421, my name is 421. 421 - Intégrale 2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

421, my name is 421.  421 - Intégrale 2

 

« - Heu, Sir !

- Qu’est-ce que vous voulez, vous ?!

- Hum ! Je représente la société Thanasia. Vous êtes fatigué de la vie ? Comme je vous comprends. La vie est un lourd fardeau. Notre rencontre n’est pas tout à fait… fortuite. Entrons ici, je vais vous expliquer ça... »

 

 

 

 

 

 

 

                Jimmy Plant, alias l’agent secret 421, se voit proposer une mission de la plus haute importance. La société Thanasia s’est fait un devoir de venir en aide aux gens qui veulent quitter la vie en beauté mais n’en ont ni le courage ni l’imagination. Il y a un grand choix de formules : classe économique, avec mort rapide, mini-trip, départ de rêve, toutes les fantaisies sont réalisables, il suffit d’y mettre le prix. 421 se fait passer pour un client potentiel afin d’enquêter sur cette organisation qui, non seulement vide les comptes en banque de milliardaires, mais se sert aussi d’eux, ainsi que de Boat People, comme de cobayes humains.

 

 

 

 

© Maltaite, Desberg - Dupuis

 

 

                Ceci est le premier récit des quatre albums qui composent cette deuxième intégrale de 421 qu’il a fallu attendre… cinq ans ! Publiées entre 1984 et 1987, on y voit la métamorphose d’un héros à la Tif et Tondu en personnage plus réaliste. Maltaite prend son envol et son indépendance, son scénariste Desberg s’affirme comme une valeur sûre et 421 s’inscrit dans l’histoire patrimoniale du journal Spirou et des éditions Dupuis.

 

 

 

 

© Maltaite, Desberg - Dupuis

 

 

                Après Suicides, 421 prend la direction du pays des Gardes rouges. Dans l’empire du milieu l’embarque dans une course automobile. L’histoire a un fond plus politique qu’elle n’en a l’air. Des Tibétains ont subtilisé une machine qui permet de détruire les missiles entrant dans l’atmosphère et veulent se servir de la course pour la transférer en URSS. Le récit est à la fois un hommage à la Croisière jaune d’André Citroën, au rallye raid le Paris-Dakar au sommet de sa gloire, mais aussi à Plein gaz, album mythique de Tif et Tondu signé Rosy et Will, le père de Maltaite. Plein gaz aurait dû aussi être le titre du quatrième album de Choc avant que l’aventure ne soit incompréhensiblement stoppée par les héritiers du scénariste. Mais ceci est une autre histoire. Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre espion.

 

 

 

 

© Maltaite, Desberg - Dupuis

 

 

                L’intégrale se conclue par le diptyque Scotch Malaria/Les enfants de la porte. Une ethnologue anglaise est enlevée par des mercenaires cubains dans la jungle équatoriale camerounaise. Elle a découvert une plaquette comportant une suite de chiffres énigmatique. Desberg y aborde une thématique qu’il exploitera dans Jimmy Tousseul. Alors que la première partie reste classique, la suite prend une tournure fantastique virant à l’uchronie.

 

 

 

 

© Maltaite, Desberg - Dupuis

 

 

                Didier Pasamonik signe le dossier introductif, passionnant, comme dans toutes les préfaces de cette merveilleuse collection Dupuis Patrimoine dirigée par les noms moins merveilleux Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : 421

 

Tome : Intégrale 2 

 

Genre : Aventure

 

Scénario : Stephen Desberg

 

Dessins : Eric Maltaite

 

Couleurs : Dominique Barré & Eric Maltaite

 

Commentaires : Didier Pasamonik

 

Collection : Dupuis Patrimoine

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 240 

 

Prix : 24,95 €

 

ISBN : 9782800161044

 

 

 



Publié le 06/01/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022