrivée dans le circuit, mais prête à tous les efforts pour gagner.

 

 

 

 

 

 

© Olivier Marin – Frank Leclercq - Paquet

 

 

Voilà donc le cadre de cette nouvelle aventure palpitante.

Un scénario où, justement, la C22 est la réelle vedette, Margot n’étant qu’actrice de ces concours d’élégance qui faisaient fureur dans les années ’30.

Olivier Marin nous offre ainsi un récit bien ficelé, léger peut-être par l’absence de réelle enquête mais surprenant à certains moments, tout en restant fluide et agréable à suivre. Si nous étions habitués, dans les tomes précédents, à une intrigue plus profonde pour Margot, ce n’est clairement pas le cas ici.

 

 

 

 

 

 

© Olivier Marin – Frank Leclercq - Paquet

 

 

Les scènes de course permettent à Frank Leclercq (successeur de Callixte, mais qui reste aux couleurs) de nous montrer toute l’étendue de son talent, notamment pour ce type de cadrage. Rythmées, voire positivement agressives, elles dynamisent clairement la narration.

Petit regret éventuel dans son dessin, une certain raideur dans les visages masculins ici et là … Mais cette Margot, quel charme … et son regard … à craquer ! Comme cet album d’ailleurs !

 

 

Thierry Ligot 

 

 

 

Titre : Les Élégantes 

 

 

Série : Les enquêtes auto de Margot 

 

 

Tome : HS

 

 

Éditeur : Paquet

 

 

Collection : Calandre

 

 

Scénario : Olivier Marin 

 

 

Dessin : Frank Leclerq 

 

 

Couleurs : Callixte

 

 

Nombre de pages : 46 

 

 

Prix : 14,00 €

 

 

ISBN : 9782889321773



Publié le 30/06/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024