Un centenaire, une course mythique sur un circuit qui l’est tout autant … Et obligatoirement deux douzaines d’anecdotes, de récits surprenants, d’exploits, de victoires éclatantes ou âprement disputées voire d’accidents spectaculaires, parfois dramatiques mais également de déceptions incroyables. Voilà en quelques généralités ce qui serait facile de dire sur ce monument du sport automobile : les 24 Heures du Mans !
Maintenant, que pourrions-nous en retenir des faits les plus marquants ? Un choix difficile, cornélien à n’en pas douter !
Trois amoureux de sports moteurs, Stéphane Bois, Bob Garcia et Guillaume Nédélec, ont relevé ce défi dans ce recueil de 279 pages qui se lisent comme on boirait du petit lait !
24 chapitres pour 24 heurs et malheurs dont forcément 2 consacrés au plus grand champion automobile de tous les temps … du 9e art : Michel Vaillant !
- Pour moi la boucle est bouclée. J’ai réalisé mon rêve dansla fiction. Et aujourd’hui la fiction rejoint la réalité. C’était l’un des plus beaux moments de ma vie, sinon le plus beau … La consécration de ma carrière …
Jean Graton, 1997, à l’occasion de la 1ère participation d’une véritable Vaillante (une Courage en fait) aux 24h du Mans. La voiture, la 13, terminera 4e … après quelques déboires et un miracle grâce à des spray refroidissants ! (p. 193)
© Bois – Garcia – Nédélec – Éditions du Rocher
Car là est la richesse de ce livre. 24 épisodes marquants parmi les plus surprenants, spectaculaires, drôles parfois aussi. Des portraits de pilotes, des incidents de course connus mais souvent ignorés du grand public.
Tout en n’oubliant pas l’incroyable attrait de ce tournoi moderne pour le cinéma et ses vedettes (Paul Newman ou Steve Mc Queen).
© Bois – Garcia – Nédélec – Éditions du Rocher
Légèrement romancé, la lecture est un régal narratif pour suivre Georges Durand, le fondateur du circuit, Tom Kristensen, le « Monsieur Le Mans » du Danemark, Jean Rondeau, Robert Benoist, Stirling Moss, … Comment ne pas associer des Benoît Treluyer ou le quadruple vainqueur Henri Pescarolo à ce rêve pour tous les pilotes du monde ?
© Bois – Garcia – Nédélec – Éditions du Rocher
Entre aventures humaines et avancées technologiques, les 24 Heures du Mans, c’est également le théâtre de duels aussi légendaires qu’épiques comme Ford – Ferrari ou encore du drôle de « V » inversé de la victoire fait par les vainqueurs en 1965 !
Et que dire de la plus effroyable catastrophe de l’histoire du sport automobile ? La tragédie de la Mercedes n°8 ?
© Bois – Garcia – Nédélec – Éditions du Rocher
Enfin, difficile d’évoquer ce double tour de l’horloge sans parler de ses véritables « héros » : ces bolides, purs sangs modernes, aussi mythiques que les Ferrari, Ford, Mercedes, Dodge Viper, Toyota, … et naturellement Porsche !
Bref, ce « 24 Heurs et malheurs du Mans » est à la fois un hommage et une mémoire de cette chevauchée folle qui fêtera son centenaire les 10 et 11 juin prochains !
Thierry Ligot
Titre : 24 Heurs et malheurs du Mans
Éditeur : Éditions du Rocher
Auteurs : Stéphane Bois – Bob Garcia – Guillaume Nédélec
Nombre de pages : 288
Prix : 19,90 €
ISBN : 9782268109091
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2023 | ![]() |
![]() |